Les gagnants de la Meilleure Praline dans le cadre des Belgium Chocolate Awards 2025
KOGEKA fait forte impression
Lors de la remise des Belgium Chocolate Awards 2025 au salon Artisan (Courtrai), la surprise a été grande lorsque le professionnel ayant réalisé la meilleure praline et l'étudiant ayant réalisé la meilleure praline se sont avérés venir tous les deux de l'école Sint Jozef Geel. Pour l'enseignant Christof Lauwers et l'élève Gil Hey, cette surprise était agréable, mais pas totalement inattendue. "En tant qu'enseignant superviseur, j'ai déjà participé à plusieurs éditions. Cette expérience nous a été utile, à Gil et à moi".
Enseignant et étudiant de 7e année
Christof Lauwers a acquis son expérience professionnelle chez DelReY (Anvers). Après avoir suivi des cours du soir, il s'est orienté vers l'enseignement, qu'il pratique depuis 14 ans. À Sint Jozef Geel, lui et ses élèves gèrent une mini-entreprise qui vend les chocolats et les gâteaux fabriqués pendant les cours pratiques.
Gil Hey a acquis sa première expérience professionnelle chez Brood en Banket Alex & Inge (Vorst-Laakdal). Pendant deux ans, il y a travaillé tous les dimanches soirs dans la pâtisserie, où son talent et sa soif d'apprendre se sont rapidement révélés. Alex et Inge le considèrent comme un élément fort de leur équipe. Après la rachat de l'entreprise - aujourd'hui Brood en Patisserie Utah - ses qualités ont continué à se faire remarquer. Utah le connaissait déjà en tant que client de la boulangerie et lui donne aujourd'hui la possibilité de créer sa propre pâtisserie. Cela lui permet de développer sa créativité. Gil Hey a entamé sa septième année en tant que chocolatier-pâtissier après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires (pâtisserie) de boulanger en septembre 2025. Son intérêt pour le chocolat et le désir d'en apprendre le plus possible à ce sujet ont été sa principale motivation.
Inspiration et collaboration
"Lorsque l'invitation à participer aux Belgium Chocolate Awards est arrivée à notre école, en tant qu'enseignant, je me suis immédiatement mis au travail pour susciter l'intérêt de certains de nos élèves", explique Christof Lauwers. "Nous participons dans la catégorie étudiants depuis la création des Belgium Chocolate Awards. Nous essayons alors d'intégrer autant que possible dans les cours la conception, l'expérimentation et la mise au point de pralines de concours. Par le passé, c'est également de cette manière que l'école a décroché avec ses élèves plusieurs victoires et places sur le podium lors des Belgium Chocolate Awards.

Trois couches dans l'Emerald
En 2025, Christof participait pour la première fois et son élève Gil Hey a également tenté sa chance.
"Au cours de l'année scolaire 2024-2025, Gil, qui était alors en sixième année, m'a fait comprendre qu'il avait besoin d'un défi supplémentaire", ajoute l'enseignant Lauwers. "Les Belgium Chocolate Awards m'ont semblé être la solution idéale".
"Avec monsieur Lauwers, j'ai travaillé dès la fin de l'année dernière sur le concept de ma praline de concours. Nous sommes arrivés à une praline avec trois saveurs superposées. Tout d'abord, j'ai utilisé une gelée de sudachi, qui a apporté une note acide surprenante, en plus de la fraîcheur nécessaire. J'ai ensuite équilibré le tout avec un caramel doux et salé à la vanille. Les deux saveurs ont été déposées sur un praliné onctueux de noisettes grillées du Piémont. Le professeur et moi-même avons ensuite essayé de réaliser la praline trois fois, puis mon Emerald a été prête pour le concours."

Adaptation d'une tablette avec du chocolat d'origine
Pour sa praline dans la catégorie professionnelle des Belgium Chocolate Awards, Christof Lauwers a choisi d'adapter sa propre recette d'une tablette avec du chocolat d'origine pour en faire une praline.
"En plus de mes fonctions d'enseignant, je travaille comme chocolatier à titre secondaire", explique Christof. "En tant que NIBS Chocolatier (Retie), Belcolade m'a demandé il y a quelque temps de concocter une recette pour une tablette avec du chocolat d'origine. À l'époque, j'avais choisi le chocolat des Philippines à 68%. J'ai utilisé cette recette pour réaliser une praline et tenter ma chance aux Belgium Chocolate Awards. J'ai associé à ce chocolat les notes chaudes et épicées de l'anis étoilé qui rehaussent le goût profond et riche du cacao. Associé au café local, cela confère à la praline 'Badian' une expérience gustative très aromatique. Le jury de professionnels a apparemment été séduit par cette idée."
Des règles du jeu équitables
En ce qui concerne le concours lui-même, Christof peut parler en connaissance de cause en tant que participant (superviseur) de la première heure. "J'ai vu les Belgium Chocolate Awards se développer depuis leur création. L'édition 2025 avait un thème bien défini: 'Go Nuts!'. L'introduction du moule fixe (depuis 2024) est également une évolution positive car tout le monde ne peut pas investir dans de bons moules. En outre, elle met davantage l'accent sur la saveur et uniformise les règles du jeu."
Gil Hey a moins d'expérience en matière de concours, mais il est manifestement satisfait de sa première participation et de sa victoire: "J'ai trouvé que le thème représentait un beau défi et qu'il était agréable de travailler avec le moule prescrit. C'était vraiment une bonne expérience, et la première place dans la catégorie 'étudiants' est la cerise sur le gâteau."
Impact à l'école et au-delà
Avec les deux lauréats dans les catégories pralines des Belgium Chocolate Awards 2025, KOGEKA s'est assuré une première singularité. Il va sans dire que la direction est ravie.
"Outre l'excellente publicité que représente cette victoire, c'est aussi une sorte de point de repère qui nous permet de nous situer par rapport aux autres écoles", explique Christof. "Sint Jozef Geel s'occupe des inscriptions et nous permet d'intégrer l'expérimentation avec les pralines - y compris les fournitures - pendant les cours. Pour les pralines de concours, les ingrédients peuvent être un peu plus exotiques et coûteux. Ainsi, dans le cadre de cette édition et de ce thème, nos élèves ont pu découvrir les noisettes de qualité du Piémont."
"Pour moi, ce fut une bonne première expérience de concours et le fait d'avoir réalisé la meilleure praline dans la catégorie étudiants aux Belgium Chocolate Awards est une belle ligne sur mon CV", réalise Gil Hey. "Nous en avons également ressenti l'impact dans notre mini-entreprise. Les pralines sont toujours très populaires, mais cette année, elles sont encore plus prisées."
À PROPOS DE KOGEKA
Depuis 1999, KOGEKA (Katholiek Onderwijs Geel-Kasterlee) s'est fixé pour objectif d'offrir une gamme d'études diversifiée, transparente et équilibrée dans la région de Geel-Kasterlee. Cette école polyvalente veut offrir un enseignement de haute qualité pour aider tous les enfants et les jeunes à progresser au maximum dans leur apprentissage, en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. Pour ce faire, elle accorde une grande attention à chaque élève.
KOGEKA se compose de six écoles, de la maternelle à l'école primaire, en passant par la première, la deuxième et la troisième année. En outre, l'école Sint Jozef Geel (SJG) dispense un enseignement aux jeunes des deuxième et troisième années (3e-6e/7e année) dans les domaines de l'agriculture et de l'horticulture, des STEM, de l'alimentation et de la restauration.
Cette école dispose également d'un centre d'enseignement à temps partiel et d'une classe d'accueil pour les nouveaux arrivants non néerlandophones.