Des figurines creuses 100% originales
Chocoladehuis Boon remporte le deuxième Belgium Chocolate Award d'affilée
Depuis le début, Chocoladehuis Boon fait des concepts de chocolat originaux sa marque de fabrique. C'est grâce à cette originalité, renforcée par son savoir-faire, que le chocolatier de Hasselt a remporté le prix 2025 pour les figurines creuses. Après Rudolf le renne en 2024, la boule de Noël tricotée de Boon a brillé dans sa catégorie.
Des concepts sur mesure
On ne change pas une équipe qui gagne, telle est la recette du succès de Chocoladehuis Boon. Cette chocolaterie basée à Hasselt associe la maîtrise technique de Patrick Mertens à la créativité conceptuelle de son épouse Inge Lijnen. "La force de notre chocolaterie réside dans cette combinaison", expliquent Patrick et Inge. "La créativité d'Inge et la façon dont nous participons à la réflexion des clients nous permettent de produire toujours quelque chose d'unique. Le travail en série de plus de 2.000 pièces n'est pas pour nous. Nous voulons créer des pièces en chocolat qui sortent de l'ordinaire et dont le client et nous-mêmes pouvons être fiers. Autrefois, il était souvent difficile de transposer ces idées en visuel pour aller vers la réalisation mais depuis peu, la technologie de l'impression 3D nous aide à cet égard."
Succès sur les réseaux sociaux
Les créations uniques se prêtent parfaitement aux réseaux sociaux visuels, comme Instagram. Lien, la fille de Boon, s'occupe de la gestion des réseaux sociaux.
"Lien a étudié la communication et s'occupe de notre présence sur les réseaux sociaux. Elle se charge des posts, du suivi et de l'augmentation du nombre de followers, de la mise en valeur des créations... Récemment, elle a réalisé avec l'IA une vidéo de notre Rudolf sur la piste de ski dans la vitrine du magasin. Les réactions ont été fantastiques. Beaucoup sont même venus sur place pour voir comment ce renne en chocolat pouvait skier dans notre vitrine..."
Des moules propres garantissant l'originalité
Après la phase de conception, le projet est toujours confié au maître chocolatier Patrick Mertens pour l'exécution technique.
"La technique qui nous permet de créer nous-mêmes nos propres moules est d'une grande aide", explique Patrick. "J'ai suivi une formation au Canada à cet effet. Là-bas, un expert travaille sur des projets de restauration en utilisant les mêmes techniques. Grâce à cette formation, nous avons développé notre propre méthode de travail et nous fabriquons de nouveaux moules de manière très efficace et rapide. Aujourd'hui, notre 'bibliothèque' de moules divers est déjà très étendue. Elle est devenue un véritable trésor dans lequel se reflète l'histoire créative de notre maison du chocolat."
Boule de Noël tricotée
Avec une telle collection de moules originaux, Boon n'a que l'embarras du choix pour participer à la compétition. Mais Inge & Patrick aiment faire preuve d'innovation, même lors des concours.
"En effet, nous pourrions nous contenter de choisir un moule dans ce que nous avons déjà mais notre sens de l'honneur ne nous le permet pas. Nous essayons toujours d'apporter quelque chose de nouveau, tant pour les clients que pour les concours. Notre chocolat doit être actuel. Les pièces en chocolat doivent parler d'elles-mêmes. C'est ce que nous avons réussi à faire deux années de suite lors des Belgium Chocolate Awards. Nos pralines 'tarte au flan' y ont également déjà été primées."
La création gagnante dans la catégorie Figurines creuses 2025 - par Chocoladehuis Boon - était une boule de Noël en chocolat fourrée avec un motif tricoté. La finition avec une texture de velours rouge complétait l'illusion du tricot. Patrick Mertens a placé cette boule sur un élégant socle en chocolat et a rempli la forme sphérique de petites boules avec un fourrage praliné onctueux. La création est complétée par une élégante boucle de suspension avec la mention de Boon.