Le prix de la 'Meilleure Praline' attribué à une étudiante de l'Institut Emile Gryzon
Pour la dixième fois, Chocolaterie a récompensé les meilleures créations en chocolat. Dans la catégorie 'Meilleure Praline Étudiant', Chayma El Yazidi a remporté la première place. Sa praline 'Venexia' contient un praliné maison et des saveurs d'agrumes provenant de différentes régions du monde. Chayma termine sa septième année à l'Institut Emile Gryzon à Anderlecht.
Emile Gryzon à Anderlecht
Personne n'aurait pu deviner que Chayma commencerait sa carrière dans le monde de la pâtisserie. Dans sa famille, elle est la première à opter pour ce secteur. C'est dans son cercle d'amis que l'on a évoqué l'Institut Emile Gryzon d'Anderlecht. Et c'est ainsi qu'elle a commencé sa troisième année d'école secondaire dans cet établissement (septembre 2016). Elle a obtenu son CESI et son CESS en boulangerie-pâtisserie (quatre ans) et a affiné ses connaissances avec une septième année. C'est l'année scolaire qui s'achève et la dernière année pour Chayma à Emile Gryzon.
son professeur Serge storelli à ses côtés
Base et stages
C'est en cinquième année secondaire que Chayma a eu Serge Storelli parmi ses professeurs. Cette année en septième il lui enseigne la chocolaterie et la glacerie et il l'a accompagnée pendant le processus de création de la praline gagnante. Il était également présent lorsque nous avons rencontré Chayma après sa victoire. Serge: "Dans notre école, les élèves apprennent d'abord les compétences de base associées au métier de boulanger/pâtissier. Par la suite, ils effectuent régulièrement des stages en entreprises. De cette manière, les étudiants se familiarisent avec le métier et apprennent à travailler de manière de plus en plus autonome."
Stage chez Sirre à Koekelberg
Chayma: "J'ai eu la chance de pouvoir commencer mon stage à la boulangerie-pâtisserie Sirre à Koekelberg. J'y travaille toujours en tant qu'étudiante. A la fin de ma scolarité, je serais heureuse d'y être engagée."
La meilleure praline dans la catégorie étudiants
Retour à la compétition. Comment l'Institut Emile Gryzon aborde-t-il la participation à un concours? Serge: "Nous essayons d'impliquer nos étudiants dans les compétitions autant que possible. Cette année, trois étudiants avaient envie de participer. En participant, nous mettons les étudiants en valeur auprès du secteur et nous les élevons à un niveau supérieur. Ils doivent être très désireux de participer et prêts à consacrer beaucoup de temps en dehors des heures de cours. Nous avons déjà participé à plusieurs reprises au concours de la 'Meilleure Praline Étudiants", et c'est la première fois que nous gagnons dans la catégorie des étudiants." (Serge Storelli a lui-même déjà gagné dans la catégorie des professionnels et cette année, il remporte le bronze dans la catégorie 'Best bean-to-bar' n.d.l.r.)
"Pour le revêtement de la couleur rose, j'ai mélangé du beurre de cacao avec du chocolat"
Carnaval de Venise
Affiner la recette
Chayma: "Vers la mi-mars, j'ai commencé à créer ma praline. D'abord, ceux qui voulaient concourir pour le prix devaient donner des idées (sur papier) à M. Storelli. Nous avons dû lui expliquer ce que signifiait la 'fête' pour nous et lui donner les arguments nécessaires pour justifier notre participation. M. Storelli m'a ensuite aidée à mettre mes idées en pratique et, plus tard encore, à affiner ma recette."
Naissance de la Praline 'Venexia'
Le thème de cette année était la 'fête'. Chayma pensait au Carnaval de Venise et le rose est devenu la couleur principale de sa praline. Elle a été décorée avec du chocolat blanc en forme de plume, en référence aux masques vénitiens. Pour le nom de la praline, j'ai ajouté un suffixe qui sonne bien, 'xia', à 'Venise', et cela a donné Venexia", explique Chayma.
une belle récompense et un soulagement
Gelée aux agrumes
Qu'est-ce que le jury a tant apprécié dans la création de Chayma? "Pour le revêtement de la couleur rose, j'ai mélangé du beurre de cacao avec du chocolat. La structure intérieure est composée d'une gelée d'agrumes et de caramel. Ensuite, un praliné aromatisé au whisky et une ganache au kalamansi. Et la praline était décorée d'une plume délicate d'inspiration vénitienne en chocolat blanc."
un jury qui a du goût
"Je dois admettre que j'étais plutôt nerveuse le 31 mai en attendant les résultats. On espère secrètement gagner, mais on ne s'y attend pas vraiment." Son professeur a ajouté: "Nous sommes très heureux de ce premier prix et fier que la venexia ait été appréciée par un jury de professionels."
Chayma et l'avenir
Chayma pourrait donc découvrir s'il y a un avenir pour le "Venexia" lorsqu'elle reprendra dans le monde professional. En tout cas, Chocolaterie lui souhaite beaucoup de succès. Serge conclut: "Lors de ses rapports de stage, elle a toujours obtenu de bonnes notes de la part de son maître de stage. Sa disponiblité est très appréciée et son comportement est exemplaire. Chayma termine l'entretien par un mot touchant pour M. Sorelli: "Je tiens vraiment à le remercier personnellement pour ses excellents conseils. Sans lui, je n'aurais pas réussi."




