TIO s'offre un doublé d'OR AVEC LA MEILLEURE PRALINE ET LA MEILLEURE BARRE CHOCOLATÉE
une grande première pour LA DIXIÈME ÉDITION DES BELGIUM CHOCOLATE AWARDS
Jamais auparavant un chocolatier n'avait fait un doublé d'or dans les catégories 'Meilleure praline' et 'Meilleure barre chocolatée' aux Belgium Chocolate Awards, mais Tio van Ginneken a réussi l'exploit cette année, une grande première dans l'histoire de ce concours organisé par notre magazine professionnel. "Je n'aurais pas abandonné avant d'avoir remporté le prix de la meilleure praline, mais repartir avec une médaille d'or dans la catégorie des barres chocolatées également, c'est vraiment une surprise. Je suis vraiment très reconnaissant", déclare le jeune Anversois rayonnant.
UN travail acharné récompensé
L'expérience pratique prime sur la théorie
Tio ne se décrit pas comme le meilleur élève, mais son dynamisme à l'adolescence en disait long. "J'ai fait ma formation au PIVA, à Anvers. Bien que j'aie toujours pensé que je terminerais ma septième année de spécialisation, après ma sixième année, j'ai reçu une offre d'emploi en tant que chef pâtissier débutant. Je n'ai pas voulu laisser passer cette occasion", explique Tio. "Après six mois, j'ai senti qu'il était temps de relever un autre défi et Manus m'a semblé être une étape logique. J'ai travaillé ici pendant deux ans dan le service pâtisserie jusqu'à ce qu'un poste se libère à l'endroit où j'avais toujours travaillé le week-end. Cependant, j'ai vite regretté d'avoir quitté Manus, alors j'ai demandé pour revenir. Après avoir travaillé quelques mois comme pâtissier, j'ai pu me lancer dans la chocolaterie, et c'est vraiment ça, ma passion."
en quête de responsabilités
Bien que Tio n'ait pas l'intention de quitter Manus dans l'immédiat, il pouvait difficilement refuser une offre attrayante de Serge Lamoral, directeur de l'Atelier Co-Pains. L'Atelier Co-Pains n'a ouvert sa première boulangerie à Schoten qu'il y a quelques années, et depuis, il compte 12 filiales. "Je connais Tio depuis longtemps, quand il était apprenti dans la boutique où j'étais chef. Chaque année, on travaille avec certaines personnes qui sortent du lot, et Tio en faisait partie", déclare Serge. "En tant que tout nouveau chef-chocolatier-pâtissier de l'Atelier Co-Pains, il peut laisser libre court à sa créativité."
"Je remercie vraiment la Patisserie Manus pour les opportunités que j'y ai trouvées", ajoute Tio. "Les créations gagnantes ont également été créées là-bas, mais je suis heureux de l'opportunité qui m'a été donnée ici et j'ai hâte de faire un saut dans le futur et de continuer à développer l'Atelier Co-Pains avec l'équipe."
"Je suis venu pour défendre mon titre et je peux dire que j'ai plutôt bien réussi"
une belle expérience de concours, mais pas la première
Malgré son jeune âge, l'Anversois n'en est pas à son coup d'essai aux Belgium Chocolate Awards, puisque Tio a également participé aux cinq éditions précédentes. "Pour ma première participation, j'avais 15 ans. J'étais encore étudiant, mais j'ai participé dans la catégorie des professionnels sous le nom de mon travail de week-end de l'époque. J'ai raté de peu le podium, mais cela n'a fait que booster ma motivation d'adolescent et j'ai pris confiance en moi. En 2019, j'ai remporté le bronze dans la catégorie professionnelle. Ma praline Sweet Soleil consistait alors en une gelée légèrement acidulée à base de fruit de la passion et de mangue, avec une ganache de vanille de Tahiti et d'extrait de tonka", explique Tio.
"Normalement, je me concentre sur les pralines, mais l'année dernière, j'ai décidé de tenter ma chance avec les barres chocolatées. J'ai été très fièr de remporter la première place avec ma création Yamato, composée de trois couches: une gelée aigre fraîche à base de l'agrume japonais Sudachi, une ganache au chocolat blanc épicée et une noix de coco caramélisée croustillante. Bien sûr, je n'aurais jamais imaginé que je repartirais avec le premier prix pour la deuxième année consécutive, et même dans les deux catégories les plus importantes."
PRALINE GAGNANTE: COCO ROSE
Une victoire inattendue
La barre était placée haut pour la dixième édition des Belgium Chocolate Awards. "J'admets honnêtement que je ne m'attendais pas à la victoire, en partie à cause du niveau très élevé de la concurrence. Mais j'ai toujours dit que je n'abandonnerais jamais jusqu'à ce que je puisse ajouter le prix de la meilleure praline à mon palmarès. Le moment est enfin arrivé; avec la passion, on va vraiment loin."
"Après le croustillant, vient le moelleux du chocolat et le croquant; bref, la praline idéale
Praline composée de trois couches
La dixième édition des prix était placée sous le signe de la célébration. Tio a donc créé une praline qui fait la fête dans votre bouche, selon ses propres termes. "La praline est composée de trois couches: une gelée de litchi fraîche et acidulée avec une légère pointe de framboise, une ganache de chocolat blanc, de noix de coco et de vanille et enfin un croquant de noix de coco caramélisée au miel et aux zestes d'agrumes. Avec cette création, je fais référence aux roses rouges parfumées, un cadeau favori pour la fête des mères ou la Saint-Valentin. En le transformant en praline, je combine les deux mondes, créant ainsi le petit cadeau idéal", explique fièrement Tio.
BARRE CHOCOLATée GAGNANTE: MARACUJA
De la meilleure praline à la meilleure barre chocolatée, une deuxième victoire consécutive et une forme de reconnaissance évidente pour l'Anversois. "J'avais un objectif clair en tête, à savoir défendre mon titre. Et cette barre Maracuja est un véritable succès", dit Tio en riant. "La barre de chocolat se compose de trois couches: un caramel au beurre vanille légèrement salé assaisonné de fruits de la passion, une ganache au chocolat au lait avec de la banane, des fruits de la passion et une touche subtile de kalamansi et enfin un croustillant de noix de pécan. La tablette de chocolat noir et jaune de cacao coloré est saupoudrée de paillettes d'or." Quant au nom, Tio a choisi le nom d'une variété jaune du fruit de la passion, un fruit exotique d'Amérique du Sud.
CRÉATIONS BIENTÔT EN VENTE
Serge avait déjà une mascotte en la personne de Brodie, le Speculoos, et maintenant l'Atelier Co-Pains a un signe humain. "Le fait que notre nouveau chef ait remporté deux des six premiers prix est une aubaine pour nous, un événement inattendu que nous ne pouvions qu'espérer", déclare Serge. "Nous travaillons actuellement d'arrache-pied pour proposer la barre chocolatée pralinée et fourrée exclusivement à la vente dans nos boulangeries. C'est le moment idéal pour se montrer et mettre Tio sous les feux de la rampe, nous saisissons donc cette opportunité à deux mains."
"Je regarde avec satisfaction ma participation aux Belgium Chocolate Awards. J'ai atteint le sommet de la compétition et le but final a été atteint. Et l'année prochaine? Je suis impatient de faire partie du jury, car c'est un immense honneur", conclut Tio.




