70% des chocolatiers s'attendent à de meilleures ventes à Pâques
découvrez tous les résultats d'une enquête unique sur les créations de Pâques

Pour de nombreux chocolatiers, Pâques est l'un des temps forts de leur activité. Dans cette enquête unique menée par Chocolaterie, nous avons examiné à quoi ressemble l'offre, quand commence la production et quelles sont les prévisions de vente pour cette année. Découvrez tout ici!
Offre
L'offre est dominée par les œufs de Pâques classiques
Les œufs de Pâques classiques (90,9%) et les autres figurines en chocolat sur le thème de Pâques (88,6 %) dominent l'offre des répondants de manière très convaincante. Les pralines de Pâques représentent également plus de la moitié de la gamme de Pâques des marques de chocolat. Le chocolatier aime également composer un panier de Pâques (38,6%), qui constitue un cadeau idéal. 1 chocolatier sur 10 propose également des produits de pâtisserie sur le thème de Pâques.

Potentiel de croissance
Même top 3 pour le potentiel de croissance
Le top 3 de la gamme de produits est frappant, car il coïncide parfaitement avec les produits dans lesquels les chocolatiers voient le plus grand potentiel. Les œufs de Pâques classiques (gros et petits, fourrés ou non) continuent à offrir le plus grand potentiel de croissance (63,6 %) pour la plupart des chocolatiers. Cela signifie que c'est peut-être là que les chocolatiers pourront le plus facilement laisser libre cours à leur créativité. Le top trois est complété par des figurines de Pâques en chocolat (38,6%) et des pralines de Pâques (27,5%).
Démarrage de la production
Février est le mois de production le plus important
Près de la moitié (47,7 %) des personnes interrogées commencent à produire leur gamme de Pâques en février. Plus d'un tiers commencent en janvier et un cinquième ne commencent qu'en mars. Une proportion nettement plus faible de répondants commence à l'automne, d'octobre à décembre. Il s'agit probablement des chocolatiers plus industriels qui produisent à grande échelle et qui ont donc besoin de plus de temps.
Début des ventes
Mars est le gros mois de vente
Les chocolatiers commencent à vendre leurs créations de Pâques à partir de février, bien que mars soit le mois où la plupart des chocolatiers commencent leurs ventes de Pâques. Pour beaucoup de chocolatiers, février est placé sous le signe de la Saint-Valentin.

style
Un bon équilibre
Lorsqu'on interroge les chocolatiers sur le style de leurs créations de Pâques, on trouve un bon équilibre entre des créations plutôt classiques et des créations plus branchées. Il est clair que les répondants veulent offrir un assortiment varié afin que chaque client, jeune ou vieux, y trouve son bonheur.
Prévisions des ventes
Le chocolatier est positif
Interrogés sur leurs prévisions de ventes pour 2021 par rapport à l'année dernière, les répondants se sont montrés très positifs. Pas moins de 70,5 % des chocolatiers s'attendent à une augmentation par rapport à l'année dernière. C'est probablement lié au corona. Certains chocolatiers ont vu leurs ventes chuter l'an dernier en raison de la malheureuse confluence de Pâques et du Covid-19.




