ChocolatPremium

Qui sera le Premier PAtissier-Chocolatier de Belgique 2021?

Herman Van Dender, Pierre Saey, Patrick Aubrion et Marc Ducobu redynamisent le concours

Le concours du Premier Pâtissier-Chocolatier de Belgique est à nouveau organisé, pour la première fois depuis des années. La nouvelle a été annoncée lors de la remise de prix officielle des concours Premier Cuisinier et Premier Maître d'Hôtel de Belgique 2020 sur le Campus CERIA à Anderlecht. En collaboration avec le Club Gastronomique Prosper Montegné, un comité composé de Pierre Saey, Patrick Aubrion, Marc Ducobu et Herman Van Dender se chargera de l'organisation et du bon déroulement du concours. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 juillet 2020, la finale se déroulera le lundi 28 septembre sur le Campus CERIA à Anderlecht. 

HERMAN VAN DENDER, PATRICK AUBRION EN MARC DUCOBU Eerste Patissier-Chocolatier van België 2021 Club Prosper Montagné
De g. à d.: Marc Ducobu, Patrick Aubrion, Herman Van Dender
et Pierre Saey, Maître Pâtissier au Club Prosper Montagné 

un concours qui n'est pas nouveau

Pour les gens qui sont dans le métier depuis un certain temps, le concours Premier Pâtissier-Chocolatier de Belgique n'est pas inconnu. Ce prix a été remis pour la dernière fois en 2001 et depuis, il n'a plus été organisé. “Nous en avons régulièrement discuté, Patrick, Marc et moi", explique le chocolatier/pâtissier Herman Van Dender, l'un des initiateurs. “Nous ne sommes pas nouveaux dans le métier et en 2001, nous avons nous-mêmes participé au Championnat du monde de Pâtisserie. Depuis, nous nous réunissons souvent et nous nous sommes souvent dit qu'il était dommage de ne plus avoir de concours de ce genre en Belgique. Il y a un an ou deux, Peter Goossens m'a demandé pourquoi je ne réunissais pas quelques personnes afin d'organiser quelque chose.”

"remettre le mEtier sous les projecteurs"

Herman Van Dender, Patrick Aubrion et Marc Ducobu se sont donc réunis et aujourd'hui, deux ans plus tard, c'est avec fierté qu'ils présentent le concours. “Nous espérons ainsi pouvoir remettre le métier sous les projecteurs”, ajoute le  chocolatier/pâtissier Marc Ducobu. “Nous faisons ça pour les jeunes pâtissiers qui sont arrivés après nous et qui n'ont jamais eu la chance de participer à des concours comme nous avons pu le faire à notre époque. En outre, nous voulons aussi donner un coup de pouce aux jeunes et leur offrir la possibilité de se réinventer. Eux aussi étaient demandeurs d'un concours professionnel.”

EN PRATIQUE 

Le concours est ouvert à tous ceux qui sont actifs dans la pâtisserie/chocolaterie de manière professionnelle. Le thème qui devrait inspirer les participants cette année est la nature. On leur demande également de travailler dans le respect des ingrédients et d'éviter l'utilisation de titane, de paillettes... La finale se déroulera le lundi 28 septembre 2020 au Campus CERIA à Anderlecht.
Les participants auront 9 heures pour réaliser une grande pièce artistique, une pièce commerciale et trois gâteaux au chocolat. Le jour même, ils apporteront 30 pralines moulées, 30 pralines enrobées et 3 cakes de voyage. Le concours commence à 6 heures du matin. A 15 heures, les finalistes présenteront leur travail sur un buffet et la proclamation aura lieu à 15 heures. Lisez ici l'intégralité du règlement. 

COMMENT S'INSCRIRE?

Ceux qui souhaitent s'inscrire doivent envoyer au Club Prosper Montagné, avant le 15 juillet 2020, un dossier en néerlandais et en français contenant: 

• Les recettes et un dessin en coupe avec indication des éléments du produit;
• Un dessin/une photo de la pièce artistique et de la pièce commerciale;  
• Une feuille reprenant les coordonnées complètes (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse
mail, etc.) et du parcours professionnel du candidat, sur papier libre et dans la même enveloppe;  
• Une photo de format carte d’identité;
• Si le candidat se fait assister par un coach: le nom du coach est obligatoire.

Le dossier complet doit être envoyé par mail à concours@club-prosper-montagne.be ou par la poste à l'adresse:
Secretariaat van Club Prosper Montagné, Residentie De Veste
Komvest 34
8000 Brugge

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe11 mai 2020

En savoir plus sur

Articles connexes

Amour et chocolat: la Saint-Valentin vue par les chocolatiers belges

La Saint-Valentin est connue comme la journée de l'amour. Y a-t-il une meilleure façon de la célébrer qu'avec du chocolat? Pour les chocolatiers belges, la Saint-Valentin est une occasion unique de montrer leur créativité et leur savoir-faire. Du cœur classique aux saveurs surprenantes en passant par les emballages luxueux... l'offre est aussi variée que l'amour lui-même. Neuf participants aux Belgium Chocolate Awards 2024 racontent ce que la Saint-Valentin représente pour eux, les tendances qu'ils observent dans le secteur et donnent des conseils pour inspirer d'autres chocolatiers.

Le métier de chocolatier doit évoluer avec son temps

"Aujourd'hui, tout chocolatier doit également être un bon entrepreneur", peut-on lire dans la bouche de Hans De Boodt, propriétaire de 't Suykerbootje. Avec trois établissements, il a fort à faire.

Un chocolatier avec un salon de dégustation primé

David Van Acker et Pieter de Volder de ZUUT sont bien connus de la revue professionnelle Chocolaterie. En 2023, ils ont remporté un trophée dans la catégorie 'Best Shop Design' des Belgium Chocolate Awards avec leur propre création d'intérieur. Lors d'une visite de leur boutique pleine de fantaisie à Louvain, nous avons parlé de l'histoire de ZUUT et de ce que l'avenir lui réserve.

En célébrant son quart de siècle, Centho se lance vers l'avenir

En 2025, l'entreprise familiale Centho Chocolates fête son 25e anniversaire. Une raison de faire la fête, d'autant plus que le Gault Millau a également élu Centho Meilleur Chocolatier de Flandre pour l'année 2025. Geert Decoster et son fils Thomas ont profité de l'occasion pour présenter leur nouvelle identité visuelle et leurs nouvelles collections.

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine