9 TENDANCES POUR L'AVENIR DE VOTRE COMMERCE
PURATOS A REALISE UNE ENQUETE CONSOMMATEURS A GRANDE ECHELLE
Taste Tomorrow est la plus grande enquête réalisée dans le monde auprès des consommateurs. Puratos avait déjà interrogé les consommateurs sur leurs préférences en 2011 et 2015, notamment dans le domaine du chocolat. Ils l'ont refaite cette année. L'étude, qui a été présentée pour la première fois lors du Belgium Chocolate Summit, a révélé neuf tendances majeures qui auront un impact sur le chocolat du futur.

L’ENQUETE

Taste Tomorrow est la plus grande enquête en ligne réalisée dans le monde auprès des consommateurs. Puratos avait déjà interrogé des consommateurs du monde entier en 2011 et 2015 et l'a refaite à nouveau. Pour cette enquête, en 2019:
- 66 experts et clients ont été interrogés;
- 17.478 consommateurs dans 40 pays ont été questionnés sur la base d’une enquête de 20 minutes;
- 80 gastronomes dans 8 villes branchées.
Tendance 1 : Le goût: priorité numéro 1
De toutes les tendances, le goût reste toujours la priorité numéro un lors de l'achat de produits chocolatés. Les tendances vont et viennent, mais le goût de votre produit reste toujours le critère d'achat le plus important.
Les préférences gustatives
Quelles sont les saveurs préférées? La question reste divisée. 76% préfèrent les saveurs traditionnelles, 59% aiment aussi goûter des saveurs insolites et exotiques, provenant du monde entier.
La texture
La texture est également un aspect important de l'expérience du goût. 48% des Belges interrogés ont indiqué qu'ils aimeraient goûter des aliments de textures différentes.
Tendance 2 : Santé le cacao a une bonne image
Les consommateurs craignent que les aliments deviennent moins sains à l'avenir. L'emballage est donc vérifié pour identifier les ingrédients malsains. En 2015, l'objectif principal était d'éviter certains ingrédients, comme le sucre. A l’heure actuelle, la santé est aussi synonyme d'ingrédients ajoutés, qui sont considérés comme sains. Pensez aux noix et aux fibres, mais aussi au cacao lui-même. Le cacao est l'ingrédient énergétique numéro un. De plus, la teneur en cacao d'un produit chocolaté est le troisième facteur le plus important pour l'achat. Plus la teneur en cacao est élevée, plus l'expérience est bonne et saine.
Tendance 3 :Fraîcheur date de péremption est demandée
La réduction de la fraîcheur est également l'une des craintes des consommateurs pour l'avenir. Mon chocolat est-il vraiment frais? Ils se concentrent sur quatre facteurs: l'odeur (55%), l'apparence (51%), la date de production (54%) et la date de péremption (29%). La fraîcheur d'un produit garantit sa qualité.
Dit zoekt de consument op de verpakking:

Tendance 4 : L'artisanat une valeur ajoutée
L'artisanat est chaleureux et ajoute de la valeur au produit. Le consommateur évalue le niveau artisanal sur ces points:
- Fait par un artisan (68%);
- Ingrédients naturels (52%);
- Fait à la main (58%);
- Recette originale (56%);
- Réalisé en magasin (30%);
- Sans conservateurs (32%).
67% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles étaient prêtes à payer davantage pour des produits faits à la main. Montrez ou expliquez comment vos produits sont fabriqués.
Tendance 5: Style de vie éthique
L'alimentation et le mode de vie sont de plus en plus liés. Les aliments que les consommateurs achètent, doivent correspondre à leur identité.

L’environnement
Le consommateur est concerné par la planète.
- 56% veulent limiter les emballages plastiques;
- 47% recherchent des produits fabriqués de manière durable;
- 45% disent que le respect des animaux est une priorité lors de l'achat d'aliments;
- 27% achètent des produits locaux.
Le côté humain
Les consommateurs veulent que les agriculteurs reçoivent un prix équitable pour leurs produits.
- 47% vont le vérifier sur l'emballage;
- 19% optent chaque semaine pour des produits durables;
- 31% s'attendent à acheter davantage de façon plus durable à l'avenir.
Les pénuries alimentaires
Les consommateurs craignent des pénuries alimentaires. Plus de 90 % des consommateurs interrogés craignent des pénuries à l'avenir. Pour éviter cela, ils estiment que certaines mesures sont nécessaires. Pensez à des ingrédients moins transformés ou d'origine végétale. Le végétalien est à la hausse. 37% pensent que les aliments végétaliens ont un impact positif sur l'environnement et sont plus sains.
Tendance 6 : Transparence sur le processus complet
Env. 77% des consommateurs regardent l'emballage. Les fabricants du monde entier travaillent sur des étiquettes claires. Les ingrédients (55%), les valeurs nutritionnelles (40%) et l'origine (34%) sont les éléments les plus recherchés sur l'emballage. La transparence fait référence à l'ensemble du processus de production, de la fève au produit fini.
Seulement 9% lisent l'histoire d'un produit sur l'emballage. Mais 60% veulent la connaître. Ils sont donc intéressés, mais communiquer à ce sujet sur l'emballage n'offre pas beaucoup de valeur ajoutée.
Tendance 7: Commodité ultime commandes en ligne augmentent
“J'en ai besoin et j'en ai besoin maintenant“, le consommateur ne veut pas faire de compromis à ce sujet. La consommation de produits chocolatés doit être accessible et facile. Dès 2015, nous avons constaté que les produits à emporter et à grignoter devenaient de plus en plus importants. C'est toujours le cas, mais les consommateurs d'aujourd'hui veulent aussi que tout soit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Commander en ligne
Le chocolat est encore limité pour être commandé en ligne, mais on s'attend à une demande de plus en plus croissante. En fait, 60% des consommateurs sont intéressés à acheter du chocolat en ligne.
Magasin physique et fonctions numériques
Cela ne signifie pas que les magasins physiques vont disparaître; 85% sont contre la disparition des magasins physiques. Les solutions numériques sont adoptées dans le magasin. Pensez aux assistants numériques, à la numérisation automatique des chariots, au paiement par empreinte digitale, ...
Tendance 8 : l’expérience 2.0
Ceux qui viennent dans votre magasin, veulent acheter plus que du chocolat. Ils veulent vivre une expérience. 72% pensent que l'expérience alimentaire est importante. L'expérience vous amène à différents niveaux. P.ex., 85% des répondants considèrent le goût (85%), l'odorat (63%), le service avec le sourire (47%), l'ambiance (46%) et la présentation (44%) importants. Une importance moindre est accordée aux assistants numériques (22%) et à la musique (12%). Des recettes originales et créatives (25%) et des gens passionnés qui racontent leur histoire (31%), sont plus importants. Quelque chose que vous pouvez certainement travailler en tant que chocolatier.
L’imprimante 3D
L'imprimante 3D est un outil que vous pouvez utiliser pour surprendre vos clients. 48% veulent essayer l'alimentation imprimée 3D.
Tendance 9 : Hyperpersonnalisation
Les consommateurs adorent les aliments personnalisés. P.ex., 47% pensent que la nourriture est quelque chose de personnel qui doit être adaptée d'une personne à l'autre. Pensez au chocolat qui reflète votre humeur, ou à un message personnel sur le chocolat, …

Pour plus d’infos sur cette étude: www.tastetomorrow.com





