Chocolatiers de l'année 2026
Liste annoncée

Pour la dixième fois déjà, Gault&Millau a dévoilé son palmarès des meilleurs chocolatiers belges. Outre la 'Découverte de l'année' - attribuée à La Chocolaterie du Château de Leignon (Ciney) - un 'Chocolatier de l'année 2026' a également été déclaré pour les trois régions de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Cet honneur est revenu respectivement à Jannes Deduytschaever (Gand), Jean-Philippe Darcis (Verviers) et Jérôme Grimonpon (Uccle).
La sélection complète
Pas moins de 143 chocolatiers belges et luxembourgeois ont été sélectionnés pour la dixième édition du guide, ce qui représente plus de 216 adresses de boutiques. Les juges ont procédé à des dégustations objectives et anonymes, basées sur la présentation visuelle et les caractéristiques gustatives.
Chocolatier de l'année 2026 - Flandre
Jannes Deduytschaever de Gand a de nouveau remporté le titre de Chocolatier de l'année pour la Flandre, un exploit qu'il avait déjà réalisé en 2022. Lors des dégustations à l'aveugle, son savoir-faire a été mis en évidence : finesse et sensations gustatives intenses vont de pair avec une finition exceptionnelle.
Chocolatier de l'année 2026 - Wallonie
En Wallonie, l'honneur est revenu à Jean-Philippe Darcis de Verviers, pionnier du bean-to-bar en Belgique. Il a été félicité pour sa carrière de près de 30 ans, dont le fil conducteur est la passion, la précision et la curiosité. Ses créations sont basées sur des fèves de cacao issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique, avec une sublime gestion des saveurs et des textures.
Chocolatier de l'année 2026 - Bruxelles
Jérôme Grimonpon est lui aussi à nouveau en lice. Il avait déjà reçu le titre de 'Chocolatier de l'année' en 2020, mais son engagement en tant qu'artisan chocolatier a su convaincre à nouveau les inspecteurs. Passion, respect du produit et recherche du bon goût, telle est la vision de Jérôme.
Découverte de l'année 2026
Le titre de 'Découverte de l'année 2026' a été décerné à La Chocolaterie du Château de Leignon (Ciney). L'entreprise a été fondée par Raphaël Vanda et Jérôme Deborne, qui se sont rencontrés à l'école en 2004. Ce n'est qu'en 2018 qu'ils décident de se former ensemble au chocolat à l'Institut Roger Lambion. Dans leur atelier, installé dans une ancienne ferme, ils fabriquent chaque praline à la main.
