Chocolat artisanal

Cadeau en chocolat comme branding Maasmechelen

B-art Chocolates a gagné dans la catégorie Cadeau d'affaires BCA 2025

koppel b-art
Bart Janssen et son épouse Marieke avec la création MaasMoment de B-art Chocolates

Quatre pralines spécialement créées, en forme de cœur, que l'on peut casser en deux pour les partager: c'est MaasMoment. Avec ce cadeau d'affaires en chocolat commandé par la commune de Maasmechelen, Bart Janssen de B-art Chocolates a gagné dans sa catégorie lors des derniers Belgium Chocolate Awards.

De la boulangerie au commerce (de gros) de chocolat

L'histoire de B-art Chocolates commence avec le père de Bart Janssen. Il tenait une boulangerie dans le hameau de Kotem (Maasmechelen), où Bart s'est pris de passion pour le chocolat. Il prend la direction du PIVA, pour y suivre une formation de boulanger-pâtissier, mais surtout avec le chocolat en point de mire ... Bart suit aussi brièvement les cours du Chocolatier Goossens (Anvers), après quoi il commence à travailler dans la boulangerie de ses parents pendant environ deux ans.

"Là, j'ai surtout fait les travaux les plus fins et les plus propres", se souvient Bart. "La pâtisserie, mais surtout la chocolaterie, étaient mes principales activités. Malheureusement, le métier de boulanger a également  pérouvé la santé de mes parents: l'asthme du boulanger dû à l'inhalation prolongée de la poussière de farine dans la boulangerie. En 1992, ils ont donc fermé la boulangerie. Heureusement, j'ai pu conserver les moules et certaines machines, afin de démarrer ma propre activité de chocolatier à titre complémentaire, tout en continuant à travailler à Opglabbeek."

Finalement, Bart et sa femme ont pu acheter un terrain pour B-art Chocolates lui-même, le long du Rijksweg à Maasmechelen. Un nouveau bâtiment a été construit et l'aménagement a été entièrement réalisé par eux-mêmes, à leur goût, avec des machines récentes. "Je fais également office de grossiste local pour le Limbourg, ce qui fait que le bâtiment est un peu trop étroit aujourd'hui", explique Bart Janssen. "L'atelier emploie trois personnes et un stagiaire en plus de nous. Ma femme Marieke est chargée du contact avec les clients dans l'atelier et les périodes de pointe pour l'emballage et les commandes de l'atelier sont prises en charge par des étudiants jobistes."

MaasMoment

Fin septembre 2025, B-art Chocolates a remporté le concours des Belgium Chocolate Awards avec son "MaasMoment" dans la catégorie "Cadeaux d'affaires". Cette création a été commandée par le conseil communal de Maasmechelen à la suite d'une campagne de branding. "Nous avons travaillé avec une agence de design. Avec eux, j'ai étudié la mise au point et la faisabilité technique des concepts. Au final, il s'agit de quatre pralines, en forme de cœur reconnaissable, mais dans le style du logo de la commune. Sur la ligne centrale, on peut casser la praline pour la partager. Cela renvoie au partage des "Maasmomenten" spéciaux et au caractère chaleureux du Maasmechelenois."

BCA Maasmoment
Le MaasMoment a valu à B-art Chocolates un Belgium Chocolate Award 2025.

Les pralines MaasMoment, présentées dans un magnifique coffret métallique, sont disponibles auprès de B-art Chocolates et du centre d'accueil des visiteurs Visit Maasmechelen. "Cette création est très populaire", explique Bart. "Le MaasMoment a été lancé il y a près d'un an et nous venons d'effecvtuer une deuxième livraison de coffrets de pralines. Ce cadeau d'affaires ouvre également la porte à d'autres clients et commandes. Une grande entreprise locale a récemment passé une commande importante afin de pouvoir offrir des boîtes MaasMoment à ses employés à l'occasion de leur anniversaire."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt16 décembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Découvrez toute la richesse gustative du chocolat

Pour obtenir un goût de chocolat raffiné, il faut comprendre en profondeur le processus de production complexe de la fève au consommateur. Chocolaterie a eu l'occasion unique de découvrir tout cela lors d'une master class donnée par Art of Chocolate.

Les pralines sont faites pour vos clients

Avec des expositions mondiales, des Belgium Chocolate Awards, une médaille d'argent à la présélection des World Chocolate Masters et une mention de longue date dans le Gault&Millau, Wim Vyverman possède le statut de chocolatier de haut niveau. Il n'est donc pas étonnant que le maestro puisse également empocher le titre de personnalité du chocolat de l'année en 2025.

Les gagnants de la Meilleure Praline dans le cadre des Belgium Chocolate Awards 2025

Lors de la remise des Belgium Chocolate Awards 2025 au salon Artisan (Courtrai), la surprise a été grande lorsque le professionnel ayant réalisé la meilleure praline et l'étudiant ayant réalisé la meilleure praline se sont avérés venir tous les deux de l'école Sint Jozef Geel. Pour l'enseignant Christof Lauwers et l'élève Gil Hey, cette surprise était agréable, mais pas totalement inattendue.

Surprenez vos clients en 2026 avec ces 3 tendances chocolat

Les créations en chocolat ont connu une véritable transformation ces dernières années. Autrefois, la subtilité était le maître mot tandis qu'aujourd'hui, ce sont les formes luxueuses et les fourrages décadents qui l'emportent. Mais qu'attendent les consommateurs des créations chocolatées en 2026?

Magazine imprimé

Édition Récente
18 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine