Goût Fou présente le puzzle en chocolat

Malgré leur jeune âge, Justine Lanoo et son partenaire Niels Segers peuvent déjà se targuer d'un palmarès impressionnant: en 2018, ils ont remporté la médaille d'or aux Belgium Chocolate Awards avec la praline Rojo, en 2020, le duo a ouvert sa propre entreprise Goût Fou à Zele, en Flandre orientale, et à peine un an plus tard, le guide culinaire Gault&Milau les a proclamés 'Découverte de l'année 2021'. Puisque 'stagner, c'est reculer', Justine et Niels ont imaginé un nouveau concept en 2022: le puzzle en chocolat. "Ces trois puzzles comestibles offrent une véritable découverte. Ils sont donc à la fois éducatifs et délicieux", explique Justine.
UN DÉPART EN FANFARE POUR LE JEUNE DUO
Cela fait seulement deux ans que la toute nouvelle chocolaterie a ouvert ses portes. En si peu de temps, Goût Fou s'est imposé dans la commune, avec une gamme étendue pour satisfaire toutes les envies de sucreries. "Nous essayons de tirer pleinement parti de la polyvalence du chocolat dans notre offre: pralines, dragées, barres dessert, mélo-cakes, confiseries et glaces", explique Justine. "Nous avons également commencé à organiser quatre ateliers: les principes de base du chocolat, les mendiants et les sucettes en chocolat, les pièces décoratives et enfin les gâteaux et les biscuits. En quatre heures, nous plongeons les amateurs dans le monde merveilleux du chocolat."
DES PUZZLES EN CHOCOLAT UNIQUES SUR LE MARCHÉ
2 ans de réflexion
Grâce à la façade en verre de 19 mètres de large, les passants peuvent observer ce qui se passe à la chocolaterie Goût Fou. Depuis octobre, le spectateur attentif peut voir briller un nouveau concept dans la boutique: un véritable puzzle en chocolat. "Il y a deux ans, nous étions nous-même en train de faire un puzzle lorsque l'idée nous est venue: un puzzle en chocolat constituerait un bel ajout à notre gamme", commence Justine lorsqu'on l'interviewe sur ce nouveau concept. Deux ans plus tard, début octobre, les puzzles en chocolat étaient présentés au grand public à la House of Mysteries de Gand. "Cela a été un travail de titans", poursuit Niels. "Plusieurs défis se sont présentés: nous ne voulions pas de pièces de puzzle traditionnelles, il fallait préserver la qualité du dessin, les couleurs devaient ressortir correctement, le processus de découpe devait être irréprochable... Cela a pris du temps, mais nous sommes très fiers du résultat."
"Outre un délicieux chocolat, nous donnons à chacun un morceau de culture et d'éducation"
Clin d'œil aux artistes célèbres
Les dilettantes hocheront la tête avec approbation à la vue des belles pièces de puzzle, car les dessins ne sont pas une invention lucrative. "Pour les œuvres d'art, nous avons collaboré avec Marjolein Verlaeckt, une jeune artiste de la région de Zeel. Nous lui donnons ainsi une chance de faire connaître son travail d'une manière différente", poursuit Justine. "Le premier dessin s'inspire de la Laitière de Johannes Vermeer, le deuxième est une référence à l'imposante Maison sur la cascade de l'architecte américain Frank Lloyd Wright et sur le dernier dessin, on peut reconnaître le célèbre tableau Les époux Arnolfini de Jan van Eyck. Nous avons donné à Marjolein une liberté artistique totale, à condition qu'elle intègre subtilement des éléments caractéristiques de Goût Fou dans ses œuvres. Dans le tableau de Vermeer, par exemple, vous trouverez notre pingouin et notre canard de bain. Le spectateur attentif verra des mélo-cakes et des bananes dans l'œuvre de Lloyd Wright. Nous combinons donc le ludique avec une valeur éducative."
Idéal comme cadeau de fin d'année ou d'entreprise
Justine et Niels voient également dans leur nouvelle création des collaborations potentielles avec de plus grandes entreprises. "Les illustrations du puzzle sont imprimées et se composent de colorants naturels et d'huile. Il ne s'agit bien sûr que d'un exemple des diverses possibilités, car les entreprises peuvent également fournir leurs propres images, passer une commande personnalisée ou simplement faire imprimer le logo de l'entreprise sur la maquette existante. Le client est roi à tout moment et peut bien sûr communiquer ses souhaits: la forme des pièces du puzzle, la taille du puzzle, le dessin...", poursuit Niels. Et Justine est également convaincue que cette nouvelle création mérite une place sur le marché b2b. "C'est un chouette cadeau de fin d'année ou cadeau de récompense. Les avantages sont nombreux: le chocolat ne s'altère pas rapidement, dans de bonnes conditions, il reste bon pendant au moins deux ans, vous pouvez personnaliser entièrement l'œuvre d'art et vous pouvez l'envoyer facilement, car l'emballage pratique se glisse parfaitement dans une boîte aux lettres."