Rétrospective: 10 ans des Belgium Chocolate Awards
Depuis 10 ans, j'ai l'honneur d'organiser et de participer depuis le premier rang au concours des meilleures créations en chocolat. L'énorme passion et l'enthousiasme dont font preuves les participants ont toujours encouragé notre équipe à organiser une nouvelle édition et à développer davantage le concours. Revenons sur les moments forts des éditions précédentes.
100ème numéro
Lorsque le magazine Chocolaterie a publié son centième numéro en 2012, la rédaction a eu l'idée de mettre en avant la créativité et le savoir-faire des chocolatiers lors d'un événement en direct. Un concours de la meilleure praline semblait le moyen idéal d'y parvenir. Après un appel à candidatures, nous avons rapidement reçu une quarantaine d'inscriptions et la première édition des Chocolaterie Awards (qui deviendraient les Belgium Chocolate Awards) était née. La première cérémonie de dégustation et de remise des prix a eu lieu le 24 août 2012 à Syntra West, sur le campus de Bruges.

Un jury digne de ce nom
La qualité d'un concours comme celui-ci dépend en grande partie du jury. Nous sommes donc fiers de pouvoir compter, et d'avoir toujours pu compter, sur des personnalités nationales et internationales de premier plan du secteur du chocolat pour évaluer les créations. Nous profitons également de l'occasion pour déplorer la disparition de deux coryphées qui ont fait partie de notre jury à plusieurs reprises: Réne Goossens et Jean-Pierre Wybauw. Des maîtres absolus du chocolat et des personnalités fantastiques qui ont donné à notre jury un charisme supplémentaire. Au fil des ans, nous avons également pu compter sur la présence de grands noms internationaux dans notre jury, tels que Jurgen Koens (NL), Bart de Gans (NL), Ramon Morato (ES) et William Curley (ENG). Le principe du jugement est toujours resté le même. Le jugement se fait à l'aveugle et se base toujours sur les critères de goût, de technique, de design et d'originalité. Le goût compte toujours pour la moitié des points.
évolution vers le sommet du chocolat en Belgique
Après cinq éditions des Chocolate Awards, nous avons pensé qu'il était temps de passer à la vitesse supérieure et de donner à l'événement un caractère international. Les prix de la chocolaterie sont devenus les prix du chocolat belge et ont été intégrés à un événement de trois jours consacré au chocolat, le Sommet du chocolat belge. Outre la journée de remise des prix, une journée de congrès et une visite en direct avec des fabricants de chocolat et des chocolatiers locaux ont été ajoutées. Pour la première fois, un prix a été décerné dans la catégorie "Best Filled Bar". Le premier sommet du chocolat a eu lieu à Bruges fin septembre 2017 et on a même pu ensuite parler d'une véritable semaine du chocolat. La Guilde des Chocolatiers de Bruges a organisé son festival du chocolat pour les amateurs de chocolat (Bruges In Choc) en lien avec nos trois journées professionnelles. En 2019, nous avons eu l'occasion d'organiser notre sommet du chocolat au tout nouveau Chocolate Nation à Anvers. Pour les catégories Praline et Barre chocolatée fourrée, un thème a été utilisé ici pour la première fois. Fashion a été choisi comme un clin d'œil à la ville de la mode qu'est Anvers. En 2021, le thème était "Jeux olympiques" et pour l'édition anniversaire en 2022, c'était "Fête".
boîte de récompenses en chocolat belge
Après cinq éditions des Chocolaterie Awards, l'idée est venue de regrouper les chocolats gagnants de la catégorie des professionnels dans un coffret de chocolat exclusif. Après quelques séances de brainstorming, il a été décidé de travailler avec une seule forme, la cabosse, et de fabriquer une boîte contenant 25 pralines, cinq pralines chacune provenant des cinq créations gagnantes. Chaque gagnant a accepté de partager sa recette gagnante avec nous et c'est Pascal De Deyne qui s'est chargé de la production unique de tous les chocolats dans la nouvelle chocolaterie de Van Dender. Le coffret a été officiellement lancé en février 2016 au Salon du Chocolat de Bruxelles. Au total, 1 000 boîtes ont été fabriquées.
Edition numérique 2021
En raison de la pandémie de corona, l'édition 2020 a été reportée à 2021, mais même alors l'organisation n'a pas été facile. Les réunions étaient encore interdites au début de l'année 2021, nous avons donc dû organiser le jugement d'une manière différente. Nous avons donc demandé aux participants d'apporter leurs chocolats et leurs barres chocolatées à notre bureau. Chaque création a ensuite été emballée dans une boîte séparée et numérotée, une boîte a été fabriquée pour chaque membre du jury avec toutes les créations participantes et nous avons fait le tour du pays pour la livrer à chaque membre du jury. La remise des prix n'a pas non plus pu avoir lieu en direct, ce qui a été résolu par des messages vidéo des membres du jury dans le magazine en ligne de la Chocolaterie.
Edition anniversaire
Pour la dixième édition, nous avons voulu créer une plateforme encore plus grande pour les prix et avons décidé d'élargir le concours pour inclure les catégories 'from bean to bar', 'aménagement de magasin' et 'concept de chocolat'. La catégorie bean to bar avait déjà été lancée en 2017, mais à l'époque, le jury n'avait pas pu désigner de lauréat. Cette année, nous avons estimé que cette catégorie pour les chocolatiers ne pouvait plus manquer et nous avons donc fait appel à l'expertise du chocolatier Mario Vandeneede qui s'est chargé de constituer un jury d'experts. Toutes les nouvelles catégories seront également conservées pour les années à venir.
Inspirations 2022
Pour souligner l'édition anniversaire, un livre de luxe a été réalisé avec des photos et une description de toutes les créations, concepts et aménagements de magasins participants. Un véritable ouvrage de référence pour tous les acteurs du secteur du chocolat. Le livre a été intitulé Inspirations 2022 et est disponible pour tous. Pour plus d'informations et commander le livre, cliquez ici.

Merci!
Pour conclure, nous tenons à remercier tous les participants qui nous ont permis d'organiser les Belgium Chocolate Awards encore et encore. Comme nous l'avons déjà mentionné, votre enthousiasme et votre créativité ont été une grande source de motivation pour nous. Nous saluons également les membres du jury qui ont dû goûter et juger les nombreuses créations. Merci également tous les sponsors et fédérations qui ont contribué de diverses manières au succès des Belgium Chocolate Awards.
Gagnants de la 'Meilleure Praline - Catégorie Professionnels':
2012: Marc Desagere (Au Manon d'Hor)
2013: Jurgen Baert (PIVA / Jurgen Baert Chocolate)
2014: Pascal De Deyne (alors pour Painture - maintenant: Van Dender et Cr'aime de la crème)
2015: Julie Vanborm (alors pour De Zwarte Vos - maintenant: Julicious-chocolates)
2016: Luuk Schaper (alors pour Choco-Kado de Berekuil - maintenant: Luux)
2017: Fien Oosthuyse (alors pour Ducobu - maintenant: Geldhof Fijnbakkerij)
2018: Niels Segers (alors à l'école hôtelière de Gand - maintenant: Goût Fou)
2019: Wim Vyverman (Chocolade-Atelier Vyverman)
2021: Hannes D'Heedene (Chocolaterie Hannes D'Heedene)
2022: Tio van Ginneken (Atelier Co-Pains)
Gagnants de la 'Meilleure Praline - Catégorie Étudiants':
2012: Merlijn Dhaluin (Ter Groene Poorte)
2013: Lies Dhont (Hotelschool Gent)
2014: Etudiants de Syntra West
2015: Hannah Van Winckel (Hotelschool Gent)
2016: Roy Decraene, Niels Van De Steen et Nathan Jori (VTI Spijker)
2017: Alex Verelst (PIVA)
2018: Ricardo Heuvelink (Collège Aldeba de Rotterdam)
2019: Louisa Hilger (Ter Groene Poorte)
2021: Yannick Haast (Sint Jozef Geel - KOGEKA)
2022: Chayma El Yazidi (Institut Emile Gryzon)
Gagnants de la 'Meilleure barre fourrée':
2017: Wim Vyverman (Chocolade-Atelier Vyverman)
2018: Arnaud Champagne (Chocolat Champagne)
2019: Jurgen Baert (PIVA / Jurgen Baert Chocolates)
2021: Tio van Ginneken (à l'époque pour Manus - aujourd'hui: Atelier Co-Pains)
2022: Tio van Ginneken (Atelier Co-Pains)
Gagnant de la 'Meilleure création Bean to Bar':
2022: Maria D\/'Alo (Madalo)
Gagnant du 'Meilleur Concept de Chocolat':
2022: Bram Hullebroeck (Twisted Things)
Gagnant du 'Meilleur Aménagement de magasin':
2022: Bombardon & Gauthier




