Crèmes glacées & sorbetsPremium

LES PRALINES GLACÉES SONT UN PRODUIT SECONDAIRE INTERÉSSANT EN HIVER

Ideal pour accompagner un cafe gourmand

Willy Vanilli est un nom bien connu dans le secteur de la glace. Nous étions donc à la bonne adresse pour un article consacré aux pralines glacées. Willy Mahaudens nous a reçus avec son associé, Stefan De Vroede, dans leur salon au Wapper d'Anvers. Il nous a donné quelques astuces et idées pour réaliser des pralines glacées. “En hiver, les pralines glacées sont un produit secondaire très intéressant pour nous. Nous en livrons aussi à l'horeca pour accompagner un café gourmand par exemple", a déclaré Willy.

CONSEILS

Moules

Willy Mahaudens: “Il est important qu'une praline glacée ne soit pas trop grosse. Elle doit faire une ou deux bouchées maximum.

En général, on travaille avec un moule en inox qui permet de fourrer rapidement et simplement 48 formes d'un coup. Le moule en silicone que nous utilisons a l'avantage de faire une belle boule mais il demande un peu plus de travail."

 

Base glacée

Pour la praline glacée, on travaille avec une base de glace neutre que l'on aromatise. La proportion est de 80 à 100 g par litre. “Les goûts les plus populaires sont vanille, praliné, menthe et amarena, avec des morceaux de cerise", déclare Willy.

Chocolat

Le chocolat utilisé est spécialement prévu pour la glace. Willy: “Il contient plus de beurre de cacao si bien que la masse est plus fluide."

Température

Stefan De Vroede: “Pour les pralines glacées, la structure ne doit pas être trop dure. L'idéal est une température d'environ 6 °C."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Les pralines sont faites pour vos clients

Avec des expositions mondiales, des Belgium Chocolate Awards, une médaille d'argent à la présélection des World Chocolate Masters et une mention de longue date dans le Gault&Millau, Wim Vyverman possède le statut de chocolatier de haut niveau. Il n'est donc pas étonnant que le maestro puisse également empocher le titre de personnalité du chocolat de l'année en 2025.

Au travail avec des pralines à la liqueur

Liqueur et chocolat, ceci constitue un mariage rêvé. Si l'alcool génère bien des tensions à l'heure actuelle, le produit naturel représente une valeur ajoutée incontestable pour les pralines. Outre sa fonction d'aromatisant et d'exhausteur de goût, il a un effet positif sur la conservation de la praline. Les suspects habituels tels que l'avocat, le cognac et les liqueurs fruitées sont encore souvent utilisés mais les chocolatiers expérimentent abondamment aussi à l'heure actuelle avec des produits branchés tels que le gin et les cocktails.

Une touche de luxe pour un produit séculaire de Zélande

Lorsque Chenna van der Voort a soumis à Timo Cornelisse l'idée d'une combinaison de Bolus de Zélande et d'une tablette de chocolat, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une idée ingénieuse. Maison Ticho a développé pour elle la tablette Jacky's Bolus et lorsque l'influenceuse Monica Geuze l'a goûtée, le produit est devenu viral aux Pays-Bas et l'engouement a été total.

Congéler des pralines sans risques

Pouvoir congeler des pralines offre plusieurs gros avantages. Plus de libertés de calendrier, un meilleur rendement de production et une diminution du risque de blanchiment gras, pour ne citer que ceux-ci. Il faut pourtant être attentif à certains points. Celui qui n'en tient pas compte risque de retrouver ses pralines fendillées ou blanchies de sucre. Les solutions sont simples mais pas connues de tous.

Magazine imprimé

Édition Récente
18 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine