Crèmes glacées & sorbetsPremium

LE YAOURT GLACE: UNE ALTERNATIVE SAINE A LA CREME GLACEE

Differentes saveurs, garnitures et sauces

Lors des chaudes journées d'été, rien de tel qu'un petit en-cas rafraîchissant. Et pourquoi pas un yaourt glacé? Cette tendance a percé en Belgique il y a déjà quelques années. Le consommateur peut composer son pot lui-même en faisant son choix parmi un vaste assortiment de goûts, de garnitures et de sauces. C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens de tous les âges sont attirés par cette gourman-dise. De plus, le yaourt glacé constitue une alternative saine à la crème glacée traditionnelle car il contient moins de graisses et de calories.

APPARITION ET PROPAGATION

Italië, Amérique et Asie

L'idée de développer une gourmandise à base de yaourt est née au pays de la glace par excellence: l'Italie. Le yaourt glacé y a fait son apparition il y a trente ans mais il n'a jamais vraiment percé.Il y a huit ans, le concept s'est exporté en Amérique et en Asie, où il a convaincu de nombreuses personnes. Cette préparation au yaourt populaire s'est propagée très rapidement sous le nom de 'frozen yogurt'. Ce nom anglais est aussi souvent utilisé en Belgique. La principale raison de cette percée en Amérique est liée à l'aspect santé. L'obésité constitue un gros problème au sein de la population américaine. Et comme le yaourt glacé constitue une alternative saine à la crème glacée, il a immédiatement eu du succès. Les asiatiques, quant à eux, sont presque tous intolérants au lactose. Ils ne peuvent donc pas manger de crème glacée. Le yaourt glacé, et le yaourt en général, possède un très faible de taux de lactose si bien qu'il a immédiatement été accueilli à bras ouverts en Asie.

Belgique

A première vue, le climat belge ne se prête guère à la commercialisation de ce type de produit. Mais ne nous vous y trompez pas! La pionnière dans notre pays est Greet Buytaert. Elle a découvert le yaourt glacé lors de vacances à Los Angeles et elle a voulu introduire ce concept en Belgique. En 2012, elle a participé à l'émission de la VRT 'Topstarter' et plus tard dans l'année, elle a ouvert son premier magasin à Gand: Moochie. Depuis, il existe déjà six filiales. D'autres glaciers comme la Crèmerie François de Saint-Nicolas, ainsi que des chaînes internationales ont également découvert le potentiel du marché belge.

OFFRE

Le yaourt comme base

Logiquement, la base du yaourt glacé est toujours du yaourt frais. La variété de yaourt utilisée dépend de la préférence personnelle du glacier. En principe, chaque type de yaourt convient si bien que l'on peut aussi trouver des versions à base de yaourt grec ou turc. Chez Moochie, les préparations sont basées sur du yaourt bio à 0% de matières grasses tandis que la Crèmerie François utilise du yaourt bio entier. Les Néerlandais préfèrent souvent du yaourt entier classique. Outre la variété de yaourt, la recette varie aussi d'un magasin à l'autre. Chacun a sa propre recette secrète. Un point important et valable pour tout le monde est de peser tous les ingrédients de manière correcte et précise. Par ailleurs, tout le matériel doit être propre et exempt de graisse.

Goûts

Chaque magasin spécialisé pro-pose un assortiment de différents goûts. Outre la version nature, on trouve des goûts de fruits obtenus en incorporant au yaourt des fruits finement mixés. Greet Buytaert de Moochie choisit délibérément une gamme de goûts restreinte mais modernise l'offre régulièrement. Voici une sélection de l'offre: mangue, fruit de la passion, myrtille, framboise, fraise, abricot et grenade. Mais bien d'autres combinaisons sont possibles. La Crèmerie François, quant à elle, propose du yaourt glacé à la pêche, au fruit de la passion, aux cerises amarena et aux framboises. Cette dernière variété est très appréciée. C'est celle qui se vend le mieux.

Garnitures et sauces

L'un des atouts du yaourt glacé est que chacun peut composer sa propre création en faisant son choix parmi différents goûts, garnitures et sauces. En général, l'assortiment est immense. Les quatre principales catégories de garnitures sont fruit frais, biscuits, chocolat et bonbons. Pour les sauces, il existe différentes sortes de coulis de fruits mais aussi de la sauce au chocolat, du miel, du caramel et même de la sauce à base de bonbons.

ASPECT SANTE

Une alternative saineà la crème glacée ...

En général, le taux de matières grasses de la crème glacée est de 8 à 16%. Un taux de graisses élevé signifie aussi beaucoup de calories, en moyenne 257 Kcal par 100 ml. Moochie est parvenu à réduire le pourcentage de matières grasses à 0% et à réduire le nombre de calories à 104,9 Kcal. Pour la version aux extraits de stévia, on arrive à 66,7 Kcal. Le taux de sucre est de 19 grammes (6,9 grammes pour la version stévia), soit bien moins que les 23 grammes que l'on retrouve dans 100 ml de crème glacée.

... Ou pas?

Il est évident que le yaourt glacé peut constituer une alternative saine à la crème glacée, même s'il convient de nuancer les choses. 

FAIRE DU YAOURT GLACE

Spatule et congélateur

Le yaourt glacé est simple à préparer. Il est même possible d'en faire sans matériel spécialisé. Il suffit d'avoir une bonne spatule et un congélateur. En fonction des ingrédients et de l'utilisation ou non d'une sorbetière, la structure et le goût seront différents.

Machine

Au sein de la gamme de sorbetières, il existe des modèles spécialement conçus pour préparer du yaourt glacé. La grosse différence par rapport à une machine à soft-ice est la légèreté du mélange obtenu. Le yaourt glacé a une structure plus épaisse et a donc besoin de moins d'apport d'air. 40% d'apport d'air suffisent (contre 80% pour les soft-ice.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine