Défi de la crème glacée pour étudiants 2026
Jana Lenaerts (PIVA) gagne
Sous l'égide du Club Pâtissier Belge - l'organisation à l'origine des Lions de la Pâtisserie - trois concours seront également organisés pour les étudiants en 2026. Tout d'abord, la fabrication de glaces. Le 23 janvier, le Student Ice Cream Challenge s'est déroulé à Ter Groene Poorte (Bruges) et a vu la victoire de Jana Lenaerts.
Préparation de glaces pour les étudiants
Le jury
Le jury professionnel se compose d'un jury technique et d'un jury de dégustation. Ce jury est composé de 6 pâtissiers professionnels, accompagnés du président d'honneur, du président et du vice-président du concours. Les neuf membres évaluent l'ensemble du travail des étudiants, tant au niveau de l'atelier que de la présentation et de la dégustation des créations réalisées par les étudiants.
Le président Servaas Van Mullem et Hans D'heer ont organisé ce concours de crème glacée pour étudiants.
Thème
Le thème du concours de glaces pour étudiants pour cette édition est "le patrimoine mondial glacé". À l'occasion du 80e anniversaire de l'UNESCO, le candidat inclura un ou plusieurs éléments du patrimoine mondial dans le thème de la tâche. Les candidats réaliseront deux gâteaux à la crème glacée avec décoration et un gâteau à la crème glacée sans décoration en 4 heures.
Concours
Pour l'édition 2026 du Student Ice Cream Challenge, il y avait cinq participants : deux étudiants de Ter Groene Poorte, deux de PIVA et un participant de l'Institut Emile Gryzon.
C'est finalement Jana Lenaerts (PIVA) qui a remporté la victoire. Elle a choisi une création inspirée du Nouvel An chinois, une combinaison d'un sorbet litchi-gingembre avec un confit de fruits de la forêt et un parfait au poivre de Sichuan. La finition s'est également distinguée, avec des références subtiles à la culture chinoise. "Je pense que la Chine est un pays très intriguant", m'a dit Jana, "donc en termes de saveurs, elle peut aussi être un peu plus épicée."
Le jury d'experts professionnels a fait l'éloge de l'exécution technique et du concept créatif de Jana et a donc décerné à l'unanimité la meilleure note à son travail. Hannah Grymonprez (Ter Groene Poorte) et Aurélia Duperrier (Institut Emile Gryson) ont complété le podium en occupant respectivement la deuxième et la troisième place.
La seconde s'est inspirée des temples japonais, avec des saveurs tropicales telles que la mangue, le fruit de la passion, l'orange, le citron vert et le yuzu. Le troisième de ce défi a quant à lui choisi un sorbet Lindemans kriek, associé à un parfait au chocolat manjari et à la vanille avec des noix de pécan.
3 concours BPC
Le Club Pâtissier Belge organise cette année trois concours, chacun dans une catégorie différente : glace, chocolat et pâtisserie. Les concours s'adressent aux étudiants de moins de 23 ans des écoles avec les matières Banketbakkerij - Chocolaterie - Confiserie -Ijsbereiding dans l'enseignement secondaire complet, organisées ou subventionnées par la Communauté néerlandaise et/ou francophone. Ce concours individuel (pas de concours par équipe) est organisé par un comité d'experts en la matière.
Après l'organisation du Student Ice Cream Challenge par Ter Groene Poorte - Bruges, suivront le Student Chocolate Challenge (13 février au PIVA - Anvers) et le Student Pastry Challenge (27 mars à l'Institut Emile Gryzon - Anderlecht).