Le culishopping soutient les épiceries spécialisées indépendantes
A la recherche d'une identité distincte pour le secteur du culishop
Culishopping, culishops, culi-détaillants ... Des mots que vous ne trouverez pas (encore) dans le glossaire de la langue française. Mais ne cherchez pas trop loin, il s'agit bel et bien d'une activité de shopping avec une approche culinaire. Les acteurs clés dans cette histoire sont des personnes à la recherche de valeur ajoutée culinaire, des épiciers spécialisés indépendants - culishops - et un projet avec une mission claire.
Le projet Culishopping
Comme beaucoup d'autres projets, on pourrait dire que Culishopping est un enfant de la crise du coronavirus.
L'idée de mettre en relation les visiteurs d'un site web et les culi-détaillants via une plateforme numérique est venue à l'initiateur/gérant René Binnemans pendant la pandémie. Lorsqu'il a été contraint de faire la queue à l'extérieur d'un culishop avant d'être servi à l'intérieur.
René Binnemans: "Contrairement à d'autres commerces de détail, les magasins d'alimentation étaient encore autorisés à servir les clients à l'époque, mais dans des conditions strictes. Et ce sont ces conditions qui m'ont le plus affecté personnellement. En effet, le caractère unique d'un culishop - l'interaction spontanée et personnelle entre le client et le culi-détaillant - était en grande partie éliminé par la présence de grands écrans au-dessus du comptoir. D'un autre côté, c'est précisément ce manque qui m'a fait comprendre à quel point le contact spontané et sans entrave entre le culi-détaillant et le client est précieux."
Il est devenu de plus en plus évident que c'est précisément ce contact qui constitue l'arme la plus importante du culishop pour survivre dans le secteur de la vente au détail de produits alimentaires, qui évolue rapidement.
"Lentement, l'idée (et surtout l'envie) m'est venue de donner un coup de main supplémentaire aux culishops pour renforcer leur atout le plus important: le contact direct et personnel avec le client dans leur culishop physique", explique l'initiateur. "L'idée brute de Culishopping que j'avais en tête s'est transformée en un projet réaliste et pertinent qui a depuis été visualisé via le site web de Culishopping."
Le site web de Culishopping
Culishopping.com est avant tout une plateforme d'information pour les visiteurs du site web et les culi-détaillants.
Le visiteur du site est d'abord confronté à une situation qui ne lui est peut-être pas inconnue: créer chez lui un moment de repas spécial que ses voisins de table apprécieront.
Le profil du groupe cible ne repose ni sur des critères démographiques ni sur des critères socioculturels classiques. Il s'agit avant tout d'établir un contact avec les personnes qui se trouvent dans un contexte situationnel (c'est-à-dire le moment du repas).
Le visiteur peut immédiatement cliquer, de manière simple, sur des informations relatives aux divers culishops
"Pour organiser un tel dîner avec succès, l'hôtesse ou l'hôte a besoin d'ingrédients de cuisine ou de plats préparés de qualité supérieure. Et cette qualité supérieure se trouve avant tout dans un véritable culishop", complète René Binnemans. Quiconque navigue sur le site web de Culishopping constatera qu'il est convivial et qu'il possède un style propre et reconnaissable. Les visiteurs peuvent immédiatement cliquer sur les informations relatives aux différents culishops.
Des informations complémentaires sur l'ensemble du projet Culishopping sont disponibles dans les rubriques du menu principal, tant pour le chercheur de valeur ajoutée culinaire que pour le culi-détaillant.





La véritable mission
René Binnemans: "Il est clair que les culishops ont le droit d'exister à côté des grands détaillants alimentaires. La condition est toutefois que des caractéristiques telles que l'expertise et la passion, ainsi que le contact direct et personnel avec le client, soient pleinement mises en valeur dans leur magasin. Et c'est exactement l'essence du projet Culishopping dans son ensemble."
Un nom propre (de catégorie), à savoir culishop, contribue largement à donner à ce secteur de la vente au détail sur le marché de l'alimentation sa propre identité.
À quels critères un Culishop doit-il répondre?
Tout d'abord, il faut bien sûr décrire clairement le type de magasin qui peut s'appeler "culishop."
Selon Culishopping, un culishop est:
-un commerce de détail dans une branche spécifique du marché de l'alimentation
-un magasin physique
-un magasin de vente au détail avec un service personnel assuré par le gérant et/ou un personnel qualifié.
Un culi-détaillant est défini comme:
-un spécialiste d'un secteur spécifique du marché alimentaire (boucher, boulanger, chocolatier, spécialiste en boissons, etc.)
-un fournisseur de produits de qualité avec une philosophie orientée vers le client
-un joueur d'équipe ayant une attitude positive à l'égard du secteur des culishops en général et du projet Culishopping en particulier.
Actuellement, les visiteurs du site web peuvent trouver des informations sur environ 180 culishops (y compris une page web exclusive pour chaque culishop) répartis dans les cinq provinces flamandes. Il n'est pas exclu qu'à l'avenir, le site s'enrichisse de culishops bruxellois et wallons.

CULISHOPPING
culishopping@telenet.be
+32 498 53 94 23
www.culishopping.com
www.culishopping.com/culishops-only




