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En célébrant son quart de siècle, Centho se lance vers l'avenir

Anniversaire et rebranding pour le chocolatier de l'année 2025  

gezin Decoster
L'entreprise familiale Centho - Thomas, Els et Geert Decoster - présente ses nouvelles collections dans une nouvelle identité visuelle

En 2025, l'entreprise familiale Centho Chocolates fête son 25e anniversaire. Une raison de faire la fête, d'autant plus que le Gault Millau a également élu Centho Meilleur Chocolatier de Flandre pour l'année 2025. Geert Decoster et son fils Thomas ont profité de l'occasion pour présenter leur nouvelle identité visuelle et leurs nouvelles collections. Chocolaterie était au rendez-vous.

Geert & Thomas
Geert & Thomas Decoster

Quatre piliers

Une entreprise familiale

L'histoire de Centho Chocolates commence lorsque Geert Decoster sort ses premières pralines de la cave familiale pour les présenter sur le comptoir. Avec sa femme Els, il crée alors 'Centho', du nom de leurs enfants Centa et Thomas.

Geert Decoster a appris le métier de chocolatier et l'art du chocolat en suivant une formation à l'Elishoutschool de Bruxelles, à la célèbre école de Bellouet en France et auprès du maître chocolatier Jean-Pierre Richard.

Aujourd'hui, le fils Thomas assiste son père/maître chocolatier dans le développement des affaires, les ventes et le marketing. L'entreprise familiale est devenue un chocolatier international disposant d'un site de production moderne et d'une forte présence internationale aux côtés de trois magasins belges: Duisburg (Tervuren), Kampenhout et Bruxelles.

L'empreinte de Centho est particulièrement importante au Japon, où l'entreprise est présente depuis 2014. On y trouve les spécialités raffinées de Centho dans la boutique de Tokyo mais aussi dans 49 points de vente dont Mitsukoshi, le plus ancien et le plus prestigieux grand magasin du pays. La marque a également eu l'honneur de représenter la Belgique à l'exposition universelle de 2025 à Osaka.

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Le site de production moderne de Centho

Artisanat et durabilité

Centho et le chocolatier Geert Decoster choisissent exclusivement des chocolats d'origine de différents pays pour leur gamme de pralines. Chaque origine a son propre caractère et son propre profil de goût, façonné par le terroir, le climat et la tradition. Le chocolat d'origine unique travaillé par Decoster n'est pas seulement raffiné, il raconte aussi une histoire de qualité, d'authenticité, de respect de la nature et de production équitable. La pureté du chocolat est le point de départ de chaque création, Centho équilibrant soigneusement les saveurs avec des fruits à coque, des fruits ou des épices.

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Centho opte exclusivement pour des produits de haute qualité portant le label officiel Cacao Trace

Avec une vision globale, le maître chocolatier opte uniquement pour des produits de haute qualité portant le label officiel Cacao Trace et s'inscrivant dans une démarche durable. Ce cacao constitue la base de ses pralines qui, avec une remarquable couche de ganache, équilibrent la saveur du chocolat sans la dominer.

Cette superposition raffinée marque un style individuel et sophistiqué qui a valu à Centho d'être élu 'Chocolatier de l'année 2025' en Flandre. Auparavant, Decoster avait également décroché l'or aux International World Chocolate Awards (voir encadré) et l'argent au titre de Chocolate Personality of the Year 2023.

LA PRALINE PRIMÉE AUX INTERNATIONAL WORLD CHOCOLATE AWARDS
salinL'une des créations emblématiques de Centho est sans conteste la praline Salin. Après des années d'expérimentation, le maître chocolatier Geert Decoster a trouvé l'équilibre parfait pour cette praline: un caramel doux comme du beurre dans une fine couche de chocolat, le tout agrémenté d'un soupçon de sel de mer. Cette praline a reçu une médaille d'or lors des International World Chocolate Awards en 2013 et est devenue un classique international. À l'époque, Decoster était le premier et le seul Belge à pouvoir afficher cette reconnaissance.

Innovation

Centho ne se limite pas à une seule recette à succès. La maison ne cesse d'innover et de créer les classiques de demain. Pour elle, l'innovation n'est pas une tendance passagère, mais une philosophie inspirée du Kaizen japonais: une amélioration continue qui honore la tradition tout en ouvrant de nouvelles voies. Cette quête incessante de l'excellence permet à Centho de créer des chocolats et des expériences qui surprennent, émerveillent et établissent de nouvelles normes dans le monde entier. Par exemple, pour le 25e anniversaire, le chocolatier a mis au point la praline Argent, spécialement pour l'anniversaire d'argent. 

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À l'occasion de la célébration de ce quart de siècle, Centho a également lancé sa nouvelle identité visuelle

Renouvellement de la marque

L'entreprise de 25 ans basée à Tervuren a également opté pour un nouveau look à l'occasion de son anniversaire. Le nouveau logo doit refléter davantage l'image de Centho: un chocolat belge de première qualité, pur et authentique. Dans le même esprit, Centho a également remanié son site web afin de rendre l'expérience d'achat encore plus agréable. Plus intuitif, plus élégant et plus convaincant, il reflète l'univers raffiné de la maison et permet aux amateurs de chocolat de découvrir, de choisir et de commander la gamme avec une expérience fluide qui prolonge l'émotion de la dégustation.

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A l'occasion du rebranding et du 25ème anniversaire, Centho met également en avant de nouvelles créations. Le coffret 25e anniversaire est spécialement conçu pour célébrer ce quart de siècle et constitue une nouveauté exclusive. Parallèlement à ce lancement, les Best Sellers offrent un mélange représentatif de véritables classiques de la maison. Le coffret de Noël propose quant à lui une sélection festive pour les fêtes de fin d'année. De plus, pour la première fois cette année, Centho présente un dessert de Noël au chocolat en édition limitée: une création exceptionnelle conçue pour sublimer les tables de fête et offrir une expérience gustative unique. Enfin, la Stick Box introduit une variation originale avec des chocolats en forme de barre.

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Écrit par Dieter Devriendt20 octobre 2025

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