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Quatre collègues nous en disent plus sur leur assortiment de Saint-Nicolas

Wim Vyverman

Cela semble encore loin, mais maintenant que les mois d'été sont derrière nous, Saint-Nicolas se profile à nouveau à l'horizon. Non seulement les chocolatiers, mais aussi d'autres fournisseurs sautent dans le train en marche. Pour de nombreux chocolatiers, Saint-Nicolas est l'une des périodes les plus chargées de l'année. Comment tentent-ils de se distinguer? Nous avons laissé la parole à quatre chocolatiers.

Pouvoir de distinction

Type de clientèle

Pour la plupart des chocolatiers, le supermarché n'est pas un concurrent direct. Il y a une nette différence dans le type de clientèle. Un client fait toujours un choix conscient entre différents fournisseurs. Les clients qui choisissent un chocolatier ont souvent un budget un peu plus important. En outre, le chocolat que l'on trouve chez le chocolatier est également de meilleure qualité, ce que les clients choisissent consciemment. Fabienne De Staerke, directrice générale de The Chocolate Line, partage cet avis: "Les gens nous choisissent parce qu'ils attendent de la qualité. Et c'est notre priorité numéro un."

Pour Wim Vyverman, gérant de Chocolade-Atelier Vyverman, le supermarché n'est pas non plus un concurrent direct: "Je ne vois pas le supermarché comme une concurrence, mais plutôt comme un déclencheur. Dès que la gamme Saint-Nicolas y est disponible, la demande de figurines Saint-Nicolas nous parvient également. Les clients peuvent être divisés en deux catégories: ceux qui veulent des produits authentiques et traditionnels et ceux qui ne jurent que par le bon marché et la quantité. Mais si l'on regarde les prix du chocolat au kilo, on est parfois choqué."

En tant que chocolatier, vous pouvez jouer davantage avec la créativité et proposer des créations uniques

Stephan Dumon, de PUUR chocolat, explique: "La plupart des clients que nous avons veulent du chocolat de qualité. Les enfants goûtent également la différence entre le chocolat bon marché et le chocolat de qualité artisanale."

Se distinguer en tant que chocolatier

La qualité n'est pas le seul facteur qui peut vous distinguer. Le type de produits que vous proposez peut également faire la différence. Certains fournisseurs travaillent avec une gamme limitée. En tant que chocolatier, vous pouvez jouer davantage avec la créativité et proposer des créations uniques. "Cela peut aller de la coloration des personnages aux différentes finitions, en passant par les types de chocolat et l'utilisation de chocolat d'origine", explique Wim Vyverman.

Wim Vyverman
Les couleurs garantissent une création unique – photo: Wim Vyverman

L'emballage, lui aussi, fait beaucoup: "Ce n'est pas parce que le client dépense plus qu'il a automatiquement des attentes plus élevées. Emballage plus luxueux, ruban avec impression dorée ...: ce sont tous des aspects pour lesquels le client choisit un chocolatier. Alors chouchoutez-les", dit Fabienne. Pendant la période de Saint-Nicolas, on fait beaucoup de paquets personnalisés, où vous pouvez choisir ce que vous voulez.

La créativité est un facteur important

En tant que concurrents, les chocolatiers cherchent à se distinguer avant tout en termes de créativité. "Chaque année, nous essayons de créer de nouvelles pièces en chocolat et de faire quelque chose de différent de l'année précédente", explique Stephan Dumon.
Chez The Chocolate Line, vous trouverez même une lettre personnelle dans les paquets personnalisés du Saint-Nicolas. Fabienne déclare: "Nous constatons que le client apprécie ces petites choses. Et c'est une touche agréable. Chaque année, nous essayons de faire quelque chose d'unique, mais nous ne faisons rien d'extravagant. Saint-Nicolas est une fête très traditionnelle et les gens aiment la tradition. Ils ne s'attendent pas à des choses extravagantes alors."

La créativité peut s'exprimer de différentes manières, mais les chocolatiers s'accordent à dire qu'il faut toujours mettre son individualité dans ses créations et ne pas se contenter de copier ce que font les autres. "Vous pouvez apprendre beaucoup des autres chocolatiers, mais essayez toujours de leur donner votre propre touche spéciale", conseille Wim. Selon Hannes D'Heedene, directeur de la Chocolaterie Hannes D'Heedene, le meilleur conseil est de 'sortir des sentiers battus'. "C'est normal de devenir fou parfois et il ne faut pas avoir peur d'échouer."

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Les créations loufoques vous permettent de vous démarquer – photo: Hannes D'Heedene

OFFRE DE Saint-Nicolas

Assortiment

Certains magasins proposent déjà leurs offres au début du mois d'octobre, tandis que d'autres ne commencent qu'après Halloween. L'offre se compose de figures creuses, de barres fourrées, de massepain, de spéculoos, de pralines, de lettres en chocolat et de lardons. Tous les chocolatiers s'accordent à dire que les produits classiques se vendent toujours le mieux : les figurines creuses et la pâte d'amande se vendent rapidement.

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Une offre classique est la plus efficace – photo: The Chocolate Line

Les paquets prêts à l'emploi sont également populaires. Il existe différents forfaits pour tous les budgets. Et si le client veut quelque chose de différent, il a toujours la possibilité de composer un paquet selon ses souhaits.

Budget

Le montant que les clients dépensent varie de 5 € à même 200 €. "Ces dernières années, vous avez remarqué que pour la plupart des gens, cela peut être juste un peu plus. À cause de corona, des gens ont dû renoncer à de telles fêtes. Il est devenu d'autant plus évident qu'une telle fête est associée à une rencontre chaleureuse et c'est précisément pour cela que les gens veulent dépenser un peu plus pour se gâter", explique Fabienne.

COMMUNICATION ET PRÉSENTATION

La croissance des réseaux sociaux

L'importance des médias sociaux n'a fait que croître ces dernières années et les chocolatiers l'ont également remarqué. Chacun est actif sur Instagram et Facebook et y communique régulièrement sur la gamme. "Parfois, vous postez quelque chose et les gens sont déjà dans votre boutique au bout de 15 minutes. C'est un canal puissant", déclare Stephan Dumon. Les médias sociaux jouent également un rôle important pour Hannes: "Nous sommes actifs sur ces canaux. De nombreuses personnes visitent notre boutique simplement parce qu'elles ont vu l'un de nos posts sur l'une de nos chaînes." Wim Vyverman est d'accord: "Grâce à nos réseaux sociaux, nous pouvons toucher un large public. Même les personnes qui n'habitent pas dans les environs apprennent à connaître notre entreprise et viennent nous rendre visite."

Parfois, vous publiez quelque chose sur les médias sociaux et les gens sont déjà dans votre boutique au bout de 15 minutes. C'est un canal puissant

Présentation de l'offre

Le dernier élément – mais certainement pas le moindre – est la présentation de l'offre du Saint-Nicolas dans le magasin. Cela se fait encore souvent de manière traditionnelle. Certains chocolatiers essaient de créer une vitrine supplémentaire, mais ce n'est pas toujours facile. "Nous faisons de notre mieux pour réaliser une vitrine, mais comme Saint-Nicolas est un événement saisonnier, nous manquons souvent de temps et de bras, et nous ne réussissons donc pas toujours", explique Wim Vyverman.

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Les chocolatiers s'accordent à dire que les classiques se vendent toujours le mieux

Chez The Chocolate Line, ils avaient une vitrine entièrement consacrée à Saint-Nicolas: il y avait une cheminée dans la vitrine, Saint-Nicolas et Piet ... tout ce que vous pouvez relier à Saint-Nicolas. "Malheureusement, nous l'avons abandonné. Saint-Nicolas et Noël sont deux fêtes traditionnelles très proches l'une de l'autre, et créer deux fois une vitrine entièrement nouvelle prend beaucoup de temps." Comme dernier conseil, Fabienne recommande de mettre en valeur la gamme autour de Saint-Nicolas dans votre propre magasin. Chez The Chocolate Line, ils ont une grande armoire où tous les articles de Saint-Nicolas sont exposés. Il se distingue parce qu'il est séparé de tous les autres.

Selon Stephan, la boutique reste la meilleure vitrine: les gens doivent avoir envie d'acheter le chocolat. En conclusion, il dit: "Racontez votre histoire avec passion et un sourire amical et les gens viendront à vous."

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Un emballage luxueux fait beaucoup – photo: Stephan Dumon

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Écrit par Axelle Brants11 août 2022

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