Chocolat artisanalPremium

L'innovation est une question d'audace, d'action et d'adaptation

Le monde évolue constamment et à un rythme soutenu. Ces dernières années, l'innovation joue un rôle toujours plus important et est même devenue une nécessité, mais par où commencer? Dirk De Jongh, chargé de cours en innovation dans le cadre du programme de gestion des idées et de l'innovation à la Erasmushogeschool à Bruxelles, conseille de voir les choses en grand, mais de commencer petit.

L'entonnoir de l'INNOVATION

Dirk De Jongh explique les étapes à suivre pour réaliser une bonne innovation. Il utilise un outil, à savoir l'entonnoir de l'innovation. "Le début du processus d'innovation est souvent la partie la plus amusante et la plus excitante. Vous commencez à faire du brainstorming, à rechercher les tendances et à sortir des sentiers battus. Parmi toutes ces idées, vous en sélectionnez quelques-unes pour travailler dessus." Le conseil de De Jongh est de ne retenir que les concepts qui s'inscrivent bien dans la stratégie de l'entreprise et sa vision de l'avenir.

Ce n'est qu'à ce moment-là que la partie difficile - et selon beaucoup, la partie la moins agréable - commence. Dans cette étape, vous devez faire des choix et des calculs financiers. C'est aussi le moment où la plupart des innovations échouent. Pour qu'une innovation soit couronnée de succès, il faut d'abord être capable de la mettre en œuvre avec succès.

Innovatiekoker
Dans l'entonnoir de l'innovation, vous passez par plusieurs étapes

"L'INNOVATION EST-ELLE DIFFICILE?"

L'innovation n'est pas facile, notamment parce que tout change constamment. Vous devez continuellement vous adapter, ajuster et rester à jour sur tout. Selon M. De Jongh, ce sont surtout les petites entreprises qui connaissent des difficultés, et ce à différents niveaux. "Par rapport aux grandes entreprises, elles disposent de moins de ressources qu'elles peuvent déployer. Cela est vrai tant en termes de personnel, qui peut élaborer quelque chose graphiquement, par exemple, qu'en termes de ressources financières. Les innovations peuvent apporter plus de bénéfices, mais il faut d'abord investir. Les petites entreprises sont moins à même de le faire car les coûts financiers sont souvent élevés, et elles finissent par abandonner.

Pourtant, certains chiffres prouvent que l'investissement dans l'innovation est vraiment payant. La majorité des entreprises qui investissent dans l'innovation connaissent une croissance de 62,2% au cours des cinq prochaines années. Les entreprises qui ne le font pas ne connaissent qu'une croissance de 20,7% dans le même laps de temps. Néanmoins, les investissements restent très faibles. Seulement 44% des entreprises consacrent à peine 2 à 5% du budget opérationnel aux innovations.

La question est également souvent posée de savoir qui doit être le chef de file en matière d'innovation. On suppose généralement que le PDG joue un rôle de premier plan dans ce domaine. Cependant, le PDG ne peut pas le faire seul et il est très important que cette personne soit soutenue par les différents employés de l'entreprise.

Pour qu'une innovation soit couronnée de succès, il faut être capable de la mettre en œuvre avec succès

CRÉATIVITÉ PERTURBÉE PAR LES ROUTINES

Le processus de création commence dans notre cerveau. Notre cerveau établit constamment des connexions. Ces connexions nous permettent d'effectuer des tâches de routine, comme nouer nos lacets de chaussures ou ramasser, soulever et déplacer un verre d'eau. Cependant, cette même routine nous rend aussi moins créatifs. "Nous ne pensons plus en dehors des sentiers battus, nous nous en tenons à ce que nous savons déjà", dit De Jongh.

Si nous parvenons à balayer ces associations, nous pouvons donner libre cours à notre créativité. C'est ainsi que nous trouvons de nouvelles idées qui peuvent conduire à de nouvelles innovations.

conseils pour développer des innovations

Si vous ne savez pas par où commencer, il est bon d'étudier les besoins du marché. À partir de ce besoin, vous pouvez créer de nouvelles idées et de nouveaux concepts.

Vous pouvez également travailler avec une analyse DESTEP. Cela permet de cartographier l'environnement macro de votre entreprise. Vous n'avez aucune influence sur ces facteurs, mais ils peuvent offrir des opportunités ou des menaces à votre organisation. On distingue six facteurs:

  1. Démographie
  2. Économie
  3. Social/culturel
  4. Technologie
  5. Écologique
  6. Politique

Lorsque vous pensez avoir trouvé un bon concept, vous pouvez vous poser trois questions rapides: quelle est sa pertinence, son caractère unique et la taille du groupe cible que vous pouvez atteindre avec lui? N'oubliez pas d'y associer une proposition de valeur très claire. Décrivez ce que vous faites, pour qui vous le faites et quel avantage y est attaché.

M. De Jongh souligne qu'il n'est pas nécessaire de commencer en grand pour innover. La force réside dans le fait de voir grand, de développer progressivement son idée et de ne pas avoir peur de faire des ajustements si nécessaire.

QUE SONT LES INNOVATIONS?

Les innovations ne doivent pas se résumer à des produits, même si pour de nombreuses entreprises, c'est souvent le premier choix. Selon la chaîne de valeur interne de Porter, vous pouvez innover de différentes manières:

  • Infrastructure
  • Gestion des ressources humaines
  • Développement technologique
  • Approvisionnement
  • Logistique entrante
  • Opérations
  • Logistique sortante
  • Marketing et ventes
  • Service
dirk
La chaîne de valeur interne de Porter

Ce qu'il faut retenir

En résumé, nous pouvons dire que l'innovation est principalement une question d'audace, d'action et d'ajustement. Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que les innovations ne doivent pas être énormes, mais qu'il faut commencer petit et faire des ajustements si les choses ne fonctionnent pas comme prévu initialement. Veillez à ce qu'il y ait un lien logique avec votre identité d'entreprise et veillez à intégrer un maximum de monde dans votre aventure.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Axelle Brants14 juin 2022

En savoir plus sur

Articles connexes

Les gagnants de la Meilleure Praline dans le cadre des Belgium Chocolate Awards 2025

Lors de la remise des Belgium Chocolate Awards 2025 au salon Artisan (Courtrai), la surprise a été grande lorsque le professionnel ayant réalisé la meilleure praline et l'étudiant ayant réalisé la meilleure praline se sont avérés venir tous les deux de l'école Sint Jozef Geel. Pour l'enseignant Christof Lauwers et l'élève Gil Hey, cette surprise était agréable, mais pas totalement inattendue.

Remise des Belgium Chocolate Awards 2025 pendant Artisan

Lors de la première édition d'Artisan - la fusion des salons professionnels de l'alimentation Broodway, Meat Expo et Taste of Tavola -, les Belgium Chocolate Awards seront remis pour la première fois à Kortrijk Xpo le mardi 30 septembre. Plusieurs catégories seront jugées en direct et, avant la remise des Belgium Chocolate Awards, nous décernerons également les Food Personality of the Year Awards. Rendez-vous après-midi à l'espace d'inspiration Deli dans les halls 1 et 2.

Ouverture des inscriptions aux Belgium Chocolate Awards

2025 marque la 13e édition des Belgium Chocolate Awards. Les inscriptions à ce concours de la revue professionnelle Chocolaterie sont ouvertes.... Participez pour mettre votre savoir-faire à l'honneur!

50 candidatures aux Belgium Chocolate Awards

Lors de la 12e édition des Belgium Chocolate Awards, nous avons enregistré 50 candidatures, toutes catégories confondues. Fin mai 2024, un jury professionnel les a toutes évaluées de manière experte.

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine