L'innovation est une question d'audace, d'action et d'adaptation
Le monde évolue constamment et à un rythme soutenu. Ces dernières années, l'innovation joue un rôle toujours plus important et est même devenue une nécessité, mais par où commencer? Dirk De Jongh, chargé de cours en innovation dans le cadre du programme de gestion des idées et de l'innovation à la Erasmushogeschool à Bruxelles, conseille de voir les choses en grand, mais de commencer petit.
L'entonnoir de l'INNOVATION
Dirk De Jongh explique les étapes à suivre pour réaliser une bonne innovation. Il utilise un outil, à savoir l'entonnoir de l'innovation. "Le début du processus d'innovation est souvent la partie la plus amusante et la plus excitante. Vous commencez à faire du brainstorming, à rechercher les tendances et à sortir des sentiers battus. Parmi toutes ces idées, vous en sélectionnez quelques-unes pour travailler dessus." Le conseil de De Jongh est de ne retenir que les concepts qui s'inscrivent bien dans la stratégie de l'entreprise et sa vision de l'avenir.
Ce n'est qu'à ce moment-là que la partie difficile - et selon beaucoup, la partie la moins agréable - commence. Dans cette étape, vous devez faire des choix et des calculs financiers. C'est aussi le moment où la plupart des innovations échouent. Pour qu'une innovation soit couronnée de succès, il faut d'abord être capable de la mettre en œuvre avec succès.
"L'INNOVATION EST-ELLE DIFFICILE?"
L'innovation n'est pas facile, notamment parce que tout change constamment. Vous devez continuellement vous adapter, ajuster et rester à jour sur tout. Selon M. De Jongh, ce sont surtout les petites entreprises qui connaissent des difficultés, et ce à différents niveaux. "Par rapport aux grandes entreprises, elles disposent de moins de ressources qu'elles peuvent déployer. Cela est vrai tant en termes de personnel, qui peut élaborer quelque chose graphiquement, par exemple, qu'en termes de ressources financières. Les innovations peuvent apporter plus de bénéfices, mais il faut d'abord investir. Les petites entreprises sont moins à même de le faire car les coûts financiers sont souvent élevés, et elles finissent par abandonner.
Pourtant, certains chiffres prouvent que l'investissement dans l'innovation est vraiment payant. La majorité des entreprises qui investissent dans l'innovation connaissent une croissance de 62,2% au cours des cinq prochaines années. Les entreprises qui ne le font pas ne connaissent qu'une croissance de 20,7% dans le même laps de temps. Néanmoins, les investissements restent très faibles. Seulement 44% des entreprises consacrent à peine 2 à 5% du budget opérationnel aux innovations.
La question est également souvent posée de savoir qui doit être le chef de file en matière d'innovation. On suppose généralement que le PDG joue un rôle de premier plan dans ce domaine. Cependant, le PDG ne peut pas le faire seul et il est très important que cette personne soit soutenue par les différents employés de l'entreprise.
Pour qu'une innovation soit couronnée de succès, il faut être capable de la mettre en œuvre avec succès
CRÉATIVITÉ PERTURBÉE PAR LES ROUTINES
Le processus de création commence dans notre cerveau. Notre cerveau établit constamment des connexions. Ces connexions nous permettent d'effectuer des tâches de routine, comme nouer nos lacets de chaussures ou ramasser, soulever et déplacer un verre d'eau. Cependant, cette même routine nous rend aussi moins créatifs. "Nous ne pensons plus en dehors des sentiers battus, nous nous en tenons à ce que nous savons déjà", dit De Jongh.
Si nous parvenons à balayer ces associations, nous pouvons donner libre cours à notre créativité. C'est ainsi que nous trouvons de nouvelles idées qui peuvent conduire à de nouvelles innovations.
conseils pour développer des innovations
Si vous ne savez pas par où commencer, il est bon d'étudier les besoins du marché. À partir de ce besoin, vous pouvez créer de nouvelles idées et de nouveaux concepts.
Vous pouvez également travailler avec une analyse DESTEP. Cela permet de cartographier l'environnement macro de votre entreprise. Vous n'avez aucune influence sur ces facteurs, mais ils peuvent offrir des opportunités ou des menaces à votre organisation. On distingue six facteurs:
- Démographie
- Économie
- Social/culturel
- Technologie
- Écologique
- Politique
Lorsque vous pensez avoir trouvé un bon concept, vous pouvez vous poser trois questions rapides: quelle est sa pertinence, son caractère unique et la taille du groupe cible que vous pouvez atteindre avec lui? N'oubliez pas d'y associer une proposition de valeur très claire. Décrivez ce que vous faites, pour qui vous le faites et quel avantage y est attaché.
M. De Jongh souligne qu'il n'est pas nécessaire de commencer en grand pour innover. La force réside dans le fait de voir grand, de développer progressivement son idée et de ne pas avoir peur de faire des ajustements si nécessaire.
QUE SONT LES INNOVATIONS?
Les innovations ne doivent pas se résumer à des produits, même si pour de nombreuses entreprises, c'est souvent le premier choix. Selon la chaîne de valeur interne de Porter, vous pouvez innover de différentes manières:
- Infrastructure
- Gestion des ressources humaines
- Développement technologique
- Approvisionnement
- Logistique entrante
- Opérations
- Logistique sortante
- Marketing et ventes
- Service
Ce qu'il faut retenir
En résumé, nous pouvons dire que l'innovation est principalement une question d'audace, d'action et d'ajustement. Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que les innovations ne doivent pas être énormes, mais qu'il faut commencer petit et faire des ajustements si les choses ne fonctionnent pas comme prévu initialement. Veillez à ce qu'il y ait un lien logique avec votre identité d'entreprise et veillez à intégrer un maximum de monde dans votre aventure.




