88,9% SONT OPTIMISTES QUANT AUX PRévisions de VENTES POUR LA SAINT-VALENTIN
DÉCOUVREZ TOUS LES RÉSULTATS D'UNE ÉTUDE UNIQUE SUR LA SAINT-VALENTIN
Dites-le avec du chocolat ... un dicton que l'on entend souvent dans les ateliers des chocolatiers. Surtout à l'occasion de la Saint-Valentin, car cette fête est indissociablement liée au chocolat. Cette période romantique est probablement l'un des moments les plus importants de l'année pour tout chocolatier. Dans cette enquête unique de Chocolaterie, nous avons demandé aux chocolatiers à quoi ressemble leur offre, quand ils commencent à produire et comment ils estiment les ventes pour cette année. Découvrez toutes les réponses ici!
à quoi ressemble votre offre?
L'offre est dominée par les pralines classiques
La période de la Saint-Valentin approchant à grands pas, c'est le moment de découvrir ce que les chocolatiers proposent. Pendant cette période romantique, les pralines classiques (77,4%) dépassent toutes les autres créations de manière très convaincante. En deuxième et troisième position, les chocolatiers proposent respectivement des figurines creuses (38,7%) et de la pâtisserie (31%), et ils aiment composer un coffret de Saint-Valentin (30,3%).
Produits avec un potentiel de croissance
Il est frappant de constater que le top 3 de la gamme coïncide parfaitement avec les produits pour lesquels les chocolatiers voient le plus grand potentiel de croissance. Les pralines classiques (74,2%) ont longtemps détenu le titre de favori et apparemment, elles ne céderont pas ce trône de sitôt. C'est probablement ici que les chocolatiers peuvent le plus facilement laisser libre cours à leur créativité. Le trio de tête est complété par les figurines creuses (38,7%) et la pâtisserie (22,6%).
74,2 % croient fermement aux potentiel de croissance des chocolats classiques
DÉBUT DE LA PRODUCTION ET DES VENTES
Janvier est le mois de production le plus important
La grande majorité des répondants (70%) commencent en janvier, bien à temps pour constituer la gamme et laisser s'exprimer leur créativité. 36,7% sont plus réactifs et commencent la production en février. Une proportion nettement plus faible de répondants commence en automne, de septembre à novembre. Il s'agit probablement des chocolatiers plus industriels qui produisent à grande échelle et ont donc besoin de plus de temps.
Février est le mois de vente par excellence
Les premiers sont déjà là en janvier pour vendre leurs créations de Saint-Valentin (46,7%), mais c'est en février que la plupart des chocolatiers (73,3%) vendent leurs produits aux tourtereaux. Un cinquième des répondants ont indiqué à la fois janvier et février, sans doute parce que cela peut changer légèrement chaque année.

les créations tendance sont en plein essor
Regardons les choses en face. La Saint-Valentin étant pleine de clichés, ce n'est pas la fête la plus facile pour être original. Avec l'essor des réseaux sociaux, de nombreux cadeaux et créations sont partagés. Il faut donc une bonne dose de créativité pour surprendre en tant que chocolatier, aujourd'hui. 69% des personnes interrogées essaient d'y parvenir en travaillant avec un style tendance, tandis que 31% continuent de croire aux créations classiques. Peut-être proposez-vous une combinaison des deux et que cela s'avère être la solution?
quelles sont vos prévisions de ventes?
ventes prévues pour 2022
Lorsqu'on les interroge sur leurs prévisions de ventes pour 2022 par rapport à l'année dernière, les chocolatiers sont positifs. Seuls 11,1% craignent une chute des chiffres, 40,7% s'attendent à un statu quo et 48,1% voient l'avenir en rose. Il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver une explication. En février 2021, le monde était encore à l'arrêt car le COVID-19 avait le dessus. Les Belges travaillaient plus souvent à domicile et reportaient les visites de magasin inutiles. Les chocolatiers en ont souffert. Mais on arrive au bout du tunnel et l'année 2022 promet un retournement de situation.







