East meets West

description barre de chocolat
CONSTRUCTION
Dans cette barre de chocolat, les saveurs orientales et occidentales sont parfaitement complémentaires. Pour le fond, nous trouvons une combinaison de meringue et de cacahuète. Au centre, un mélange de yaourt et de noix de coco grillée et pour finir une couche composé d'un crémeux d'abricot, de yuzu et de kalamansi. L'abricot est un fruit quelque peu 'oublié', mais il apporte ici une note acidulée qui confère à l'ensemble un tout autre caractère.
Le chocolat utilisé est un chocolat noir du Venezuela qui ramène de l'amertume, et fait ressortir les notes épicées et fruitées.
ENROBAGE
Je n'ai pas opté pour un extérieur brillant, mais pour une finition mate/velours. Les couleurs rendent hommage au drapeau japonais et ont été appliquées à l'aérographe. Une petite touche dorée fait référence au ‘Kinkaku-Ji’, l'un des plus beaux temples du Japon, à Kyoto pour être exact.
DÉCORATION
La barre est garnie de pommes et de noix de coco déshydratées, là encore l'Orient rencontre l'Occident. Les 'points' blancs sont un clin d'œil au Mont Fuji, l'une des attractions les plus célèbres du Japon.
CONCEPT
'Fusion' est un terme qui fait depuis longtemps partie intégrante de la cuisine contemporaine. Cependant, dans les desserts, et certainement dans le chocolat, il reste encore tellement à faire en la matière. Les saveurs occidentales et orientales se marient à la perfection et peuvent porter l'ensemble à un niveau supérieur. C'est ce que j'ai essayé de démontrer avec cette barre chocolatée.
participant
Bram Hullebroeck

