La CHOCOLATERIE VAN HOOREBEKE réalise un exploit avec l'Agneau Mystique en chocolat

A l'occasion de l'Année Van Eyck, le chocolatier gantois Luc Van Hoorebeke souhaitait proposer quelque chose d'unique. Il avait d'abord pensé à une praline ou une barre de chocolat avec un clin d'œil aux frères Van Eyck mais après une discussion avec son épouse, il a décidé de réaliser un tableau en chocolat, une réplique du mondialement célèbre Agneau Mystique.
Collaboration avec Andrew Farrugia
Afin de mener cet ambitieux projet à bien, Luc a contacté en septembre dernier Andrew Farrugia de Malte, une autorité dans le domaine des sculptures en chocolat. Farrugia a déjà plusieurs Guinness World Records à son actif, comme la création du plus long train en chocolat au monde. Luc Van Hoorebeke: "J'ai fait la connaissance d'Andrew lors de voyages (pour le chocolat) à l'étranger et il me semblait la personne idéale pour accompagner ce projet. Après quelques sessions de brainstorming, nous avons introduit ensemble une demande pour le copyright et une fois l'autorisation obtenue, tout s'est accéléré."
Exploit
Luc Van Hoorebeke: "Nous avons commencé par un dessin, qui nous a pris 2 semaines. Il a ensuite servi de base pour la gravure légère des formes dans un panneau, ici un bloc de chocolat blanc de 1 cm d'épaisseur. Ces étapes ont été effectuées à Malte. Puis, l'œuvre a rejoint notre atelier à Gand. Ici, tout a été peint avec du chocolat coloré, jusque dans les moindres détails. Les yeux de l'agneau doivent plonger profondément dans ceux des nombreux Gantois et touristes. Ce n'est donc pas un imprimé, ni une photo, mais bien un véritable tableau en chocolat! Le cadre 'en bois' est du chocolat noir avec par-dessus un spray doré. Travaillé notamment avec une brosse métallique, on dirait du vrai bois."

Place d'honneur dans la vitrine
Le tableau en chocolat mesure 1,65 m sur 0,80, juste la moitié du tableau original qu'on peut admirer à deux pas du magasin dans la cathédrale Saint-Bavon. Le poids total atteint quelque 45 kg. Luc Van Hoorebeke: "Le tableau est exposé sur un véritable chevalet de peintre dans la vitrine du magasin. Il ne sera pas vendu et aura sa place dans la collection de nos œuvres en chocolat."
