MassepainPremium

5 étapes pour réaliser une figurine de Saint Nicolas en massepain

lams

Alors que l'été fait place à l'automne et que l'hiver approche à grands pas, le moment est venu de puiser de l'inspiration pour la Saint-Nicolas, l'une des périodes les plus importantes pour tout chocolatier. Quand on pense au grand saint, on l'associe inévitablement à la délicatesse de la pâte d'amande. Votre magazine s'est rendu à Bredene en Flandre occidentale pour rencontrer Anthony Lams, le maître du massepain. "Je vais vous montrer comment réaliser une figurine de saint Nicolas en seulement 15 minutes...", déclare Anthony. Laissez-nous vous inspirer!

beaucoup de potentiel

lams
"J'aimerais vous montrer comment réaliser une figurine de saint Nicolas en 15 minutes"

popularité constante

Le massepain reste un indispensable dans les rayons du chocolatier. De plus, son utilisation a considérablement augmenté et le corona pourrait bien y avoir contribué. "Les sorties resto et autres ont été gâchées par la pandémie, alors nous avons tous commencé à chercher d'autres moyens de nous faire plaisir. Cette quête débouchait souvent sur un bon morceau de massepain", raconte Anthony.

"Lorsque la situation s'est stabilisée, j'ai pensé que la popularité du massepain allait à nouveau décliner. Mais je me trompais. Au contraire, on constate que les ventes continuent de s'envoler. Si je peux produire 20.000 kilos par an avec mon magasin situé au milieu de nulle part, pourquoi les autres ne pourraient-ils pas y arriver?"

se démarquer des supermarchés

En tant que chocolatier ou pâtissier, il n'est pas toujours facile de concurrencer les supermarchés. Toutefois, Anthony voit un rôle important pour l'artisan. "Les supermarchés font de grands progrès, mais nous pouvons encore nous distinguer par un aspect très important: la qualité, la qualité, la qualité. Grâce à d'excellents ingrédients, nous pouvons fabriquer des produits de qualité supérieure, qui coûtent peut-être un peu plus cher, mais qui nous distinguent. Les clients préfèrent dépenser cinq euros pour de la qualité que deux fois deux euros pour quelque chose qui n'a pas de goût. De plus, nos créations sont uniques, car tout est fait à la main. Il n'y a pas deux figurines identiques, ce qui est particulièrement apprécié par les clients."

Si je peux produire 20.000 kilos par an avec mon magasin situé au milieu de nulle part, pourquoi les autres ne pourraient-ils pas y arriver?

un Saint Nicolas en 5 étapes

been
Etape 1: les jambes en position assise

1. les Jambes en position assise

Avant qu'Anthony ne commence à agiter ses doigts rapides comme l'éclair, il donne un premier conseil en or. "Avec des créations de ce type, il faut toujours garder à l'esprit que le client doit encore se déplacer. Choisissez donc une position stable ou placez l'ensemble sur une surface plane, comme un bloc de mousse de polystyrène, afin que la figurine ne puisse pas se casser", explique Anthony.

"On commence par les jambes en massepain roulé. Ensuite, on ajoute des chaussures dans une autre couleur. Pour donner vie à la silhouette dès le départ, il faut prêter attention aux détails: pensons par exemple aux plis du pantalon et aux semelles nervurées des chaussures."

2. le tronc avec la soutane et la cape

"Pour le corps, j'utilise une forme de poire, qui disparaît ensuite derrière la cape. J'essaie toujours de travailler avec des formes simples, afin que mes employés puissent aussi donner un coup de main lorsque nous devons modeler des dizaines de figurines", poursuit Anthony. "Sur le tronc en forme de poire, nous plaçons une soutane blanche et par-dessus, une cape rouge, confectionnée à partir d'un demi-disque qui est drapé. Là encore, nous apportons du mouvement à la silhouette en ajoutant des plis aux manches et en laissant la cape pendre nonchalamment."

sint
Etape 2: "Sur le tronc en forme de poire, nous plaçons une soutane blanche et par-dessus, une cape rouge"

3. Les yeux qui accrochent le regard

Ensuite, la tête en forme d'œuf est placée sur le tronc, avec une moustache bouclée, la barbe typique, des joues bien rondes et un nez rouge. "Essayez d'apporter de la variation au visage. Parfois un saint avec une barbe courte, parfois avec une longue barbe. Les yeux ont fait l'objet d'une mûre réflexion, selon la théorie d'Anthony. "Veillez toujours bien à ce que les yeux regardent vers le client. Ainsi, si vous savez qu'un personnage va se trouver dans le comptoir, orientez les yeux vers le haut. Il s'agit d'une sorte de jeu psychologique, le regard incitant à acheter plus rapidement. Cela fonctionne à chaque fois. D'ailleurs, je termine toujours les yeux par un point blanc, comme un reflet de la lumière, ce qui apporte encore un petit quelque chose en plus."

sint
Etape 3: "Veillez à ce que les yeux regardent toujours vers le client"

4. la mitre et la crosse, des Accessoires indispensables 

Un saint Nicolas sans mitre et sans crosse, c'est comme un cavalier sans cheval. "La mitre est décorée d'une croix et la crosse est roulée sur un bâton de sucette. Veillez toujours à ce que les bâtonnets que vous utilisez soient suffisamment grands pour que les enfants ne puissent pas les avaler", indique l'auteur. "Les points rouges et blancs sur la crosse font référence aux rubis brillants de saint Nicolas. La figurine est complétée par des mains avec des gants blancs et des anneaux clinquants."

sint
Etape 4: l'ajout des accessoires 

5. Des détails supplémentaires pour compléter le tableau

15 minutes plus tard, saint Nicolas nous sourit joyeusement. "Mais nous n'en sommes pas encore là", poursuit Anthony. "Nous ajoutons une touche finale étincelante en mélangeant de la poudre d'or avec de l'eau et en appliquant de la brillance à plusieurs endroits. Enfin, nous créons également un cadre pour que le grand saint se fonde en partie dans l'environnement. Il suffit d'ajouter quelques buissons et quelques roses. L'imagination fera le reste."

Le temps c'est de l'argent est un slogan bien connu qui résonne souvent dans les couloirs des entrepreneurs. Anthony garde toujours cela à l'esprit. "On peut toujours faire mieux mais le temps que vous consacrez en tant que professionnel doit être mis en balance avec le prix que vous pouvez demander. Je travaille sur cette pièce pendant une moyenne de 15 minutes, ce qui me permet de la proposer à un bon prix. Et ceux qui travaillent régulièrement la pâte d'amande voient le temps de production considérablement réduit."

lams
Etape 5: "La création est complétée par des éclats dorés et un décor de jardin"

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jade Lambrecht4 août 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine