La climatisation peut-elle donner la grippe?
Une installation bien entretenue ne représente pas le moindre risque

La climatisation constitue souvent un sujet de discorde au bureau. Pour certains, il fait toujours trop froid, pour d'autres toujours trop chaud. On n'hésite alors pas à avancer des vérités et semi-vérités pour obtenir gain de cause. Selon un de ces mythes, on pourrait attraper un rhume à cause de la climatisation, ou un tel système contribuerait à propager les germes pathogènes. Il n'en est rien, selon Chris Lam (LG Air Solutions): “Un important principe de la climatisation est la déshumidification de l'air: l'air humide est perçu comme chaud, étouffant; l'air sec semble, au contraire, frais.” Si l'air est cependant trop sec, on peut par ex. avoir mal à la gorge. “Mais cela ne signifie pas forcément que vous tomberez vraiment malade,” affirme Chris Lam.
Des filtres mal entretenus peuvent, en revanche, faire plus de mal que de bien. “Un filtre mal entretenu ne retient pas le pollen dans l'air. Plus de bactéries et de moisissures risquent, en outre, alors de se retrouver dans l'air, générant un système pathogène. Cela se traduit par un rhume, des voies respiratoires irritées ou un état grippal.”
Afin d'éviter les problèmes, il faut donc entretenir le système régulièrement. Surveillez également l'humidité de l'air: le taux d'humidité de l'air idéal se situe entre 45 et 60%. Faites, enfin, attention à la température. En cas de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur supérieure à 6°C, vous risquez, par exemple, de vous enrhumer plus facilement.