Klingele Chocolade est la PME nationale de l'année

Klingele Chocolade d'Evergem a été nommée PME nationale de l'année par UNIZO. L'entreprise familiale s'est imposée dans une finale serrée avec cinq lauréats provinciaux lors du Topseminar de l'UNIZO à l'ICC de Gand. Le jury a été unanimement impressionné par la force d'innovation, la croissance durable et l'influence internationale de l'entreprise, sans pour autant perdre son âme familiale et ses racines locales.
"Klingele combine un plan de croissance stratégique solide avec une expertise produit pure, une ambition internationale et une valeur ajoutée sociale évidente", a justifié le jury. "Il s'agit d'une entreprise qui fait progresser son secteur tout en restant fermement ancrée dans la région. Un parangon de ce que peut être une PME flamande aujourd'hui".
"Klingele est le porte-drapeau de la KM belge pour l'année à venir", explique Bart Buysse, président d'UNIZO. "C'est un grand honneur, car nous sommes et restons un pays de PME pure souche. Les chiffres le prouvent : sur l'ensemble des habitants de la Flandre âgés de 20 à 64 ans, environ 1 sur 8 est entrepreneur à titre principal et 1 sur 6 travaille comme employé dans une PME de moins de 50 personnes. Cela signifie que dans presque chaque famille flamande, quelqu'un travaille dans une PME. 99 % des entreprises sont des PME et elles représentent 70 % des emplois privés. C'est beaucoup plus que dans nos pays voisins".
Klingele Chocolate a littéralement débuté en 1995 dans la cuisine de Koen Klingele et d'Eline Blanchaert. Aujourd'hui, c'est un acteur international qui exporte dans plus de 40 pays, la moitié de sa production totale atteignant les rayons des magasins étrangers. L'entreprise est spécialisée dans le chocolat de niche : sans sucres ajoutés, biologique, équitable et végétalien.
La durabilité et la qualité sont omniprésentes dans l'entreprise : 1 200 panneaux solaires, une production sans émission de carbone, des ingrédients "clean label", une exploitation totalement dépourvue de plastique et un responsable de la qualité interne qui contrôle tous les processus. Klingele se distingue également sur le plan des ressources humaines. L'entreprise recrute délibérément au niveau local et offre des opportunités à des employés d'origines diverses, y compris des employés ukrainiens et des jeunes handicapés qui participent chaque semaine à l'enseignement OV².
Un jury d'experts a évalué tous les candidats sur des thèmes entrepreneuriaux clés tels que la politique financière, le marketing et la communication, l'innovation, les ressources humaines, l'énergie,.... GraydonCreditsafe a effectué une analyse basée sur le score ESG et la résistance aux chocs, entre autres. Bien que tous les finalistes soient des PME particulièrement solides, Klingele s'est clairement imposée au jury :
"Klingele montre que la croissance n'est pas une fin en soi, mais la conséquence d'une vision, d'un savoir-faire et de choix humains. Elles prouvent que l'innovation et la durabilité vont parfaitement de pair avec l'ancrage local. C'est exactement ce type de PME qui tire l'économie flamande vers le haut".
