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Gudrun lance une bouchée durable inspirée de l'upcycling

"Ensemble, nous pouvons faire plus dans notre quête d'un monde meilleur"

Gudrun - lancering Cacao bites
Avec Cacaofruit Bites, Gudrun lance un concept de chocolat révolutionnaire axé sur le recyclage et la durabilité

Gudrun, leader mondial dans le développement, la production, l'emballage et la commercialisation de chocolats et de truffes belges, a lancé le 28 novembre un concept révolutionnaire dans le monde du chocolat. Les chefs-chocolatiers de Gudrun ont mis au point une friandise en utilisant le concept d'upcycling et des ingrédients recyclés. Il en résulte un concept innovant qui allie un goût unique et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec cette innovation, l'entreprise appelle les fournisseurs et les détaillants à faire davantage d'efforts ensemble en matière de durabilité.

Gudrun - we take chocolates personally

Fondée en 1942 en tant que pâtisserie à Lier, Gudrun est devenue un producteur renommé de chocolats et de truffes belges de qualité supérieure sous marque de distributeur. Bien qu'elle produise 4.000 tonnes de chocolat par an, l'entreprise conserve son caractère local. Tout le chocolat est encore transformé à Lier.

Gudrun, qui accorde une grande importance à l'artisanat, aux personnes et à la planète, est constamment à la recherche de moyens d'innover et de s'engager davantage en faveur de la durabilité. L'année dernière, Gudrun a signé la charte Beyond Chocolate, une initiative qui rassemble les chocolatiers belges pour promouvoir le chocolat durable. Depuis, Gudrun a élaboré une feuille de route pour contribuer activement aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. La dernière innovation de l'entreprise, Cacaofruit Bites, s'inscrit dans cette optique.

Cacaofruit Bites

"Nos Cacaofruit Bites prouvent que l'innovation, le goût et la durabilité peuvent parfaitement aller de pair.

Gudrun apporte sa pierre à l'édifice et accorde une grande attention à la réduction des flux de déchets. Grâce au concept d'upcycling, qui transforme les déchets en ingrédients de valeur, Gudrun a réussi à créer une nouvelle friandise délicieuse. La toute nouvelle bouchée au cacao est le résultat de l'engagement de Gudrun en faveur de l'innovation durable. Le concept d'upcycling offre des possibilités prometteuses pour l'avenir, permettant de développer des sensations gustatives encore plus nouvelles et particulièrement durables.

Pour créer cette nouvelle friandise, les talentueux chefs-chocolatiers de Gudrun ont choisi de tirer le meilleur parti du fruit du cacao. Traditionnellement, les producteurs de chocolat n'utilisent que 30% de ce fruit, à savoir les fèves de cacao. Autour de ces fèves se trouve une pulpe blanche qui est également comestible et peut même apporter une délicieuse saveur. En utilisant cet ingrédient dans le fourrage, le produit se distingue par une saveur unique, comparable à celle des chocolats de la plus haute qualité disponibles sur le marché.

Gudrun - chef aan het werk
L'approche innovante de Gudrun: l'utilisation optimale du fruit du cacao dans une nouvelle friandise crée une expérience gustative unique

Sofie De Lathouwer, PDG de Gudrun: "Avec notre nouvelle bouchée aux fruits de cacao, nous avons mis au point un produit de chocolat belge qui non seulement offre une explosion de goût, mais renforce également le caractère durable de notre entreprise. Nous n'avons pas choisi à la légère notre devise "Chocolats, nous en faisons une affaire personnelle". Avec ce produit, nous voulons écouter la jeune génération qui tire à juste titre la sonnette d'alarme et qui est très consciente de l'avenir de notre planète. Si nous voulons continuer à apprécier le chocolat, nous devons trouver des moyens plus intelligents de traiter cette planète. Notre bouchée au cacao et aux fruits prouve que l'innovation, le goût et le développement durable peuvent parfaitement aller de pair.

Gudrun a présenté les bouchées aux fruits au cacao en deux saveurs: original (cacao) et orange. Ce qui rend la saveur orange unique, c'est qu'elle est fabriquée à partir d'écorces d'orange, qui sont souvent des déchets dans le secteur de la restauration. Les ingrédients sont ainsi utilisés de manière durable. L'entreprise recherche également activement d'autres ingrédients recyclés. L'objectif est donc de créer un produit complet dans lequel tous les éléments - des ingrédients à l'emballage - sont corrects.

Lancement du concept global

Le lancement n'a pas été celui d'un produit quelconque, mais d'un concept global dont l'essence même repose sur le zéro déchet. Tous les éléments ont été pris en compte lors de sa création. L'emballage a été fabriqué par Paperwise, une entreprise qui transforme les déchets agricoles en papier et en carton de haute qualité.

Au total, quatre emballages différents ont été introduits, chacun visant un groupe cible spécifique. L'emballage coloré attire principalement les jeunes, tandis que l'emballage avec le toucan ou "Planet Good" est plus attrayant pour la génération plus âgée. Il s'agit d'un choix personnel, mais il est essentiel que les produits se distinguent dans les rayons.

Productlancering Gudrun
Quatre emballages bien pensés et ciblés permettent d'attirer l'attention dans les rayons

let's do more, together 

Avec l'introduction des bouchées aux fruits et au cacao, Gudrun a fait figure de pionnier dans l'industrie alimentaire. À ce jour, peu d'entreprises alimentaires ont lancé un produit développé selon le concept de l'upcycling. Il est donc compréhensible que le terme upcycling ne soit pas très connu des consommateurs belges. On remarque toutefois que les jeunes sont plus sensibilisés à l'upcycling que les générations aînées.

Il est clair qu'il faut communiquer davantage sur l'upcycling, et Gudrun espère que cela encouragera également d'autres entreprises alimentaires à abaisser le seuil de l'upcycling.

a bright future ahead

L'avenir de Gudrun est prometteur. L'entreprise vise un lancement en 2024, avec toutes les composantes réunies et chaque maillon apportant sa contribution.

Sofie De Lathouwer souligne: "Nous pouvons faire PLUS que de regarder l'impact CO2. Chaque maillon doit être intégré à l'histoire. Le prochain maillon que nous devons convaincre est notre client, qui à son tour peut convaincre les détaillants et les consommateurs avec nous. Nous avançons avec confiance."

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Écrit par Amber Van Haelen15 décembre 2023

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