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Beyond Chocolate pour un chocolat plus durable

Des progrès qui doivent passer à la vitesse supérieure

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Chaque année, un rapport fait état des progrès réalisés par Beyond Chocolate. Avec les données issues du dernier rapport annuel, le partenariat pour une industrie chocolatière belge plus durable montre qu'il est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs d'ici 2025. Aujourd'hui, 90% du chocolat vendu en Belgique est déjà certifié. Malheureusement, les mesures ne sont pas prises assez rapidement en ce qui concerne le chocolat destiné à l'exportation. En revanche, on observe une évolution positive en matière de traçabilité, en prévision de la réglementation européenne sur la déforestation. Bien que l'on constate une nette évolution vers davantage d'investissements dans la durabilité au niveau du marché, il reste encore du travail au niveau des producteurs.

Objectifs

Le partenariat Beyond Chocolate vise à ce que, d'ici 2025 au plus tard, tout le chocolat produit ou vendu en Belgique réponde aux normes de certification pertinentes et/ou soit produit avec du cacao issu de programmes de durabilité propres aux entreprises. En outre, d'ici là, tous les partenaires se conformeront aux accords conclus entre les gouvernements et les entreprises dans les régions couvertes par la Cocoa & Forest Initiative (CFI).

D'ici 2030 au plus tard, les cultivateurs de cacao qui approvisionnent le marché belge obtiendront également un revenu vital. Par ailleurs, il faut que la déforestation dans la culture du cacao pour le secteur du chocolat belge ait pris fin à cette date.

Résultats 

Les rapports annuels de Beyond Chocolate font état des progrès réalisés par rapport aux objectifs du partenariat. Trois lignes de force se dégagent du rapport 2022.

Des progrès trop lents en matière d'exportation

En ce qui concerne les objectifs de 2025, le partenariat Beyond Chocolate a déjà fait beaucoup de progrès, mais ces progrès ne sont pas assez rapides en ce qui concerne le marché de l'exportation. En 2022, 90% du chocolat vendu en Belgique était certifié par les signataires (B2C) et/ou couvert par un programme de durabilité spécifique à l'entreprise, soit une augmentation de 14% par rapport à 2021. Pour le chocolat produit en Belgique (B2B) - y compris le chocolat fabriqué en Belgique mais exporté à l'étranger - 68% était certifié/couvert par un programme de durabilité propre à l'entreprise, soit une augmentation de 3% par rapport à 2021.

Les efforts du partenariat doivent être intensifiés pour garantir que, outre le chocolat vendu et consommé en Belgique, tout le chocolat produit en Belgique soit également certifié et/ou couvert par un programme de durabilité spécifique à l'entreprise d'ici 2025, en mettant particulièrement l'accent sur le chocolat destiné à l'exportation.

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Le chocolat belge destiné à l'exportation devrait bientôt faire l'objet d'une attention particulière.

Plus de traçabilité

Sur le marché belge, on observe une tendance positive vers une plus grande traçabilité. La part des volumes de cacao traçables au niveau de l'exploitation (via des coordonnées ou des polygones) a augmenté de manière significative, passant de 37% en 2021 à 47% en 2022. Savoir d'où vient le cacao et comprendre le contexte des producteurs sont des conditions préalables pour générer et mesurer un impact. Cela montre également que les partenaires se préparent au règlement de l'UE sur la déforestation, qui exige une traçabilité complète jusqu'au niveau de l'exploitation.

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De grands progrès ont été réalisés en matière de traçabilité, notamment dans la perspective de l' EU Deforestation free Regulation (EUDR)

Un impact limité au niveau des agriculteurs

Au niveau du marché, on observe une nette tendance à l'augmentation des investissements dans la durabilité. Malheureusement, l'impact de cette tendance au niveau des agriculteurs reste limité. Les partenaires ont encore du mal à collecter des données au niveau de l'impact, en particulier lorsqu'il s'agit de mesurer les revenus des agriculteurs et les progrès accomplis pour combler l'écart entre les revenus et les conditions de vie. Des sources externes montrent que la pauvreté et la déforestation ont à peine diminué ces dernières années. La collecte de données fiables sur les revenus, le cacao sans déforestation et le travail des enfants est cruciale pour garantir la crédibilité du partenariat.

FONDS DE COFINANCEMENT BEYOND CHOCOLATE
cacaobonen in jutezakDans le cadre de Beyond Chocolate, le gouvernement belge a mis à disposition un fonds de cofinancement de 2 millions d'euros pour des projets de durabilité dans le secteur belge du cacao. En tant que moteur de changement, ce fonds devrait permettre de tester des modèles évolutifs à fort impact, de déclencher des investissements dans la production durable et d'introduire de nouveaux produits durables sur le marché belge. Huit projets de durabilité ont déjà été approuvés, dont trois ont touché à leur fin en 2023.

Ces projets ont permis au partenariat de tirer trois enseignements précieux:
Les primes de prix et de qualité sont des interventions qui relèvent de la sphère d'influence des partenaires et qui peuvent avoir un impact majeur sur la réduction de l'écart entre les revenus et les conditions de vie. Dans un projet en Côte d'Ivoire, où le Living Income Reference Price (LIRP) était payé par une combinaison de primes, le revenu du cacao a augmenté de 38% grâce à cette seule intervention.
Les cultivateurs de cacao en Afrique de l'Ouest manquent souvent de sécurité foncière. Les agriculteurs qui n'ont pas de droits fonciers sont moins susceptibles de faire des investissements à long terme dans leurs exploitations. Il est essentiel de veiller à ce que les agriculteurs reçoivent des documents officiels attestant de leurs droits fonciers afin de les protéger et de les aider à participer à des activités génératrices de revenus.
Les agriculteurs sont réticents à participer à des projets qui nécessitent des investissements et des capacités sans retour immédiat. Des prix plus élevés, des contrats à long terme, des primes d'encouragement et un financement des travailleurs sont des interventions efficaces pour soutenir et encourager les agriculteurs.

Sortir de sa zone de confort pour aller plus loin, plus vite

Philippe de Selliers
Philippe de Selliers (président de Beyond Chocolate)

"Après cinq ans de partenariat avec Beyond Chocolate, nous pouvons observer une évolution positive vers plus de durabilité sur le marché belge avec le rapport 2022", résume Philippe de Selliers (président de Beyond Chocolate). "Le partenariat a lancé un mouvement collectif dans le secteur afin de garantir que le chocolat belge soit apprécié à l'avenir non seulement pour sa qualité et son artisanat, mais aussi pour ses valeurs éthiques. Nous sommes très fiers des résultats obtenus, mais nous ne sous-estimons pas le travail qu'il reste à accomplir. La pauvreté et la déforestation restent les défis à relever dans les pays producteurs de cacao. J'invite donc tous les partenaires à sortir de leur zone de confort pour continuer à travailler dans le bon sens à un rythme plus soutenu. J'invite les parties prenantes qui n'ont pas encore signé à se joindre à notre partenariat solide. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons relever les défis complexes et faire du chocolat belge un chocolat plus durable".

À PROPOS DE BEYOND CHOCOLATE
Beyond Chocolate est une initiative en faveur d'une industrie du chocolat durable. Ce partenariat entre plusieurs acteurs belges forme une large coalition avec des fonds de la Coopération belge au développement et est géré par IDH - The Sustainable Trade Initiative. Les partenaires travaillent à l'amélioration durable des conditions de vie des cultivateurs de cacao et de leurs familles dans les régions de culture du cacao concernées par l'industrie belge. Il s'agit notamment de soutenir les communautés de cultivateurs de cacao dans leur développement, d'assurer l'accès à l'éducation pour les enfants et de promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles.partners Beyond Chocolate

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Écrit par Dieter Devriendt11 décembre 2023

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