Principales tendances attendues dans le secteur du chocolat dès 2024
callebaut top chocolate trends

Le mode de vie des consommateurs évolue constamment, ce qui se répercute également sur leur choix de chocolat et d'autres friandises. Dans son Top Chocolate Trends 2024 & Beyond, Barry Callebaut observe que les consommateurs optent pour trois types de friandises sucrées. Outre le fait que les consommateurs ont besoin de chocolat pour se faire plaisir, ils s'intéressent de plus en plus au chocolat pour se faire plaisir en toute connaissance de cause. En outre, le chocolat en tant que "plaisir sain" fait également son apparition. Ce dernier n'en est qu'à ses débuts, mais il suscite l'intérêt des consommateurs. Dans les années à venir, il s'agira donc d'une tendance à surveiller dans le segment de la confiserie.
marché et préférences
Le marché du chocolat en Europe occidentale est un marché important et dynamique dont la valeur est estimée à 39-40 milliards d'euros à la fin de 2024. Ce chiffre correspondra à 2,5 millions de tonnes de chocolat. La croissance en volume est estimée à +0,5 CAGR (taux de croissance annuel composé; rendement moyen composé) au cours des 5 prochaines années, jusqu'en 2027.
Dépenser plus ou économiser?
L'augmentation des prix des chariots de courses suscite deux réactions chez les consommateurs.
D'une part, il y a les consommateurs qui veulent se faire plaisir. Ces consommateurs dépensent en fait plus qu'ils ne le souhaitent en nourriture pour faire la fête, pour sortir du groupe pour une fois ou pour s'offrir un plaisir ponctuel (de luxe). Ces consommateurs achètent aujourd'hui des produits chocolatés de qualité supérieure et continueront à le faire à l'avenir. Environ 54% des consommateurs mondiaux appartiennent à la catégorie de ceux qui dépensent le plus pour la nourriture et les boissons.
De l'autre côté, il y a les consommateurs qui essaient de faire des achats intelligents et qui recherchent un meilleur rapport qualité-prix. Ces consommateurs achètent moins de produits, font des achats en gros pour économiser ou optent pour des produits sous marque de distributeur. En ce qui concerne le chocolat, ces consommateurs recherchent les versions les plus abordables. Ces comportements se retrouvent chez 66% des consommateurs dans le monde.
3 types de plaisir
Dans son rapport Top Chocolate Trends 2024 & Beyond, Barry Callebaut a dégagé de ses recherches trois types de plaisir, alimentés par l'évolution des attitudes des consommateurs, qui influencent le marché des produits chocolatés: le plaisir intense, le plaisir conscient et le plaisir sain. Nous abordons chacun de ces besoins spécifiques dans les chapitres suivants.
intense
"Le chocolat: un régal pour les yeux et les papilles"
Les consommateurs qui recherchent un plaisir intense choisissent de profiter pleinement de la vie. Ils veulent
des expériences immersives et extraordinaires.
En Europe occidentale, la raison la plus courante de consommer du chocolat est le plaisir. Il existe de nombreuses façons d'éprouver ce plaisir avec le chocolat. La stimulation de plusieurs sens et l'influence des saisons et des cadeaux sont les facteurs établis. Nous assistons également à l'essor du chocolat avec une histoire et du chocolat exclusif.
une expérience pour les sens
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et expérimentaux. Ils recherchent des produits qui vont au-delà de leurs attentes et stimulent tous leurs sens. Cela peut se faire de différentes manières: un goût nouveau et excitant, attirer l'attention ou surprendre par les textures. 58% des consommateurs d'Europe occidentale préfèrent les chocolats aux textures et aux saveurs multiples, et 6 consommateurs sur 10 affirment que des saveurs uniques et inhabituelles peuvent rendre le chocolat plus excitant.
Le chocolat Mr Beast, par exemple, illustre cette tendance et trouve son chemin vers les consommateurs par une nouvelle voie (influence numérique et vente directe). Le chocolat double or avec des morceaux de caramel et de biscuit de la frisco Magnum Billionaire s'inscrit également dans cette tendance. La confiserie suisse Honold répond à cette tendance en proposant une sélection de chocolats dont la garniture fait référence à divers cocktails tels que le negroni et la caipirinha. Elle propose également des truffes au champagne.
Histoires et origines
Certains consommateurs veulent échapper à la routine et faire voyager leur esprit tout en faisant vibrer leurs papilles gustatives. Les marques peuvent répondre à cette attente en proposant des chocolats d'origine, des recettes uniques liées à un lieu spécifique et/ou à un savoir-faire artisanal unique. En effet, 63% des consommateurs veulent en savoir plus sur l'origine et le contenu de leur chocolat. Le chocolat belge, préféré par 49% des consommateurs, en est un bon exemple.
Les biscuits au chocolat Biscoff de Lotus (biscuits spéculoos enrobés de chocolat belge) et la tablette française de Vincent Guerlais, qui représente la ligne d'horizon de Nantes, en sont des exemples.
FESTIF ET SAISONNIER
Les consommateurs veulent célébrer la vie, lors d'événements petits ou grands, seuls ou avec d'autres. Si les fêtes traditionnelles - 54% des consommateurs recherchent du chocolat de saison - sont l'occasion de partager des moments précieux avec nos proches et de s'offrir des cadeaux, il existe aussi un besoin de moments plus petits, plus spontanés et plus décontractés. D'ailleurs, faire la fête n'est pas forcément synonyme de partage, cela peut aussi être des moments de détente. En outre, les gens sont également curieux des autres traditions et veulent les découvrir et les goûter. À cet égard, le chocolat est le péché mignon préféré, puisque 10 consommateurs sur 100 indiquent que leur aliment festif préféré contient du chocolat.
Pour cette catégorie, pensez à des exemples tels que les œufs de Pâques, les pralines dans un coffret en forme de cœur pour la Saint-Valentin ...
EXCLUSIF & PREMIUM
Certains consommateurs recherchent des chocolats uniques, rares et exclusifs parce que trop de chocolats identiques deviennent ennuyeux au bout d'un certain temps. En outre, c'est aussi une façon de montrer un peu de ce chocolat et/ou leur expertise dans ce domaine. Les chocolats en édition limitée sont préférés par 40% des consommateurs et 59% d'entre eux recherchent activement les versions haut de gamme de leurs chocolats préférés. En effet, 2 consommateurs sur 5 seront également enclins à faire des achats impulsifs uniques lorsqu'un produit est disponible en édition limitée.
Neuhaus a capitalisé sur cette tendance avec son Duet: une boîte de table contenant des garnitures et des bases en chocolat qui permettent de créer ses propres combinaisons de pralines. Chez Laderach, la gamme comprend les Premium Batons, une riche combinaison de barres de chocolat et de noix diverses.
Conscient
"Un chocolat qui a du goût, mais qui est aussi bon pour moi et pour la planète"
Les consommateurs veulent se faire plaisir sans compromettre leur propre bien-être (physique et mental), la santé des autres ou celle de la planète.
L'expression 'se faire plaisir la conscience tranquille' signifie choisir un chocolat qui est non seulement savoureux, mais aussi bon pour soi et pour la planète: 'Triple Play'. Vous pouvez aborder cette question de différentes manières. La réduction du sucre est une évidence, mais les produits à base de plantes et le chocolat qui utilise au maximum le fruit du cacao gagnent également en popularité.
Les chiffres: 33% des consommateurs recherchent du chocolat végan ou à base de plantes. 64% s'intéressent au chocolat moins sucré ou sans sucre. 68% font davantage confiance au chocolat portant un label naturel et propre. 52% recherchent activement du chocolat produit de manière durable.
À base de plantes
Les consommateurs végans - principalement les flexitariens - veulent des produits chocolatés savoureux, sains et respectueux de l'environnement. Ils ne sont pas pleinement satisfaits de l'offre actuelle de chocolat et veulent profiter de ce que la nature a à leur offrir. 35% des consommateurs sont convaincus que le chocolat sans produits laitiers est meilleur que la variante avec produits laitiers. 48% des consommateurs pensent également que chaque producteur de chocolat devrait proposer une alternative à base de plantes, végane ou sans produits laitiers. Leur principale motivation est la conviction que le chocolat est meilleur pour la santé et qu'il a bon goût. La notion de "variété dans le régime alimentaire/quelque chose de nouveau à essayer" joue également un rôle, de même que les préoccupations relatives au bien-être des animaux, à la texture et au changement climatique".
RÉDUCTION DU SUCRE
La consommation de sucre est l'une des principales préoccupations des consommateurs. En effet, 41% des consommateurs souhaitent limiter leur consommation de sucre et 14% l'évitent complètement. Les régimes à faible teneur en glucides et céto ont gagné en popularité, ce qui a mis en évidence la nécessité de réduire la consommation de sucre. En effet, 72% des consommateurs préfèrent un chocolat au lait savoureux avec plus de cacao et moins de sucre. Le principal défi reste donc d'offrir cela: un chocolat savoureux sans sucres ajoutés et une étiquette propre.
NATUREL ET PROPRE
Vous cherchez du chocolat? Moins, c'est plus. Les consommateurs apprécient particulièrement les ingrédients naturels et authentiques, les listes d'ingrédients simplifiées et se méfient des allégations trop importantes. 52% des consommateurs aiment donc le chocolat noir, sans numéro E, arômes et colorants artificiels. 64% s'intéressent au chocolat dont les ingrédients nocifs et malsains ont été réduits ou totalement supprimés. Le chocolat biologique suscite l'intérêt de 55% des consommateurs d'Europe occidentale.
DURABLE ET TRAÇABLE
En ce qui concerne la production et l'emballage, les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la manière dont l'ensemble du processus de fabrication du chocolat devient plus durable et plus éthique pour les agriculteurs. La transparence et la traçabilité sont indispensables pour gagner la confiance des consommateurs. Sur l'ensemble des produits lancés en 2022, l'emballage responsable (52%) est une revendication particulièrement fréquente. Viennent ensuite l'attention portée à l'éthique humaine (35%) et à l'environnement (24%).
TRIPLE PLay
Un chocolat savoureux, bon pour le consommateur ET bon pour la planète? c'est le triple Graal, ou 'Triple Play'. Pour y parvenir, les chocolatiers doivent aller à la source du chocolat et tirer le meilleur parti du fruit du cacao. Alors qu'autrefois, 70% des fruits du cacao étaient jetés, nous utilisons aujourd'hui non seulement les graines (les fèves), mais nous recyclons également la pulpe fraîche et juteuse pour fabriquer un délicieux chocolat, afin que les consommateurs aient un impact positif à chaque bouchée.
Les chocolats de la Confiserie Vandenbulcke-Cabosse, fourrés de pulpe de cacao recyclée, sont un bon exemple d'un triple jeu réussi.
sain
"Le chocolat enrichi et fonctionnel nourrit la santé"
Les consommateurs qui recherchent un plaisir sain font activement et consciemment des choix qui ont un impact positif sur leur santé.
Les produits de plaisir sains sont riches en macro et micronutriments qui ont un impact actif et positif sur le bien-être physique et mental des consommateurs. Il s'agit de produits alimentaires positifs contenant des ingrédients dont les bienfaits ont été prouvés, tels que des vitamines, des minéraux, des fibres et des flavanols. C'est encore mieux si les nutriments proviennent naturellement de l'aliment lui-même, directement de la nature. Le chocolat est un aliment naturellement riche en nutriments tels que les flavanols. Bien qu'il s'agisse encore d'un marché de niche, près de 70% des consommateurs du monde entier souhaitent que le chocolat ait un effet bénéfique sur la santé.
bienfaits fonctionnels
Le chocolat et les autres friandises mettent de plus en plus l'accent sur les bienfaits pour la santé. Cela va du chocolat contenant des vitamines et des nutriments qui renforcent l'immunité, aux produits qui ont des effets sur la santé physique et mentale, en passant par les friandises qui sont bénéfiques pour la flore intestinale. Une toute nouvelle génération de chocolat sain est ainsi apparue sur le marché. Le chocolat riche en protéines est particulièrement populaire (63%), suivi de près par le chocolat contenant des ingrédients qui stimulent l'énergie (59%). Viennent ensuite les oméga 3 (47%), les vitamines et minéraux (43%) et le calcium (36%).
Source: Top Chocolate Trends 2024 & Beyond (Western Europe), Barry Callebaut




