Comment la Ville de Bruges assure une chaîne du chocolat plus durable
Lors des Belgium Chocolate Awards le 25 mai dernier, Nele Brewaeys (Ville de Bruges) et Stephan Dumon & Pol Depla (Gilde van de Brugse Chocolatiers) sont venus donner de explications sur Sjokla, le chocolat de la ville. L'idée a germé il y a cinq ans. Une ville du chocolat comme Bruges se devait d'avoir sa propre tablette de chocolat. Il y avait cependant une condition importante: cette tablette devait être issue du commerce équitable, car Bruges est aussi une ville fairtrade.
##la naissance d'une idée...
Nele Brewaeys explique comment l'idée est née: "Il y a cinq ans, à l'occasion du dixième anniversaire de notre ville fairtrade, nous avons eu l'idée de faire quelque chose en rapport non seulement avec le commerce équitable, mais aussi avec la ville de Bruges. En examinant les points 'fairtrade' sur la carte de la ville, nous avons vu des cafés, des restaurants et des écoles qui encourageaient le commerce équitable, mais il n'y avait pas un seul chocolatier. C'est alors qu'est venue l'idée de discuter avec la Guilde des chocolatiers de Bruges et, peu à peu, l'idée de créer notre propre tablette de chocolat est née."
Pol Depla, propriétaire de la chocolaterie Depla et également membre de la guilde: "Il y a cinq ans, la Ville nous a contactés pour nous demander de fabriquer une tablette de chocolat équitable. Nous nous sommes empressés de le faire. Cette tablette est produite dans mon atelier puis distribuée par l'intermédiaire de la guilde dans 24 points de vente de la ville." Son nom? Sjokla!
Sjokla
L'emballage de la tablette de chocolat ressemble à un petit livre. Il contient un message destiné aux personnes qui dégustent le chocolat. "Nous voulons ainsi mettre en valeur le savoir-faire des producteurs de cacao, car il n'y a pas de chocolat sans cacao. Et ce cacao, ou plus précisément ces fèves de cacao, doivent également être issus du commerce équitable. Nele explique: "Nous voulions renforcer notre histoire par un lien tangible avec l'autre côté de la chaîne. Nous avons donc cherché un partenariat et nous avons abouti à Ebolowa, au Cameroun, qui est également une ville fair trade. Notre partenariat repose sur trois piliers: le chocolat durable, le développement urbain durable et la stimulation de l'échange de connaissances entre les écoles et les entreprises. Le cadre utilisé est celui des 17 objectifs de développement durable, un cadre universel pour les entreprises, au niveau local et régional."
Ebolowa
Ebolowa, situé dans le sud du Cameroun, est un chef-lieu provincial verdoyant où le cacao joue un rôle prépondérant. En outre, Ebolowa est reconnu comme une ville fairtrade.
La culture du cacao est une source vitale de revenus pour de nombreux habitants d'Ebolowa. Malheureusement, les producteurs de cacao sont confrontés à des défis tels que le changement climatique, la déforestation et les bas salaires, ce qui exerce une pression sur leur commerce. Pour remédier à ces problèmes, la Ville et les producteurs locaux se sont engagés en faveur du commerce équitable au Cameroun, représenté par le label 'Made in Ebolowa'.
De nombreux producteurs de cacao travaillent à Ebolowa, regroupés en coopératives. L'une de ces coopératives est Bityili, une jeune organisation qui se consacre entièrement à la production durable dans le but d'améliorer la qualité des fèves. La recherche d'une meilleure qualité permet d'obtenir un prix plus élevé. Cela permet à la coopérative et à la communauté d'avoir plus d'opportunités pour un avenir solide.
Nous voulons mettre en valeur le savoir-faire
des producteurs de cacao
Partenariat 2.0
Selon Nele, de bonnes bases ont déjà été posées avec les chocolatiers et les différents acteurs impliqués. L'objectif principal est maintenant de faire en sorte que la production de chocolat devienne rentable. "Nous voulons faciliter le processus et créer des opportunités en tant qu'autorité locale. C'est notre rôle. D'une part, nous voulons mettre en relation nos agriculteurs avec les chocolatiers, les entrepreneurs et les entreprises qui ont la même mission: un chocolat de bonne qualité et un revenu décent pour les agriculteurs. D'autre part, nous voulons stimuler l'économie locale et circulaire à Ebolowa."
Comment les autorités locales peuvent-elles faire la différence?
Ce n'est pas le rôle des autorités d'interférer dans l'approvisionnement des magasins de chocolat. En revanche, elles peuvent donner l'exemple afin d'exercer une certaine influence sur le processus menant à une chaîne d'approvisionnement en chocolat plus durable. Cinq éléments contribuent à cette transition:
1. étude de marché
Grâce à une étude de marché réalisée il y a cinq ans, il est apparu clairement que le chocolat durable était peu connu. Sur base de ces informations, une stratégie a été élaborée afin d'informer les gens.
2. Renforcement des capacités
L'organisation d'événements d'information et de réseautage pour les chocolatiers a permis de mieux faire connaître le chocolat durable et le partenariat avec Ebolowa.
3. Production
Comme nous l'avons vu précédemment, la production des tablettes relève de la responsabilité de la Guilde des chocolatiers de Bruges.
4. city Marketing
En ce qui concerne le marketing de la ville, Sjokla est l'un des produits préférés. Bruges l'offre souvent comme cadeau d'affaires. La Ville souhaite également encourager les entreprises à offrir cette tablette en cadeau aux membres de leur famille, etc.
5. Sensibilisation et partage des connaissances
Outre le marketing de la Ville, il est également très important de sensibiliser à la production et à la consommation durables. Et ce, en particulier autour du chocolat dans la ville de Bruges. Des concepts accessibles sont créés, tels qu'un quiz, un itinéraire à vélo etc. Il est particulièrement important de le faire car cela permet de créer une communauté plus large. En outre, les résultats de ce processus sont partagés avec d'autres villes.
Que nous réserve l'avenir?
"Dans un avenir proche, nous voulons nous concentrer davantage sur la visibilité du chocolat durable à Bruges. Nous voulons signer la charte Beyond Chocolate avec les chocolatiers et nous voulons travailler avec le secteur des guides ici à Bruges parce qu'ils touchent beaucoup de visiteurs ou de touristes et si nous les réunissons et leur racontons l'histoire à transmettre aux visiteurs, nous avons un nouveau groupe cible", déclare Nele.
Il y a aussi 'Sjokla For Water', dont l'objectif est de collecter 33.000 euros pour construire un nouveau puits dans le district d'Angale à Ebolowa, au Cameroun. Actuellement, environ 4.000 habitants n'ont qu'un accès limité à l'eau potable.
Pour remédier à cette situation, la Guilde des chocolatiers de Bruges et la Ville de Bruges ont décidé d'unir leurs forces et de contribuer au projet d'eau potable. Ils font don de 50 centimes par tablette de chocolat vendue afin d'apporter un changement et de rendre possible la construction du puits.