Le Chocolatier Vandenbulcke signe la charte Beyond Chocolate
la praline primée 'Cabosse' disponible en supermarché
La durabilité est au rendez-vous chez le Chocolatier Vandenbulcke. Le 25 octobre 2022, la PME familiale a signé la charte Beyond Chocolate, le programme de durabilité du secteur du chocolat soutenu par le gouvernement belge. En outre, sa praline 'Cabosse', hautement durable, qui a remporté la médaille d'or au championnat du monde de chocolat à Cologne au début de l'année, est désormais disponible dans les supermarchés.

Charte Beyond Chocolate
"Le chocolat est un produit délicieux, mais en tant que producteurs, nous estimons qu'il est de notre devoir moral de produire du chocolat de manière responsable et durable", déclare Jelle Vandenbulcke, PDG de l'entreprise Chocolatier Vandenbulcke. "Les producteurs de cacao doivent recevoir un prix équitable pour leurs produits, nous devons lutter contre la déforestation et gaspiller le moins de matières premières possible au cours du processus de production. Trois points sur lesquels la Charte 'Beyond Chocolate' s'engage et qui nous tiennent également à cœur. La signature de cette charte renforce donc encore nos ambitions en matière de développement durable."
"Pour relever les défis complexes du cacao et créer une transformation positive du marché vers la durabilité, l'ensemble du secteur du chocolat doit collaborer. Nous sommes ravis d'accueillir Vandenbulcke en tant que nouveau signataire ambitieux du partenariat Beyond Chocolate. Nous sommes convaincus que cette marque belge traditionnelle dotée d'un état d'esprit innovant et axé sur la durabilité contribuera de manière précieuse à notre mission, qui consiste à faire en sorte que le chocolat belge profite aux producteurs de cacao et à leur environnement", explique Charles Snoeck, senior program manager Beyond Chocolate.
La praline 'Cabosse' désormais disponible en supermarché
Autre bonne nouvelle: à partir d'aujourd'hui, la praline hautement durable 'Cabosse' du chocolatier Vandenbulcke est également disponible pour le grand public dans les supermarchés belges Colruyt et Delhaize. "La praline Cabosse est fourrée avec de la pulpe du fruit de la cabosse recyclée. Il s'agit de la pulpe blanche qui entoure les fèves de cacao et qui est généralement jetée lors du traitement des fèves de cacao", explique Jelle Vandenbulcke. "En utilisant désormais cette pulpe dans le fourrage, nous gaspillons 70% de moins de fruit de cabosse. Après avoir remporté la médaille d'or du 'Meilleur produit' à l'ISM Sweets Fair de Cologne et une nomination au SIAL de Paris et à l'Horeca Fair en Belgique, cette praline a éveillé l'intérêt des supermarchés belges. Une occasion unique pour nous de faire découvrir à encore plus de monde le goût raffiné de notre praline Cabosse."
"Chaque année, 14 millions de tonnes de fruits de cacao sont récoltées, dont 10 millions sont jetées. Or, la prévention du gaspillage alimentaire est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le réchauffement climatique", déclare Herwig Bernaert, managing director de Cabosse Naturals. "L'upcycling du fruit du cacaoyer peut réduire autant de CO2 que 3,5 milliards d'arbres par an, ce qui en fait le fruit le plus impactant au monde. Cabosse Naturals est la première organisation à transformer la peau et la pulpe séchées en ingrédients certifiés upcyclés tels que ceux utilisés dans la praline Cabosse du chocolatier Vandenbulcke. Nous espérons donc que de nombreux chocolatiers suivront leur exemple pour rendre le secteur du chocolat encore plus durable."
Durabilité et croissance vont de pair
"Ces dernières années, nous avons investi environ 6 millions d'euros dans un nouveau bâtiment économe en énergie et de nouvelles lignes de production où 1.400 panneaux solaires produisent la moitié de notre électricité. Mais nous nous concentrons également sur la durabilité en termes d'innovation de produits. Tout d'abord avec Petit Melo, une petite praline unique avec du chocolat 100% belge et des biscuits caramélisés, qui a immédiatement été primée. La durabilité et la croissance peuvent aller de pair. Les nouveaux produits et les nouvelles lignes de production ont entraîné une augmentation de 40% des effectifs et de 25% du chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années. Nos récentes innovations de produits représentent déjà 15% de ce chiffre d'affaires après deux ans", a déclaré Jelle Vandenbulcke.
"Dans les années à venir, nous avons l'intention d'investir davantage dans la durabilité en investissant dans des emballages encore plus durables, des lignes d'emballage à haut rendement énergétique et des énergies renouvelables supplémentaires pour alimenter notre production. L'avenir du chocolat commence par nous-mêmes, d'où l'importance de signer la charte 'Beyond Chocolate'. En outre, chaque année, nous faisons don de 150.000 à 200.000 euros pour des projets de durabilité visant à soutenir l'industrie du cacao. Nous continuerons à le faire à l'avenir", conclut Vandenbulcke.
Cabosse est disponible dans les supermarchés Delhaize et Colruyt depuis fin octobre. Une boîte de 120 g coûte environ 5 €.