Un restaurant de viande transformé en salon de dégustation de café et de chocolat

Si vous descendez le Lange Dreef en direction de Rijmenam, vous rencontrerez De Bombardon près de la Stationsplein, joliment aménagée. C'était autrefois un restaurant de viande, mais aujourd'hui, il attire les clients avec du chocolat, du café et des produits traditionnels. Grâce à ce nouveau concept, l'ancien bâtiment de la gare a remporté la médaille d'or du Meilleur Aménagement de Magasin lors des Belgium Chocolate Awards. "Nous avons fait toute la rénovation nous-mêmes, de la conception à la mise en œuvre", explique le directeur Edouard Gauthier.
DU CAFÉ AU RESTAURANT
Il a fallu beaucoup de travail, mais De Bombardon fait à nouveau partie de la scène de la rue à Rijmenam. Le restaurant de viande tant apprécié a fermé ses portes en 2018, l'affaire a été laissée à l'abandon, mais les propriétaires Edouard Gauthier et Marjolein Van Overbeke - avec un peu de chance - sont revenus sur leur décision. "Nous avons repris Bombardon en 2006, alors que l'endroit servait encore de café", Edouard commence l'interview sur l'histoire de l'entreprise. Cependant, la combinaison de la croissance de la famille et de l'interdiction de fumer a fait que le couple a rapidement changé de cap et a transformé le café en brasserie.
le paradis des amateurs de viande
Edouard et Marjolein ont tenu pendant quinze ans un restaurant de viande très apprécié, un véritable paradis pour les amateurs de viande. "En entrant, les clients étaient accueillis par un large éventail de viandes maturées dans l'armoire de maturation spéciale. Du Rouge des Flandres et du Hereford, à la Blonde d'Aquitaine, au Black Angus et au Rubia Gallega; tous de la meilleure qualité", poursuit Edouard. "J'ai aussi combiné le travail derrière les feux de bois avec la fabrication de chocolat, comme mon père."
Heureuse coïncidence
Après quinze ans, le duo constate qu'elle s'essouffel de plus en plus et décide de mettre un terme à son aventure réussie dans le restaurant. "Nous avions cédé le fonds de commerce, tout semblait être dans la boîte, mais à la dernière minute, l'acheteur s'est désisté et en fait, cela été un signe." L'équipe change alors son fusil d'épaule et décide de transformer le restaurant en un magasin et un atelier de chocolaterie - baptisés Gauthier -, avec une spécialisation dans la torréfaction de café et un espace salon.
"La vitrine a été réalisée sur un ancien chariot industriel, utilisé pour le déchargement des bateaux et des trains"
UNE NOUVELLE BOUTIQUE qui DÉBORDE D'AUTHENTICITÉ
"Nous avons tout fait nous-mêmes"
Lorsque vous poussez la porte du Bombardon rénové, vous vous retrouvez dans un bâtiment authentique et plein de charme. "Vous devez savoir que nous avons tout fait nous-mêmes. De l'idée à l'élaboration d'un nouveau concept et à l'exécution des travaux", poursuit fièrement Edouard. Le magasin a été entièrement rénové, sans perdre le caractère authentique du bâtiment historique.
"Nous recherchions un bon compromis entre l'ancien et le nouveau, avec une touche traditionnelle et industrielle. Par exemple, au milieu de notre salon, nous avons une chaise ronde classique de style Belle-époque, le sol est en marbre rouge belge provenant d'une carrière actuellement fermée, il y a une vieille tirelire au mur et la fenêtre a été réalisée sur un vieux chariot industriel qui a été utilisé pendant des années pour décharger les bateaux et les trains."
Chocolat et café: une combinaison parfaite
Edouard a appris les ficelles du métier de chocolatier dès l'enfance avec son père, lui-même chocolatier depuis des décennies. "La combinaison du café et du chocolat est un succès. Pendant que les clients savourent une tasse d'or noir, je fabrique dans mon atelier du chocolat maison, des pralines, des biscuits, du nougat et d'autres friandises. Nous avons de nombreux clients qui viennent prendre une tasse de café et repartent avec une boîte de chocolats ou vice versa. En outre, l'atelier est entièrement ouvert, de sorte que les clients peuvent jeter un coup d'œil dans les coulisses à tout moment."
LE belgium chocolat award est une magnifique récompense
Edouard est un personnage plutôt humble qui préfère en général évoluer dans l'ombre. Les Belgium Chocolate Awards l'ont donc sorti de sa zone de confort. "Normalement, je ne participe pas aux compétitions, mais j'étais tellement fier du résultat de la rénovation du magasin que j'ai voulu tenter ma chance. Le premier prix est une magnifique récompense, qui prouve que je ne suis pas le seul à apprécier la boutique. Les journaux locaux ont repris la nouvelle et de plus en plus de clients viennent jeter un coup d'œil. Quant à l'avenir, nous continuerons à tracer notre route, ce qui fait de moi un homme satisfait."




