JUST DIP IT 1.0: Sushi Style



description de la praline
Structure interne
Au fond, nous trouvons un croquant au sésame et noix de cajou, suivi d'une crème de cerise. La couche supérieure est une gelée crémeuse au citron vert et au safran. Pour obtenir cette dernière, je n'ai pas recouru à un ajout traditionnel tel que l'agar-agar, la gélatine ... et pourtant le résultat souhaité a été atteint.
Salé, acide, sucré... tout est présent et en équilibre. Les garnitures sont complémentaires, aucune n'est dominante. Et chacune d'entre elles a une structure différente.
Les extras qui accompagnent le tout lui apportent un goût supplémentaire: l'umami.
Le chocolat utilisé est un chocolat noir vénézuélien. Ainsi, l'amertume, le piquant et le fruité ressortent également.
Revêtement
Je n'ai pas choisi un extérieur brillant, mais un revêtement mat/velours. Les couleurs font honneur au drapeau japonais, ainsi qu'aux fleurs de cerisier que l'on trouve dans le dip. Le revêtement a été appliqué à l'aérographe.
Décoration
Le dip et le gomashio qui l'accompagnent complètent la praline et lui apportent une déclinaison surprenante. Le résultat est une praline élégante avec une dimension supplémentaire.
Le dip est basé sur la sauce japonaise 'Tonkatsu'. Cependant, la fleur de cerisier, symbole du Japon, ne pouvait être laissée de côté et a donc été incluse. Le gomashio ajoute une touche croustillante supplémentaire.
Just dip it!
Concept
Less is more. Les baguettes et les 2 ajouts sont un chouette bonus mais ils ne volent pas la vedette à la praline. En revanche, ils transforment la dégustation en une expérience unique et inédite.
Le nom JUST DIP IT parle de lui-même. Cette première version, 'Sushi style', peut être suivie de nombreuses autres variantes. Old school, the African way, the crazy one... pour ne citer que quelques exemples. Chaque variante peut être assortie d'un dip correspondant et d'une déclinaison amusante.
JUST DIP IT!
participant
Bram Hullebroeck