WORLD CHOCOLATE MASTERS 2018:
L'OR POUR LE SUISSE ELIAS LADERACH
Un petit tour dans le monde des chocolats de demain
Du 31 octobre au 2 novembre, la finale mondiale des Maîtres chocolatiers s'est déroulée au Salon du Chocolat à Paris. Les vingt et un finalistes, chacun représentant son pays, ont prouvé leur savoir-faire à travers cinq missions: une pièce décorative, leur propre chocolat, un gâteau de voyage, une praline et une collation à emporter. Le dernier jour, les dix finalistes ayant obtenu la note la plus élevée ont créé une pâtisserie du jour et une composition artistique sur le thème de cette septième édition: 'City Of Tomorrow'.

LES GAGNANTS
Pour les 3 prochaines années, le titre du meilleur chocolatier du monde revient à Elias Läderach. Le jury l'a surnommé l'Usain Bolt du chocolat: concentré, technique, avec une précision et une persévérance extrêmes. Son souci du détail est une seconde nature. En plus de la victoire au classement général, Elias Läderach a remporté le prix de la presse et la première place dans quatre des sept catégories: Chocolat Showpiece, Chocolate Snack to go, Chocolate Design et Chocolate Bonbon. La médaille d'argent a été remportée par le Français Yoann Laval. Dès le premier jour de compétition, il était clair que la France et la Suisse se battraient pour la première place. La troisième place est revenue à Florent Cheveau, des Etats-Unis.
DEROULEMENT DU CONCOURS
Plus que jamais, la septième édition de ce prestigieux concours a mis l'accent sur l'innovation et la créativité, parce que le monde de la gastronomie évolue à un rythme incroyable. Le thème 'Futropolis' a incité tous les finalistes à réfléchir à la façon dont les villes du futur influenceront notre façon de vivre, de consommer, de faire des choix et d'apprécier le chocolat. La formule du concours a été transformée cette année avec de nouvelles missions, un nouveau cadre et de nouvelles impulsions. Tout simplement parce qu'aujourd'hui plus que jamais, tous les artisans sont confrontés à de nouveaux défis pour rester pertinents, être réellement innovants et se démarquer.

LES MISSIONS
Pendant le concours, chacun a essayé à sa manière de refléter le thème de Futropolis dans le choix des ingrédients, des saveurs, des formes et des présentations. Il y a également eu un changement dans les scores. Avant, la plupart des points étaient donnés sur la pièce ornementale, maintenant chaque épreuve représente 15% du score total. Il s'agissait donc de créer des bombes de goût. Une nouvelle mission a également été ajoutée: le Gâteau de Voyage.
Epreuve 1
Le premier jour de la compétition, les vingt finalistes ont pris un bon départ. Dans cette épreuve, les chocolatiers ont réalisé une pièce entièrement en Cacao Couverture de chocolat Barry et produits dérivés du cacao. La création s'appelle Chocolate showpiece 'The Futropolitan'. Nouveauté cette année, le Gâteau de Voyage: un concept original et innovant pour un gâteau au chocolat qui reflète le thème Futropolis. C'est une sorte de gâteau riche que vous pouvez emporter avec vous en voyage. Il reste également frais à température ambiante pendant 5 à 6 jours (comme les gâteaux de voyage japonais originaux). Le jury a accordé une attention particulière aux différentes textures du gâteau.
Epreuve 2
Dans l'épreuve suivante des World Chocolate Masters, tous les finalistes ont réalisé trois autres missions. Pour la tablette de chocolat Or Noir du Future, les finalistes ont créé une tablette de chocolat unique, créative et originale. Le jury recherchait une combinaison gustative originale dans laquelle les candidats pouvaient stimuler tous les sens avec leur chocolat Or Noir. Pour le Moulded Chocolate Voucher, les participants ont eu l'occasion de créer leur moule à chocolat entièrement unique et personnalisé. Lors de la dernière mission, les finalistes ont pu se distinguer avec un Chocolate Snack to Go. Cette création innovante devait répondre au besoin d'un snack à emporter.

Epreuve 3
Le dernier jour, les 10 finalistes ayant obtenu les meilleurs scores des épreuves 1 et 2 ont continué à se disputer la première place. Avec deux autres missions, Chocolate design 'City of Tomorrow' et Fresh Patisserie of Futropolis, les candidats ont pu faire leurs preuves une dernière fois. Ici, le jury recherchait une pâtisserie individuelle qui estompe la frontière entre pâtisserie classique et dessert de restaurant: fraîchement réalisée, avec des textures fraîches et finies pour une consommation immédiate.
BELGIQUE ET PAYS-BAS
Jurgen Baert

Le candidat belge Jurgen Baert s'est inspiré du thème de Futropolis sur le monde sous-marin. “Si nous continuons à vivre comme nous le faisons maintenant, la terre disparaîtra. Ma grande pièce décorative est une sorte de personne hybride qui s'est adaptée à la vie sous l'eau. Le plus grand défi était d'assembler la pièce et de s'assurer qu'elle reste debout. Je suis plus fier de mon goûter à emporter. Avec ma gaufre, j'ai mis la Belgique sous les feux de la rampe. Le jury a été impressionné par ma présentation. Parfois, ce que le jury recherche n'est pas très clair, mais je suis resté fidèle à ma palette de saveurs: orientale teintée de saveurs épicées. En combinant la citronnelle, le gingembre et les feuilles de citron vert kaffir, vous obtenez quelque chose d'extraordinaire.“
Patrick de Vries

A 25 ans, Patrick de Vries d'Enschede était le plus jeune participant. “J'ai fait un gâteau avec une garniture de ganache à la framboise et un enrobage au caramel avec des morceaux de biscuit et de fève de cacao noir; une variante au chocolat d'un baozi et un bonbon en forme de framboise contenant une framboise rouge et jaune, une réglisse, de l'anis étoilé et de la cardamome.“ Le président du jury, Frank Haasnoot, vainqueur en 2011, a exprimé au nom du jury son appréciation pour le baozi de Patrick, mais en vain, puisqu'il n'a pas été autorisé à passer au troisième tour.






