PRALINE AU FOURRAGE LIQUIDE SANS COQUE DE SUCRE
Pralon a cree une capsule en beurre de cacao
##video:V17045I0013SMIM##
Pralon a développé un procédé pour la production de pralines au fourrage liquide, sans utiliser de sucre comme colle pour maintenir sa structure. Le chocolatier utilise à la place une couche de beurre de cacao. Par ailleurs, la praline est fourrée d'un liquide non pas sirupeux, mais complètement liquide. “Nous proposons actuellement un assortiment de six parfums, mais en principe, tout est possible, de l'eau claire à l'alcool pur“, explique le CEO, Hugo Van Caekenberghe.
La Signature Box comprend douze Pralons, avec une surprise au centre: le 'Pralon Champagne'.
Hugo Van Caekenberghe: “Tous les fourrages sont possibles, de l'eau claire a l'alcool pur”
MOINS DE SUCRE
Pralon a été créé par Michel Willems, qui recherchait des solutions pour réduire la teneur en sucre d'une praline afin de mettre en avant les saveurs naturelles du produit, mais aussi pour des raisons de santé. Son idée est commercialisée sous le nom 'Pralon'.
Le CEO, Hugo Van Caekenberghe: “Le Pralon n'a pas de cocon de sucre , mais une enveloppe de beurre de cacao. Le fourrage, particulièrement liquide, a également une autre structure que celle que l'on connaît aux pralines à la liqueur. Le fourrage du Pralon contient aussi moins de sucre et présente une structure moins sirupeuse. Une praline traditionnelle à la liqueur est composée à 70% de sucre et le Pralon en contient beaucoup moins. Actuellement, nous proposons un assortiment de six parfums, mais en principe, tout est possible, de l'eau claire à l'alcool pur.”
MELANGE DE SAVEURS
“Le but a toujours été de pouvoir déguster des saveurs combinées. Vous allez toujours goûter un arrière-goût, comme quand vous buvez du vin. Le 'French Coffee', au cognac, en est un excellent exemple. Vous sentez d'abord la crème et le café sauvage d'Ethiopie, puis le cognac et enfin le chocolat.”
LA DISCOVERYBOX
Actuellement, Pralon est commercialisé en coffret découverte de six saveurs. Une boîte comprend treize pralines de 10 g. Le coffret est vendu à 25 euros. Outre les six parfums, le coffret comprend aussi une surprise: le Pralon au Champagne. “Le coffret aura toujours le même emballage, nous ne changerons que la couleur du ruban en fonction du contenu. Nous sommes en train de développer un coffret Champagne et nous devons développer l'idée d'un coffret cocktail.”
Pralon est actuellement uniquement distribué dans les magasins de délicatesses. “Nous aimerions aussi proposer prochainement le concept Pralon dans l'horeca et chez les restaurateurs.”
PRODUCTION ARTISANALE
“Les Pralons sont actuellement produits à Ardooie, chez un chocolatier artisanal. Mais nous sommes encore à la recherche d'un deuxième producteur afin de pouvoir suivre la demande”, explique Hugo. “Nous travaillons avec une ligne automatique, avec une production toutes les trois à quatre semaines.”
SIGNATURE PRALON
“Nous pouvons produire énormément de parfums et nous sommes ouverts aux nouvelles combinaisons et collaborations. Nous avons par exemple créé un Pralon en collaboration avec X-gin. Sur le marché des articles cadeaux, la demande est énorme pour nos produits.
Parmi nos autres projets, nous avons aussi collaboré avec un magasin. Nous avons créé un sac Pralon, avec un coffret et une bouteille de vin du commerçant. Nous sommes vraiment très flexibles en la matière. Nous ne voulons pas nous profiler comme un acteur de volume, nous préférons rester un produit niche.”
LE SUJET VOUS INTÉRESSE?
Hugo Van Caekenberghe sera parmi les orateurs du Belgium Chocolate Summit
les 27-28-29 septembre à Bruges.
www.belgiumchocolatesummit.com