"Les débats sur le compteur intelligent ne vont pas dans le bon sens"
Il faut davantage se concentrer sur le glissement de la consommation énergétique

Le compteur d'énergie intelligent a dominé l'actualité ces dernières semaines. Les partisans et les adversaires se disputent âprement, mais selon Pieter Van Der Poorten, Sales Manager Belux chez LG Electronics Air Solutions, nous ne nous concentrons pas sur le plus important.
Tous ceux qui ont des panneaux solaires aujourd'hui voient leur compteur tourner à l'envers lorsqu'ils transfèrent de l'énergie au réseau. "Le problème, c'est que certaines personnes utilisent le réseau électrique comme une batterie gratuite", explique Van Der Poorten. "Les gens qui ont des panneaux solaires critiquent le fait qu'ils contribuent au réseau et que lorsqu'ils ont besoin d'énergie, ils doivent quand même payer pour ce qu'ils ont donné."
"De cette façon, nous mettons l'accent sur qui consomme quoi et quel devrait être le prix, alors que nous devrions nous concentrer sur le moment où nous le consommons." L'argument de Van Der Poorten est simple : nous consommons principalement le soir, alors qu'il faut passer au jour : "Avec l'utilisation généralisée de panneaux solaires de haute qualité et d'appareils électroménagers innovants, il serait beaucoup moins cher aujourd'hui de se concentrer sur notre consommation pendant la journée. De cette façon, vous pouvez facilement contrôler vos appareils électroménagers via une application."
Pour ceux qui trouvent un tel changement trop difficile, il existe une autre alternative : les batteries. "Avec les batteries ESS, vous pouvez facilement ponter un cycle d'une journée. Pour l'instant, ces produits sont encore assez chers, mais s'ils parviennent à s'imposer, nous verrons bientôt une évolution des prix similaire à celle des panneaux solaires."