Du chocolat bean-to-bar créé au goût et au feeling
Mi Joya s'est distingué aux Belgium Chocolate Awards 2025
Avec un chocolat à 72% issu d'une plantation unique, Mi Joya l'a emporté dans la catégorie 'bean-to-bar' (de la fève à la tablette) lors des Belgium Chocolate Awards 2025. Après une première participation - et une médaille d'argent - en 2024, c'est donc l'or qu'ont décroché Nicolas et Caroline de Tervuren. "C'est un plaisir de recevoir la reconnaissance d'un jury professionnel en plus de l'appréciation de nos clients", déclare Nicolas.
Le Mexique, source d'inspiration
Depuis 2016, Nicolas de Schaetzen et Caroline Aussems dirigent leur propre entreprise à Tervuren: Mi Joya. Ils y fabriquent non seulement leur propre chocolat de la fève à la tablette, mais aussi des glaces artisanales.
"Avant, nous travaillions toutes les deux dans des secteurs complètement différents", expliquent-ils. "Par intérêt, nous avons suivi des cours du soir en chocolaterie. Après avoir visité par hasard des plantations lors d'un séjour au Mexique, nous avons été séduits par l'idée de fabriquer notre propre chocolat. Ce fut un véritable défi, car nous avons dû découvrir beaucoup de choses par nous-mêmes. En fait, nous nous sommes en partie formés tout seuls."
Mi Joya ne travaille qu'avec du chocolat fait maison et reste délibérément à petite échelle.
"Mi Joya, c'est essentiellement nous deux. Nous faisons tout nous-mêmes, de A à Z: fabrication de chocolat et de glaces artisanales, boutique, ateliers, boutique en ligne... Nous travaillons tous les deux 7 jours sur 7, mais nous adorons cela. En travaillant sans personnel, nous gardons un contrôle total sur la qualité et tout reste vraiment artisanal.
Une comparaison... qui débouche sur une victoire
En 2024, Mi Joya a participé pour la première fois aux Belgium Chocolate Awards, remportant d'emblée une médaille d'argent. Ce bon résultat a conduit à une nouvelle participation en 2025... ET une médaille d'or.
"Je n'étais pas très favorable à cette participation parce que nous ne voulions pas nous mettre tout de suite sous les feux de la rampe avec Mi Joya", se souvient Nicolas. "Mais je voulais mesurer et comparer notre chocolat avec d'autres", ajoute Caroline. "Le jugement professionnel des Belgium Chocolate Awards s'y prêtait donc parfaitement. La médaille d'argent a d'emblée été un encouragement et une motivation pour une nouvelle participation."
"Pour 2025, nous avons beaucoup goûté et essayé. Finalement, nous avons choisi de présenter notre chocolat à 72% avec des fèves provenant d'une seule plantation du Venezuela. Les fèves viennent de l'hacienda La Sabaneta. Le traitement a été effectué comme nous le faisons toujours. Je continue à faire une grande partie de ce processus au feeling. Si c'est bon, c'est bon."
"En fin de compte, nous fabriquons le chocolat pour nos clients, qui doivent l'aimer. C'est très bien que les experts aient pu en tirer toutes les saveurs et toutes les notes, mais ces compositions de saveurs ne sont pas le but en soi. Le goût reste quelque chose de très personnel et dépend également du degré de développement de la palette gustative individuelle. De nombreux clients ne se soucient guère de la dissection du goût. Ils choisissent juste ce qu'ils trouvent bon."
Le label 'Belgium Chocolate Awards' n'est pas sans effet sur les ventes. "Nos meilleures ventes sont les chocolats portant les labels argent (2024) et or (2025) des Belgian Chocolate Awards. C'est un peu comme acheter du vin. Si vous n'êtes pas un connaisseur, vous vous fiez souvent aux médailles ou aux prix qu'un vin a remportés. C'est pourquoi les clients qui n'ont pas encore de chocolat préféré se tournent souvent vers ces deux chocolats primés."
