Extension des flexi-jobs à certains chocolatiers

Des travailleurs flexi-jobs peuvent également être employés chez les chocolatiers dont l'activité principale est la vente au détail de produits chocolatiers artisanaux dans des magasins spécialisés.
Cela est possible grâce à une modification récente de la loi.
Le système des flexi-jobs est né dans le secteur de l'horeca et a été étendu au commerce début 2018. Depuis lors, des travailleurs flexi-jobs peuvent également être employés dans les petites boulangeries.
L'activité des chocolatiers dont l'activité principale est la vente au détail de produits chocolatiers artisanaux dans des magasins spécialisés est très similaire à celle des petites boulangeries. C’est pourquoi, un projet de loi récemment adopté, entre-temps publié en tant que loi, a étendu les flexi-jobs à ces chocolatiers. Cette extension entrera en vigueur le 23 avril 2023.
Quels chocolatiers peuvent utiliser des travailleurs flexi-jobs ?
Les flexi-jobs sont étendus aux chocolatiers qui emploient des travailleurs sous la CP 118 et dont le code NACE est 47242. Cela signifie que ce chocolatier doit avoir pour activité principale la vente au détail de chocolat et de confiserie dans des magasins spécialisés.
Les flexi-jobs ne sont donc pas étendus à toutes les entreprises employant des travailleurs sous la CP 118.14.1.
Un travailleur flexi-job est un travailleur qui est pensionné ou qui a déjà un emploi principal ailleurs à au moins 4/5e. Comme il paie déjà l'ONSS et des impôts sur les revenus de son emploi principal, il reçoit un salaire net sur lequel il ne paie ni impôts ni cotisations sociales. Son salaire brut est donc égal à son salaire net. En tant qu'employeur, vous payez 25 % de cotisations patronales.