Une pâtissière de Hoogeveen se rend en Suisse pour le concours WorldSkills
Serena van Breukelen (22 ans) a remporté le premier prix dans la catégorie pâtisserie lors du concours Skills Heroes en avril 2022. Lors du concours national pour l'enseignement professionnel moyen, cette élève enthousiaste a réussi à séduire le jury avec ses œuvres d'art. En octobre 2022, la gagnante de Drenthe partira pour la Suisse afin de convaincre également le jury international lors de la compétition WorldSkills.
Petite fille, elle aimait tout ce qui avait trait à la pâtisserie. "J'avais l'habitude de préparer des biscuits presque tous les week-ends, avec mes amis de l'école. J'inventais chaque fois quelque chose de nouveau: une recette différente, des formes différentes pour les biscuits et toutes sortes de garnitures pour décorer les biscuits", explique-t-elle. Lorsqu'elle a grandi et terminé sa formation en boulangerie, Serena a commencé à travailler comme chocolatière chez Chocoladebezorgd à Hoogeveen, où elle a eu l'occasion de suivre une formation en pâtisserie.
Une passion pour la pâtisserie
Serena a saisi cette opportunité à bras le corps et cela lui a bien profité: la formation lui a permis de participer aux épreuves préliminaires du concours de pâtisserie Skills Heroes. Après une épreuve de qualification passionnante, Serena a remporté la victoire lors des championnats nationaux des 31 mars et 1er avril 2022. C'est la consécration d'un travail acharné et d'un entraînement intensif, et cela lui a permis de participer aux championnats du monde à Shanghai. Finalement, la destination a changé, mais cela ne doit pas gâcher le plaisir. "Au début, j'étais un peu déçu que nous n'allions plus à Shanghai. Pendant longtemps, on ne savait pas où la compétition internationale aurait lieu, ni même si elle aurait lieu, mais heureusement, j'ai eu de bonnes nouvelles."
Team Netherlands
Serena fait partie de la Skills Team Netherlands: une équipe de jeunes professionnels représentant les Pays-Bas aux concours professionnels internationaux WorldSkills. L'équipe néerlandaise est composée de 21 champions nationaux de l'enseignement professionnel moyen, qui se mesureront à des gagnants de pays du monde entier dans divers endroits d'Europe. Du 7 au 17 octobre, Serena va mesurer ses forces sur la scène internationale à Lucerne. La chocolatière-pâtissière de Hoogeveen vise l'or: "En ce moment, je consacre tout mon temps libre à m'entraîner, à m'entraîner et à m'entraîner. Heureusement, j'ai tout l'espace nécessaire pour cela au travail et j'ai autour de moi des personnes qui m'aident et de qui je peux apprendre beaucoup. J'ai vraiment hâte de participer à la compétition, mais j'aime tout autant le chemin d'apprentissage qui y mène."
