un recette de CHOCOLAT DE LUXE et ARTISANAL FAIBLE EN GLUCIDES
VINCENT BULTEEL LANCE LE CHOCOLAT INCA'CAO À FAIBLE TENEUR EN SUCRE
Une chocolaterie de luxe artisanale et gourmande qui met un point d'honneur à travailler des ingrédients respectueux de notre métabolisme, accessible à un large public; c'est ainsi que se définit Inca'Cao. C'est Vincent Bulteel, pâtissier et consultant en alimentation originaire d'Ostende, qui s'amuse à combiner technologie alimentaire et plaisir culinaire dans ses créations. "C'est un peu comme si nous nous profilions comme les iPhones du monde du chocolat. Pour cela, j'ai mis au point une combinaison unique d'édulcorants basée sur les sucres que notre corps produit", explique le jeune artisan flamand.

"JE VEUX DEVENIR PÂTISSIER"
Voyage dans l'univers de la cuisine
Le petit Vincent avait à peine 6 ans lorsqu'il a dit à l'école qu'il voulait devenir pâtissier. Et c'est ce qu'il a fait. Une idée qui ne l'a jamais quitté, si bien qu'à 12 ans, il commençait sa formation à Ter Groene Poorte. "À l'âge de 15 ans, j'ai commencé à travailler dans différentes boulangeries de ma ville natale d'Ostende", explique Vincent. "Après avoir terminé mes études, j'ai commencé à travailler chez Puratos à Grand-Bigard. Certains de mes collègues y avaient le titre de Compagnon du Devoir et ils m'ont conseillé de les rejoindre, car je transpirais mon amour des voyages et ma passion pour le métier."
Le métier n'est plus une passion, mais une religion
Voyager sans attaches
"Voyager sans attaches, comme un nomade, sans aucune obligation, m'a toujours procuré un sentiment libérateur. C'est ce qui m'a convaincu de rejoindre les Compagnons du Devoir en 2011. La formation m'a amené à découvrir chaque année une nouvelle ville, chaque fois porté par la reconnaissance pour les personnes inspirantes qui ont croisé mon chemin", poursuit Vincent. "Ce système éducatif est plus authentique, plus ancré et crée un fort sentiment d'appartenance; des caractéristiques qui agissent comme une extension de ma personnalité et qui m'ont manqué dans mon éducation précédente. De plus, vivre comme un Compagnons m'a permis d'entrer en contact avec différentes cultures et de vivre dans une communauté fermée où tout le monde prend soin de l'autre. On se lève et on se couche avec des gens qui partagent les mêmes idées, si bien que l'artisanat n'est plus une passion, mais une religion."
Nourrir sa créativité
En 2015, Vincent est allé à l'École nationale supérieure de la pâtisserie (ENSP) au Château Montbarnier-Yssingeaux pour travailler aux côtés de ses idoles en pâtisserie. "Cette expérience m'a ouvert des portes pour nourrir davantage ma créativité. J'ai commencé à voir l'importance des enseignants dans la société et je suis retourné à Bordeaux pour travailler comme enseignant à plein temps pour les Compagnons. J'ai utilisé des outils pour aider les étudiants à optimiser leurs performances, qu'il s'agisse d'exercices de méditation ou de siestes pour actualiser leurs perceptions mentales et physiques de notre monde. En effet, pendant le cours, j'ai moi-même appris une leçon importante: lorsque vous nourrissez votre environnement en vous connectant à lui, par l'éducation et par la créativité, vous nourrissez en fait le corps dans son ensemble, et pas que le physique."
UN JEUNE TALENT FORT D'UNE SOLIDE EXPÉRIENCE
Malgré son jeune âge, Vincent peut se targuer d'une liste impressionnante de références professionnelles. En plus de son travail et de sa formation aux côtés des Compagnons, le jeune artisan de Flandre occidentale a déjà relevé de nombreux défis:
- Bakken met passie - Amsterdam (2008 Demi chef de partie)
- Puratos - Grand-Bigard (2010 Démonstrateur junior)
- De Baere - Sint Lambrechts-Woluwe (2012 Chef de partie)
- 'Alexandre' - Garons, FR (2012 - Commis de restaurant 2 étoiles Michelin)
- Hôtel Imperator - Nîmes, FR (2013 Chef pâtissier)
- Saint Clair Le traiteur - Paris, FR (2014 Demi chef de partie)
- ENSP - Ysingeaux, FR (2015 Chef assistant)
- AOCDTF - Bordeaux, FR (2016-2019 Professeur de pâtisserie)
- Pastry consultancy (2018)
- Naissance d'Inca'cao (2019)
INCA'CAO REPOSE SUR TROIS PILIERS IMPORTANTS
Et quand on lui demande quelle est sa pierre à l'édifice d'un monde meilleur, Vincent se dit confronté à un dilemme intérieur. "Je fais des créations artistiques, mais en même temps je nourris les gens avec du glucose, du fructose et j'entraîne donc une hausse de l'insuline. Cet envers du décor ne correspondait plus à ma vision et j'ai décidé de développer mon propre substitut de sucre et ma propre farine à faible teneur en glucides - car la farine est composée à 70% de glucides. C'est ainsi qu'est né Inca'Cao: un chocolat de luxe à faible teneur en sucre et en glucides, qui repose sur trois piliers importants.
Nous travaillons exclusivement avec des ingrédients qui garantissent la flexibilité du métabolisme
1. Favorise le métabolisme
"Chacun de nos produits est fabriqué sur la base d'un édulcorant innovant, associé à des ingrédients responsables que notre corps produit lui-même. C'est ainsi que nous soulignons la valeur et le respect que nous avons pour le bien-être de nos clients, sans pour autant faire de compromis sur l'artisanat gastronomique. Il est bien sûr vrai que le sucre n'a pas de date d'expiration, mais pour nous, cela appartient au passé. Nous travaillons exclusivement avec des ingrédients qui garantissent la flexibilité du métabolisme."

2. Chocolat gastronomique
Inca'Cao réunit des ingrédients du monde entier et les transforme en créations uniques. "Nous accordons une grande importance au respect et au bien-être des cultivateurs de cacao et de vanille. Ce n'est qu'avec les meilleurs ingrédients que nous pouvons offrir à nos clients la meilleure expérience gastronomique."
3. pour le grand public
"Personne n'aime être catégorisé ou stigmatisé, alors que la gastronomie n'est souvent accessible qu'à un public cible limité. Nous pensons que les personnes souffrant de maladies chroniques (comme le diabète), de sensibilité à l'insuline, de modes de vie en cétose nutritionnelle, de régimes à faible teneur en glucides et tous ceux qui aiment faire les choses avec moins de sucre ont également le droit de déguster du chocolat haut de gamme."
OFFRE FONCTIONNELLE ET GASTRONOMIQUE
Pâtes à tartiner et beurres de noix
Les 4 pâtes à tartiner exquises sont enrichies de ghee maison, de collagène, de C8 provenant de l'huile de noix de coco, d'huile de macadamia et d'autres graisses saines. Les 7 beurres de noix spéciaux (disponibles en versions amande, noix de cajou, noisette, macadamia, noix de pécan, cacahuète et pistache) sont enrichis de TCM, de collagène et d'une texture crémeuse unique grâce au beurre de cacao pressés sur place à partir des fèves d'origine.
de la fève à la barre de chocolat
Cela semble anachronique à une époque où la production de masse règne en maître, mais dans son petit atelier de Wingene, en Flandre occidentale, Vincent surveille de près l'ensemble du processus de production. Et il fait tout ça tout seul. "Mes créations en chocolat sont les iPhones du monde du chocolat, du moins c'est le but que je me suis fixé. Pour cela, j'ai sélectionné 7 fèves d'origine (de Colombie, d'Équateur, de Madagascar, du Pérou, de Tanzanie, du Togo et du Venezuela) et créé 3 collections avec elles: Origine Pure (100%), l'assortiment plus doux à 70% et la collection Black Gold, un concept unique de chocolat frais avec des notes de vanille inédites provenant d'Inde, de Madagascar, du Mexique, de Tahiti, d'Ouganda, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou des îles Comores, donnant lieu à des créations sublimes."
INGRÉDIENTS SPÉCIFIQUES
Combinaison unique d'édulcorants
"Nos produits ont un indice glycémique proche de zéro, grâce à l'association de différents édulcorants alternatifs, comme le D-ribose à l'indice glycémique négatif. Le D-ribose abaisse le taux de sucre dans le plasma, contrairement aux sucres à 6 atomes de carbone. Le ribose est également produit naturellement dans notre corps pour maintenir l'ATP, la principale molécule d'énergie de nos cellules. Un autre ingrédient est le myo-inositol, un polyol naturel anciennement connu sous le nom de vitamine B8 et produit dans les reins et les testicules. Il régule la consommation de glucose et améliore la sensibilité à l'insuline. En outre, l'érythritol est un sucre alcoolisé naturel qui ne contient que 6% des calories du sucre, tout en ayant 70% du pouvoir sucrant. Avec un indice glycémique de 1, cet édulcorant ne provoque aucune modification du taux de sucre dans le sang. Enfin, la thaumatine est une protéine édulcorante provenant du fruit du katemfe d'Afrique occidentale. La protéine est métabolisée par notre corps et ne laisse aucune trace. Et ce ne sont que quelques ingrédients alternatifs, je pourrais continuer encore longtemps."
Fèves de cacao
"Chaque fève de cacao est unique; en fonction de son origine, du climat, du sol et des bactéries de fermentation, chaque variété a sa propre histoire. Comme l'a dit Michel-Ange: "La sculpture est faite à l'intérieur du bloc de marbre avant même que je me mette au travail". Outre notre savoir-faire et notre technologie, les agriculteurs sont de véritables héros. En raison de l'aventure unique du cacao, nous avons décidé de donner à chaque chocolat son propre passeport de cacao pour une expérience encore plus personnelle, ainsi qu'une citation philosophique, qui fait réfléchir le client, et un compliment caché de gratitude. Toutes ces expériences, scellées dans un emballage écologique à base de maïs, reflètent notre histoire."
des PROJETS INCA
au programme
Les personnes qui l'entourent le savent: Vincent ne se pose jamais. En plus des activités principales d'Inca'Cao, il est également impliqué dans un certain nombre d'autres projets Inca. "J'ai développé le Sankhu, traduit littéralement par 'farine' de la langue des Incas. C'est un substitut de farine à faible teneur en glucides avec lequel nous lançons une ligne de pâtes en plus de notre chocolat. J'organise également des dégustations de chocolat, au cours desquelles nous combinons sensibilisation et dégustation de chocolat rare. J'ai baptisé cette initiative Aylu, 'famille' en langue quechua. En outre, je veux organiser des soirées de Kizomba, un tango africain qui permet aux gens d'être plus profondément connectés les uns aux autres. Comme vous pouvez l'entendre, l'avenir est plein de promesses."