Innovation pour la Formule 1
SKF a développé des procédés de développement et de fabrication spéciaux

Depuis les débuts de la Formule 1, SKF est un important fournisseur de roulements pour les voitures de F1. L'entreprise est fière non seulement de ses solutions durables mais aussi de ses relations à long terme dans le secteur. Le poids, le frottement et les défaillances imprévues vont à l'encontre de l'objectif de performance et chaque détail compte. Les application engineers spécialisés de SKF soutiennent les teams avec des roulements, paliers et équipements pour les moyeux et les pièces de la boîte de vitesse, accouplement, moteur, turbocompresseur, MGU et suspension. "Tous les produits sont personnalisés à 100% pour chaque application", déclare Andrea Rifici, SKF appliciation engineer pour la Scuderia Ferrari. “Il s'agit d'un secteur où les écuries de pointe recherchent des solutions qui vont jusqu'aux limites absolues de ce qui est possible. La fiabilité est vitale dans ces applications alors que les revêtements et les matériaux ne doivent offrir des performances optimales que pendant cinq courses seulement.” Ils doivent être conçus pour résister à des charges, des vitesses et des températures de fonctionnement extrêmes, tout en maintenant leur taille et leur poids à un minimum absolu. “Nous utilisons des métaux céramiques très résistants pour les roulements de boîte de vitesses et de moyeu, des aciers à haute teneur en azote, notamment notre alliage exclusif Nitromax, et du M50 pour les turbocompresseurs”, explique Jeroen Wensing, le responsable Innovation de SKF pour la course automobile. SKF a également développé des procédés de développement et de fabrication de produits spéciaux destinés à soutenir la course automobile. “La vitesse de développement est énorme comparée aux industries classiques et plusieurs mises à niveau de produits sont nécessaires sur une saison pour améliorer les performances des voitures.”