ChocolatPremium

Soyez prêts pour 2024 avec ces trois tendances en matière de chocolat

eten dat ons gelukkig maakt
La nourriture qui nous rend heureux
est plus que jamais le Saint-Graal

Dans un monde qui évolue à la vitesse de l'éclair, il n'est pas toujours facile de rester au fait des dernières tendances. Qu'attendent les consommateurs des créations chocolatées en 2024? Les produits locaux gagnent-ils encore en importance? L'engouement pour les ingrédients végétaux retombe-t-il progressivement? Puratos a cherché à répondre à ces questions avec l'enquête Taste Tomorrow, la plus grande étude des consommateurs au monde, qui révèle de profonds changements dans le secteur du chocolat. Vous voulez garder une longueur d'avance sur la concurrence? Nous vous donnons quelques conseils concernant trois tendances incontournables.

TENDANCE 1: MOOD FOOD POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

CONTRÔLER LE STRESS ET L'ANXIÉTÉ

Vous avez sans doute déjà entendu dire que 'l'on est ce qu'on mange'. Surtout maintenant que les consommateurs considèrent de plus en plus l'alimentation comme un stimulant de l'humeur, les aliments qui déclenchent nos hormones du bonheur devenant le Saint-Graal. Par conséquent, la popularité des ingrédients qui contribuent à améliorer notre bien-être général est en pleine évolution. Car avouez-le, qui n'est pas heureux en mangeant du chocolat? L'étude à grande échelle montre également que 65% des consommateurs du monde entier recherchent délibérément des ingrédients qui contribuent à notre santé mentale.

La gestion de l'anxiété et la réduction du stress
nous poussent à consommer de la mood food

La gestion de l'anxiété et la réduction du stress figurent en tête de la liste des raisons qui nous poussent à consommer de la mood food. Des études suggèrent que les ingrédients végétaux aux propriétés antioxydantes du chocolat noir stimulent les fonctions cérébrales, ce qui nous permet de gérer plus facilement les situations stressantes. En outre, les créations riches en cacao donnent un coup de fouet instantané à notre humeur. Des raisons scientifiques suffisantes pour se jeter sur ce morceau de chocolat.

kruiden en specerijen experiment
Essayez d'ajouter des herbes ou des épices comme la cardamome pour rehausser la saveur de votre création

UNE MEILLEURE CONCENTRATION ET PLUS D'ÉNERGIE

Les consommateurs qui recherchent délibérément une meilleure concentration ou plus d'énergie optent de plus en plus pour des chocolats contenant des ingrédients d'origine végétale. Fleurs, feuilles, racines, graines ou tiges aux propriétés médicinales, aromatiques ou culinaires, les possibilités sont infinies. Le romarin, la cannelle et l'hibiscus sont populaires, tandis que l'eucalyptus et la cardamome renforcent également les bienfaits du cacao pour la santé.

68% des consommateurs du monde entier pensent que les ingrédients d'origine végétale contribuent à l'aspect santé du chocolat, ce qui représente une augmentation significative de 15% par rapport à 2021. En outre, 73% des consommateurs sont convaincus que les ingrédients d'origine végétale ajoutent une saveur supplémentaire aux produits en chocolat. Vous êtes à la recherche d'un arôme supplémentaire, en plus des fruits et des noix, pour vos créations en chocolat? Alors osez expérimenter avec les herbes et les épices d'origine végétale ... cela pourrait faire mouche.

CHOCOLAT À LA CAMOMILLE ET À LA LAVANDE
chocolade kamille en lavendelLa marque de chocolat Wizards Magic a sauté dans le train des ingrédients d'origine végétale et a récemment proposé une barre de chocolat infusée à la camomille et à la lavande. Cette création, baptisée 'Sweet Dreams', contient des ingrédients végétaux, de la Bluenesse (extrait de mélisse) et de la vitamine E pour aider les consommateurs à se détendre et à passer une bonne nuit de sommeil. Les herbes et les épices sont utilisées dans un but de santé spécifique, à un moment précis. Les consommateurs de l'année 2024 y est sensible. 

TENDANCE 2: AGRICULTURE DURABLE

ÉQUITABLE POUR LES AGRICULTEURS, MEILLEUR POUR TOUS

Fair Trade Original, Rainforest Alliance, du chocolat sans esclavage, climatiquement neutre ... Nous ne pouvons plus l'ignorer: les emballages de chocolat sont truffés de certifications et de labels offrant des garanties quant au processus de fabrication du cacao. Ce n'est pas pour rien, puisque des études montrent que 68% des consommateurs dans le monde s'intéressent aux produits issus de pratiques agricoles durables.

sociale impact cacaoteelt
L'intérêt pour l'impact social de la culture du cacao a fortement augmenté ces dernières années

Les certifications et les labels offrant des garanties quant au processus de fabrication du cacao ont fait leurs preuves

Alors que l'agriculture durable était principalement axée sur la fertilité des sols, la biodiversité et la lutte contre les parasites non nuisibles, les consommateurs s'intéressent désormais aux chaînes d'approvisionnement, à l'achat et à l'éthique. L'intérêt pour l'impact social de la culture du cacao croît rapidement: 65% des gens recherchent des aliments garantissant que les agriculteurs obtiennent un prix équitable et/ou un revenu décent, contre 60% en 2021.

duurzame landbouwmethoden
Les consommateurs du monde entier s'intéressent aux produits issus de pratiques agricoles durables

TENDANCE 3: INGRÉDIENTS VÉGÉTAux

TOUT LE MONDE PREND LE TRAIN EN MARCHE

Le mouvement en faveur des ingrédients végétaux a pris de l'ampleur depuis un certain temps déjà, de sorte qu'il ne peut plus être ignoré, même par ceux qui font la sourde oreille. Les petits producteurs ne sont pas les seuls à s'engager à créer des produits respectueux des animaux et de la planète, les multinationales font également de leur mieux pour réduire leur empreinte écologique. Nestlé, par exemple, a lancé le KitKat vegan, dont l'empreinte carbone est inférieure de 18% à celle du KitKat normal. Le chocolat a été produit de manière durable et le lait a été remplacé par une alternative à base de riz, afin de ne pas s'éloigner du goût et de la texture d'origine.

TOUT AUSSI DÉLICIEUX ET SANS CULPABILITÉ

Le Kitkat vegan s'inscrit dans la tendance actuelle qui consiste à privilégier les aliments d'origine végétale. 56% des consommateurs dans le monde achètent des produits d'origine végétale au moins une fois par mois, ce qui représente une forte hausse par rapport aux 36% enregistrés en 2018. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact du système alimentaire sur le climat et en tiennent compte dans leurs décisions d'achat. Cela instille un sentiment de fierté, car cela illustre le fait que la santé et la conscience sociale s'affichent de plus en plus haut sur la liste des priorités. Et le préjugé selon lequel le vegan n'aurait pas bon goût? Il disparaît de plus en plus. 52% des personnes interrogées reconnaissent que les alternatives végétales sont tout aussi savoureuses que les produits alimentaires contenant des produits d'origine animale.

veganistische creaties
Les créations vegan n'ont pas seulement l'air délicieuses, selon la majorité des consommateurs, les alternatives végétales sont tout aussi savoureuses

Dans l'industrie du chocolat, le plus grand obstacle à la réalisation de créations végétales a été le développement de couvertures blanches et de chocolat au lait sans produits laitiers, avec la même facilité de traitement et la même polyvalence d'utilisation que leur équivalent à base de lait. Cependant, grâce aux solutions et aux technologies actuelles, les professionnels disposent de solutions de chocolat végétales qui permettent des créations vegan sans sacrifier le goût et la texture. En bref, la voie vers de nouveaux lancements de produits chocolat vegan vous est ouverte.

QUE VEULENT LES CONSOMMATEURS? 
65% recherchent délibérément des aliments qui contribuent à la santé mentale.
68% pensent que le chocolat devient plus sain avec des ingrédients végétaux.
73% pensent que les ingrédients à base de plantes ajoutent une saveur supplémentaire aux produits en chocolat.
68% s'intéressent aux produits issus de méthodes d'agriculture durable.
65% recherchent des aliments garantissant que les agriculteurs reçoivent un prix équitable et/ou un revenu décent.
56% achètent des aliments végétaux au moins une fois par mois.
52% reconnaissent que les alternatives végétales ont un goût tout aussi bon que les produits alimentaires contenant des produits d'origine animale.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jade Lambrecht16 octobre 2023

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine