Visions du marchéPremium

LIMITER LE SUCRE PERMET DE MIEUX FAIRE RESSORTIR LES SAVEURS

Point de vue de Yann Brys, meilleur ouvrier de france, sur l'avenir de la patisserie

 

Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France, s'est forgé en un laps de temps relativement court un parcours impressionnant auprès de nombreux établissements étoilés et maisons de pâtisserie. Ce pâtissier de renom a une prédilection pour le citron et est aujourd'hui le directeur de la création de la Maison Dalloyau. Il recommande à ses collègues de toujours chercher le parfait équilibre entre les différentes saveurs tout en limitant l'utilisation de sucre.


Doser les saveurs et limiter le sucre

“Une création doit rester fidèle à la saveur ou à la combinaison de saveurs initiale que l'on veut faire ressortir", explique Yann Brys. “Qu'il s'agisse de vanille, de citron, de chocolat ou de noix, il ne faut pas les dénaturer en mélangeant trop de saveurs. Un deuxième point important est l'utilisation du sucre dans la recette. Il faut trouver le bon équilibre. Beaucoup de pâtissiers utilisent trop de sucre, masquant ainsi la saveur du principal ingrédient. Cela fait presque trente ans que Dalloyau s'efforce d'utiliser le sucre avec parcimonie. Il faut savoir que la perception de goût évolue au fil du temps. Autrefois, on attachait moins d'importance à cet aspect. Un Paris-Brest ou un Saint-Honoré avec la recette et la préparation d'il y a env. 15 années sera perçu totalement différemment aujourd'hui. Le goût et la texture sont indissociables et je recommande de goûter régulièrement, voire à différents moments. Cela donne parfois un résultat surprenant."

Une predilection pour le citron 

Quand on lui demande quelle est sa saveur préférée, Yann Brys répond sans hésiter 'le citron'. “Plus précisément, le citron de Menton. J'aime les producteurs qui respectent et cultivent leur produit avec passion. La fraîcheur de ces citrons, tant au niveau de l'arôme que du goût, je l'ai utilisée à plusieurs reprises dans de nouvelles créations et dans mon épreuve de MOF. Je suis fasciné par le parfait équilibre entre l'acidité et la douceur que l'on peut trouverdans une tarte au citron réussie."

Inspiration

Yann Brys s'inspire énormément du monde du design. “L'inspiration est un processus organique. Je retrouve beaucoup de formes dans les studios de design, l'architecture, les meubles, les assiettes, les décorations, le lifestyle, ... En les associant avec des classiques de la pâtisserie pour les réinterpréter, on obtient une palette de possibilités créatives. Millefeuille, Savarin,Fraisier, St.-Honoré, …"

 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Interview exclusive avec Jean-Michel perruchon

Nous sommes parvenus à nous entretenir avec Jean-Michel Perruchon à Paris, entre ses nombreux voyages et interventions en tant que professeur invité. 30 années d’affilée au sommet en tant qu’ambassadeur de la Pâtisserie ne peuvent pas être traduites autrement en une vue d’ensemble, des tendances et des points importants. Notre secteur est sous pression et seuls les professionnels qualifiés survivront dans la jungle entre les consommateurs exigeants, les critiques superficielles des médias sociaux et la mondialisation de la pâtisserie ‘française’.

Le Chocolate Master continue de conquérir le monde

La belle histoire toute en gourmandise de Frank a commencé avec les boulangers locaux et le restaurant de son oncle. Aujourd'hui, en tant que World Chocolate Master et copropriétaire de BaKKit à Rotterdam, l'histoire semble loin d'être terminée. Nous avons eu l'occasion de le rencontrer lors d'une interview exclusive, malgré son emploi du temps très chargé.

Le Paris du pain: la renaissance du pain

La culture du pain reprend du poil de la bête. Les quartiers parisiens montrent comment les boulangers (pâtissiers) français intègrent le pain dans leur gamme de manière classique ou originale.

Un patissier talentueux aux multiples facettes qui suit sa propre voie ...

Hidde De Brabander n'est pas un inconnu dans le monde de la pâtisserie, du chocolat et de la glace. Sa mission ultime? D'une part, enthousiasmer les jeunes pour le métier et, d'autre part, convaincre les consommateurs d'aller davantage chez le pâtissier.

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine