Partnercontent

Interdiction du bisphénol A: quel impact pour la filtration?

Les implications pour les filtres à membrane

Le bisphénol (BPA) est utilisé pour de nombreuses applications tant au-dedans qu’en dehors de l'industrie alimentaire. L'une de ces applications est la production de polysulfone, une substance utilisée pour fabriquer des filtres à membrane. Cette substance a des applications importantes dans divers processus de l'industrie alimentaire, tels que la production d'eau potable, d'eau purifiée, de sirop de sucre, de jus et de produits laitiers. Or, le BPA va bientôt être interdit. Fevia analyse les conséquences possibles.

Verbod op bisfenol-A

Interdiction à venir du BPA dans les matériaux en contact avec les aliments

A la suite du rapport de l'EFSA sur le bisphénol A, la commission travaille à l'interdiction de l'utilisation intentionnelle du bisphénol A dans les matériaux en contact avec les aliments. Vous trouverez de plus amples informations sur l'interdiction prochaine du bisphénol A dans un article précédent de Fevia.

L'utilisation de filtres à membrane dans l'industrie alimentaire

L'utilisation de filtres à membrane permet de séparer les composants des aliments les uns des autres selon leur taille moléculaire. Les filtres à membrane sont donc utilisés dans divers processus de l'industrie alimentaire, notamment pour:

  • La production d'eau potable et d'eau purifiée.
  • La production de diverses matières premières et de denrées alimentaires, y compris la production de sirop de sucre, de jus et de divers produits laitiers.
  • L'élimination des contaminants des aliments, y compris des micro-organismes et de l'ADN. 

Importance du BPA pour la filtration membranaire 

FoodDrinkEurope a informé Fevia à propos de l'utilisation de bisphénol A dans la fabrication de filtres à membrane. Le bisphénol A est utilisé pour produire du polysulfone, une substance utilisée dans les filtres à membrane. Le polysulfone présente une bonne stabilité thermique, est très solide et résiste bien à la dégradation. A l’heure actuelle, il n'existe pas de solution alternative au polysulfone ayant la même résistance mécanique et chimique. 

Pour l'instant, il reste donc à voir quelles seront les conséquences concrètes de l'interdiction et surtout comment l'absence de BPA devrait être compensée. Pour plus d'informations, veuillez contacter Fevia. Lisez le rapport de FoodDrinkEurope ici.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

FEVIA

WETENSCHAPSSTRAAT 14, BRUSSEL 1040Plus d'informations
Produits finis au chocolatMat. premières chocolaterieSemi-produits en chocolaterieChocolaterieConfiserieEmballage et étiquetteProduits de boulangerie en grosConfiserie et chocolaterie en grosGrossistes en produits lait.PatisserieLecteurs d’emballages et d’étiquettes
Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine