Socio-economique Partnercontent

Test-Achats dénonce les prix élevés des denrées alimentaires

La Fevia souhaite une concertation avec le secteur agroalimentaire

Te dure voeding

Les prix des denrées alimentaires sont beaucoup trop élevés en Belgique. C'est du moins ce qu'affirme l'organisation de consommateurs Test-Achats, qui a d'ailleurs immédiatement déposé une plainte auprès de l'Autorité de la concurrence. Les comparaisons mensuelles de prix ont montré que si les prix ont baissé sur les marchés de gros internationaux, cela ne s'est pas traduit par des denrées alimentaires moins chères pour les consommateurs.

Test-Achats a fait état en juin dernier d'une inflation de 17% par rapport à l'année précédente. Plusieurs produits ont également été comparés et certains légumes en particulier sont devenus très chers. C'est notamment le cas des carottes (70% d'augmentation) et des oignons (63%).

La réaction de Fevia

La Fevia rompt la lance des entreprises agro-alimentaires en indiquant que c'est principalement elles qui ont absorbé les hausses de coûts des matières premières, de l'énergie et de l'emballage en premier lieu. Ces hausses de prix n'ont donc pas eu pour effet direct de renchérir le prix des caddies. Ce n'est que récemment que les entreprises alimentaires ont commencé à répercuter ces augmentations dans leurs contrats avec les détaillants.

L'association affirme également qu'il est erroné de pointer du doigt la seule industrie alimentaire. C'est l'ensemble de la chaîne agroalimentaire qui devrait être examinée. En particulier, les nombreuses taxes imposées au secteur entraveraient les réductions de prix. La Fevia se dit tout à fait favorable à une consultation, dans un premier temps avec le ministre de l'Économie et du Travail.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

FEVIA

WETENSCHAPSSTRAAT 14, BRUSSEL 1040Plus d'informations
Produits finis au chocolatMat. premières chocolaterieSemi-produits en chocolaterieChocolaterieConfiserieEmballage et étiquetteProduits de boulangerie en grosConfiserie et chocolaterie en grosGrossistes en produits lait.PatisserieLecteurs d’emballages et d’étiquettes
Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine