Colruyt ouvre un nouveau site de production Fine Food Salades
Colruyt Group Fine Food ouvre à Hal un nouveau site durable et tourné vers l’avenir pour la production et le conditionnement de salades à tartiner. Le nouveau site de 4.200 m² permettra à Fine Food de répondre encore mieux à l’évolution des besoins des consommateurs et de rendre l’emballage de ses salades à tartiner plus durable. Fine Food Salades emploie actuellement 45 collaborateurs et produit chaque semaine près de 55 tonnes de salades à tartiner et de sauces.
Innovant, sûr sur le plan alimentaire et durable
Le tout nouvel atelier de production Fine Food Salades, construit sur le site de Stroppen à Hal, permettra de répondre à la croissance des magasins Colruyt et OKay et d’être indépendant sur le marché. Le nouveau site de production offre également la possibilité de développer de nouveaux assortiments et laisse la porte ouverte aux innovations. L’atelier est équipé pour préparer, en plus de l’assortiment existant de salades à tartiner (à base de viande, de poisson et de légumes), de nouveaux produits répondant à l’évolution des besoins des consommateurs, comme des salades à tartiner véganes.
Fine Food Salades développera également des activités sur le nouveau site afin de rendre ses
produits encore plus savoureux et plus sains (avec un meilleur Nutri-Score, par exemple). La sécurité alimentaire fait également partie des priorités. Les techniques les plus récentes telles que la désinfection des locaux au pulvérisateur ainsi que le contrôle automatique des étiquettes grâce à un système de caméra intelligent sont utilisées. Enfin, Fine Food Salades franchit une nouvelle étape pour atteindre l’un de ses objectifs: rendre ses emballages plus durables.
Un investissement important
"Grâce à ce nouveau site, nous confirmons davantage notre position d’acteur indépendant sur le marché. Nous contrôlons l’ensemble de la chaîne de production et nous consacrons à l’élaboration d’un nouvel assortiment ainsi qu’à la préparation de produits sains et savoureux", déclare Gunter Uyttenhove, directeur de Colruyt Group Fine Food.
"Ce nouveau site constitue un investissement important pour Fine Food et démontre la conviction de Colruyt Group de pouvoir se singulariser grâce à ses propres produits et son propre savoir-faire. Des dizaines de milliers de clients achètent nos salades chaque semaine. Nous disposons désormais de toutes les possibilités techniques pour davantage améliorer notre production et mener à bien nos ambitions en matière de durabilité."
Emballage respectueux de l'environnement
Colruyt Group a pour objectif de rendre tous les emballages ménagers de ses produits de marque
propre réutilisables, recyclables, compostables ou biodégradables pour 2025. C’est pourquoi, lors de la mise en service du nouveau site, le design des contenants actuels des salades à tartiner a été revu afin de réduire la quantité de plastique utilisé et de limiter le gaspillage alimentaire. Ce changement de forme d’emballage permet d’économiser 45,5 tonnes de plastique par an.
Les parois du nouvel emballage sont moins épaisses et il n’y a plus de joint, mais un couvercle à clipser (pour une meilleure facilité d’utilisation). La forme du contenant a également été modifiée afin de permettre de le vider entièrement, sans en laisser une miette. Il est fabriqué à partir d’un matériau 100% recyclable et peut être jeté dans le sac bleu. Les angles arrondis de l’emballage permettent de diminuer drastiquement le risque de gaspillage et de moins perturber le processus de recyclage par la suite. Enfin, les étiquettes sont aussi petites que possible afin de garantir une bonne visibilité du produit ainsi qu’un déroulement optimal du processus de recyclage.
