Taste Tomorrow 2024
Un avant-goût du futur par Puratos
Avec l'événement Taste Tomorrow, Puratos a déjà présenté les tendances pour l'avenir à la mi-juin. Outre les délices parfois surprenants présentés par les conseillers techniques, il y a eu une visite de l'usine Belcolade toute proche, un rapport sur les tendances réalisé par le spécialiste des études de marché Ipsos et une conférence sur le développement durable.
Belcolade
Avec Belcolade, Puratos possède sa propre marque de chocolat pour les professionnels. Le programme de Taste Tomorrow prévoyait une visite de cette usine.
L'usine de Belcolade est située à Alost depuis 1988 et a été agrandie l'année dernière. Cet investissement de 120 millions d'euros a permis de doubler la capacité de production de l'usine.
De plus, Belcolade a pour objectif de produire du chocolat 100% durable tout au long de sa chaîne de production d'ici 2025. Ainsi, à terme, l'usine fonctionnera avec de l'électricité 100% renouvelable, utilisera de l'eau de pluie collectée et récupérera la chaleur.
Les nouveaux emballages entièrement recyclables que Belcolade met progressivement en circulation contribueront également à réduire l'empreinte écologique. On pouvait déjà voir ces emballages au marché (voir ci-dessous) de Taste Tomorrow.
Tendances
Au cours de Taste Tomorrow, Rollo McIntyre, responsable mondial de l'innovation, a expliqué le rapport d'Ipsos sur les tendances. L'enquête en ligne menée dans 50 pays a pris en compte un contexte changeant dans lequel les consommateurs dépensent de manière très consciente et sont approchés par différents canaux.
La bonne nouvelle, c'est qu'en Europe, 66% des personnes interrogées continuent de se faire plaisir et de faire plaisir à leur famille en achetant des 'petits péchés sucrés', même avec un budget limité. Par rapport à l'attitude globale, les Européens ne choisissent pas l'option la moins chère. Nous continuons à acheter la qualité que nous connaissons et en laquelle nous avons confiance.
L'enquête a permis de détecter un grand nombre de tendances, classées en trois catégories principales: l'innovation, la consommation consciente et la santé holistique.
Innovation
En termes d'innovation, les clients recherchent des classiques connus avec une petite touche d'originalité. Nouveaux formats, textures différentes... Ils s'intéressent également aux saveurs exotiques provenant d'autres parties du monde. C'est plus facile aujourd'hui que jamais, car le nombre de personnes qui achètent en ligne a presque doublé en un peu moins de quatre ans. Les professionnels n'ont pas peur non plus des développements technologiques actuels. Ils n'hésitent pas à recourir à l'intelligence artificielle pour créer des recettes.
Consommation consciente
Les consommateurs sont aujourd'hui plus conscients que jamais. Des éléments tels que l'emballage durable deviennent donc un argument de vente. En outre, ils doivent naturellement être amplement informés sur l'origine des ingrédients (authentiques).
La consommation consciente implique également de réfléchir à l'impact du système alimentaire sur la planète. Une gestion responsable des déchets alimentaires devient de plus en plus une nécessité, et l'upcycling peut jouer un rôle à cet égard.
L'accent est également mis sur l'agriculture durable, qui tient compte à la fois de l'environnement et des agriculteurs.
Santé holistique
La troisième grande tendance comprend tout ce qui a trait à la santé au sens large. Naturellement, une grande attention est accordée aux ingrédients naturels et biologiques. En outre, la fermentation gagne également en importance et est considérée comme un moyen sain d'améliorer le goût.
D'une manière générale, le choix d'aliments d'origine végétale se fait également plus rapidement. Soucieux de l'environnement et de la santé, les consommateurs sont rapidement convaincus.
L'aspect fonctionnel des aliments fait également l'objet d'une attention croissante: moins de sucre, moins de graisse, renforcement de l'immunité, etc. Les consommateurs sont attentifs. De plus, il ne s'agit pas seulement de santé physique. Le bien-être mental prend également de l'importance. La 'mood food' peut améliorer l'humeur et combattre l'anxiété.
Durabilité: une tâche qui concerne l'ensemble de la chaîne
Une présentation conjointe de Marloes Humbeeck (senior programme officer The Sustainable Trade Initiative) et Karen Janssens (expert sustainable sources Colruyt Group) s'est penchée sur l'aspect important de la durabilité dans le secteur du chocolat. Elles ont présenté la 'donut economy' comme LE modèle pour réguler le secteur de manière à la fois humaine et économique. Il s'agit de trouver le juste milieu entre le plafond écologique (anneau extérieur du donut) et les fondements sociaux (anneau intérieur).
Une situation de confrontation entre un citoyen belge et un habitant de la Côte d'Ivoire a permis de mettre les choses au point. La nécessité d'une référence pour un salaire minimum vital est ainsi devenue très claire. Heureusement, la récente conférence mondiale sur le cacao a permis d'attirer l'attention sur les revenus des cultivateurs de cacao et de lutter contre des 'phénomènes marginaux' tels que la déforestation et le travail des enfants.
L'accent a également été mis sur Beyond Chocolate, créé en 2018, où chaque partenaire dans son domaine tente de contribuer aux objectifs intermédiaires de la certification, de l'absence de déforestation et d'un revenu vital d'ici 2025.
Ces efforts ont été expliqués à travers deux projets concrets. En Côte d'Ivoire, le revenu d'une communauté locale de 100 agriculteurs a pu être augmenté, même s'il n'a pas encore atteint le niveau d'un revenu vital. Un second projet dans ce pays a aidé plus de 150 ménages agricoles à passer à la culture biologique du cacao, à renforcer leur coopérative et à implanter les principes de l'agroforesterie (combinaison de l'agriculture et des arbres/arbustes sur la même parcelle).
Enfin, chacun a été appelé à faire sa part en faveur d'une chaîne du cacao plus durable.
Goûter l'avenir
Au cours de Taste Tomorrow, les chefs de Puratos ont mis en pratique la théorie des tendances. Chacune des trois mégatendances avait son propre comptoir où les influences étaient traduites en recettes concrètes, qui pouvaient être dégustées immédiatement. Les chefs créatifs étaient également présents pour donner quelques explications. Outre de la nourriture solide, les participants pouvaient aussi déguster des boissons chocolatées, préparées avec les différentes gouttes Belcolade Origine Cacao-Trace pour la ganache à l'estragon ou au jasmin.
Pour le comptoir 'Health & Well-Being', par exemple, il y avait de la 'mood food' avec différentes noix enrobées de chocolat, puis roulés dans des épices. On pouvait également déguster à cet endroit des barres de céréales biologiques et différentes pralines avec une ganache à base de plantes.
Pour l'Innovation, les chefs se sont inspirés à la fois de l'évolution technologique des machines et des nouveaux produits. Par exemple, il était possible de déguster des bretzels fabriqués par la machine Oneshot. Les pralines avec des smoobees - des perles de fruits qui sont molles mais restent stables pendant le processus de production - ont également été très appréciés. On a également expérimenté avec des possibilités numériques, notamment des possibilités de personnalisation, qui permettent au client de choisir à la fois le chocolat et l'inclusion.
Au comptoir Sustainability, les visiteurs ont été surpris avec des biscuits au chocolat salés. Des biscuits produits localement ont reçu une valeur ajoutée grâce à un enrobage au chocolat. Il y avait également de l'upcycled food, avec deux petites gaufres et leur garniture. Le fourrage de ces gaufres se composait notamment de gaufres de Liège cassées. Il y avait également des biscuits chocolat-spéculoos qui donnaient une seconde vie à des spéculoos écrasés.




