CONFÉRENCE CACAO: CULTIVER L'AVENIR, PRÉSERVER LA FORÊT
S’attaquer à la racine de la déforestation : 400 jours pour se mettre en conformité

Le WWF-Belgique et BOS+ invitent toutes les personnes et les organisations intervenant sur la filière cacao en Belgique à découvrir comment le secteur belge du cacao peut se préparer à l'avenir. Cela se passera le jeudi 23 novembre à La Tricoterie ou en ligne, de 8h30 à 15h30. Que vous soyez un petit chocolatier ou un grand industriel, vous êtes au cœur de ces enjeux.
S’inscrire en présentiel ou en visioconférence
Le compte à rebours tourne. La production de cacao est un moteur de déforestation dans le monde et dévore en particulier les forêts d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique Latine. Le premier pays producteur de cacao, la Côte d’Ivoire a perdu, ces trente dernières années, 90 % de ses forêts. Un tiers en est attribué à la production de cacao.
De ce contexte est né le règlement européen, adopté en 2023, relatif aux produits de base et produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts : ce règlement introduit une deadline rapide (2024 pour de nombreux opérateurs) pour que les supply chain soient en conformité, sans import ou intégration de produits tombant sous le coup de la définition ci-dessus.
Le secteur économique fait donc face à un défi majeur avec la nécessité d’effectuer une transition vers des modes de production durables environnementalement et économiquement parlant.
L'avenir du secteur du chocolat belge est entre vos mains ! Chaque entreprise liée au chocolat a un rôle à jouer et nous vous proposons, avec cette journée, de vous accompagner au mieux dans cette réflexion et action.
Parce que l’implication de tous et toutes est décisive, vous pouvez transmettre l’invitation à toutes les personnes qui vous semblent concernées par ces enjeux dans vos entreprises, mais également vos fournisseurs et fournisseuses et vos client·es.
Lors de cette journée, les mondes économique, académique et la société civile seront représentés pour partager et rapprocher nos points de vue. Vous aurez l’opportunité d’échanger et de suivre les présentations de responsables d’entreprises (dont Belvas et d’autres acteurs majeurs), Daniel Silva (Expert en traçabilité au WWF), Etelle Higonnet (Experte déforestation sur les commodités à haut risque), Cécile Renier (Doctorante à l’UCLouvain), Antonie Fountain (Managing Director chez Voice of Organisations In Cocoa), Lisanne Hekman (Senior Associate chez Accountability Framework Initiative), Stijn Decoene (Head of Supply & Impact chez Fairtrade Belgium), Fanny Gauttier (Public Affairs Lead Europe chez Rainforest Alliance).
A l’issue de cette journée, vous partirez avec :
- Une meilleure compréhension de la situation sociale et environnementale dans les pays producteurs de cacao avec une attention particulière à la déforestation importée.
- Des éléments clés pour travailler sur la conformité de votre entreprise à la nouvelle réglementation européenne sur la déforestation importée,
- Une proposition d’outils disponibles pour vous aider à préparer vos plans d’actions dans le but d'éliminer toute déforestation dans votre chaîne d’approvisionnement,
- L’opportunité d’avoir pu partager vos questionnements, vos inquiétudes et vos initiatives.
Au plaisir de vous retrouver le jeudi 23 novembre !
