un brevet pour le cœur évoquant un diamant aux facettes polies

Au cours des dernières décennies, le Chocolatier Goossens s'est toujours efforcé de créer des produits originaux, souvent avec un clin d'œil à la ville d'Anvers où l'entreprise est basée. "Anvers étant la ville du diamant par excellence, nous avons développé, entre autres, une collection de diamants en chocolat comprenant un 'cœur aux facettes polies' évoquant un diamant ainsi qu'un emballage en forme de diamant. Pour renforcer notre originalité, nous avons breveté cette création à l'époque", explique Erik Goossens, le directeur de Chocolatier Goossens.
"Concrètement, il s'agit de protéger une certaine forme de chocolat et les emballages associés, afin que le demandeur obtienne l'exclusivité sur la création de cette forme spécifique et puisse interdire aux autres de commercialiser des produits similaires", explique Dirk Caluwaerts du bureau de brevets M.F.J. Bockstael. "Pour M. Goossens, cela concerne, entre autres, un cœur en chocolat aux facettes polies – quelles que soient la taille et la couleur de la création – ainsi que l'emballage en forme de diamant. La protection s'applique dans toute l'Union européenne. Si d'autres chocolatiers veulent faire ça, ils doivent se concerter avec monsieur Goossens."
Toutefois, le Chocolatier Goossens et le bureau des brevets M.F.J. Bockstael constatent que certains producteurs de moules internationaux proposent actuellement des copies. Les chocolatiers qui achètent ces moules par ignorance et qui fabriquent des pralines avec ces moules pourraient donc avoir des problèmes.