Praline belge du futur

Le chocolatier Olivier Willems séduit avec sa praline Poppulou Rocks

Fin avril, Callebaut® et Gault&Millau ont lancé la ‘Chocolate Hero Week’. Pendant cette semaine, ils se sont mis avec les chocolatiers et amateurs de chocolat belges à la recherche de la Praline belge de Demain – inspirée des tendances dans le chocolat de 2020. C'est le chocolatier Olivier Willems qui a décroché le titre. Le chocolatier ostendais est parvenu à convaincre les amateurs de chocolat et le jury Gault&Millau avec sa praline Poppulou Rocks, qu'il a créée avec les créateurs de la bière PoppuLoubier. Willems s'est inspiré du paysage d'Ostende et a intégré tous les éléments dans sa praline: le soleil, la mer et la plage. “La praline arbore la couleur rouge-orange d'un coucher de soleil. La plage est représentée par le chocolat au caramel, et la mer est présente grâce à l'ajout de sel de mer”, déclare Willems. “Pour ma ganache de chocolat, j'ai marié la bière PoppoLoubier locale à la baie d'Açai du Brésil: un mariage parfait d'influences locales et internationales.” Cet été, le chocolatier pourra présenter sa praline au restaurant 'Tastes of The World’ de Tomorrowland durant les deux week-ends de festival.
Les autres finalistes du concours étaient:
- Gin Praline, Jaël Verleysen
- Moro Gold, Nick Wauters
- Green Blossom, Stephen Van Hecke
- Granado, Wim Vyverman
- 4 Elements, Eddy Van Tittelboom
- Happy Nose, Anton Van de Maele
- Jhonnys, Nicolas Beugnies
- Fresh and Fruity, Nellie Coomans
- Epic Boost, Hannes Dheedene

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les gagnants de la Meilleure Praline dans le cadre des Belgium Chocolate Awards 2025

Lors de la remise des Belgium Chocolate Awards 2025 au salon Artisan (Courtrai), la surprise a été grande lorsque le professionnel ayant réalisé la meilleure praline et l'étudiant ayant réalisé la meilleure praline se sont avérés venir tous les deux de l'école Sint Jozef Geel. Pour l'enseignant Christof Lauwers et l'élève Gil Hey, cette surprise était agréable, mais pas totalement inattendue.

Le gagnant Shota a créé une praline ‘naturellement bonne’

Fin mai 2023, Chocolaterie a présenté les Belgium Chocolate Awards pour la onzième fois. Shota Matsubara a remporté une victoire bien méritée dans la catégorie 'Meilleure praline pour les professionnels'.

La culture du chocolat belge reconnue comme patrimoine immatériel

La tradition et l'artisanat du chocolat belge à Bruxelles sont désormais inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit du 22ème élément de la liste de reconnaissance

Belgium Chocolate Awards 2021: les lauréats sont connus !

Les Belgium Chocolate Awards sont un concours professionnel qui permet de découvrir les talents du chocolat d'aujourd'hui et de demain. En temps normal, les chocolats sont dégustés en direct par un jury de notre choix lors d'un événement inspirant, mais Covid-19 oblige, nous avons dû nous organiser autrement. Le virus nous a poussés à redoubler d'imagination pour vous proposer une neuvième édition aussi intéressante. Et tout est bien qui finit bien. Grâce à l'excellente coopération avec le jury et au professionnalisme des participants, nous avons réussi à mener à bien cette édition et les gagnants sont dès à présent connus !

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine