UN MOMENT MAGIQUE AVEC LOUIS D’ANVERS
En se promenant dans la Isabellalei en direction d'Anvers, on remarque une façade historique avec une porte d'entrée anodine au numéro 92. Derrière la façade se cache la perle du Massepain Sleeubus, qui fabrique depuis 1923 de délicieux massepains. Aujourd'hui, aux mains de la quatrième génération, le fabricant de massepain exploite un nouveau marché. Sous le nom de Louis d'Anvers, il propose au consommateur des pralines au massepain avec une coque en chocolat croustillante et des buchettes en chocolat au massepain sous forme de bouchées.
UNE référence DEPUIS 1923
Lorsque Louis Sleeubus a ouvert une confiserie en 1923 entre le Groen Kwartier et la brasserie De Koninck, dans l'une des rues commerçantes les plus animées d'Anvers, il ne se doutait probablement pas que, des décennies plus tard, l'entreprise familiale deviendrait une figure incontournable dans le monde du massepain, du chocolat noir, des amandes et du broyage. "Louis a ouvert sa confiserie dans le bâtiment voisin qu’il a acheté au début des années trente", raconte Bart Peelmans, le gérant actuel de Massepain Sleeubus. "Suite à un accident tragique en Italie, Louis meurt très jeune. Son frère Jef reprend les rênes de l'entreprise à partir de 1951. En 1959, la deuxième génération de Sleeubus prend le relais. Joseph, le fils de Louis, et Herbert Bossuyt, l’époux de Mariette, la fille de Louis, se joignent à l'histoire et veillent à la pérennité de cette aventure gourmande. Dans les années 80, la troisième génération prend la barre et depuis 2018, je suis responsable ici de la gestion quotidienne, en tant que proche de la famille."

LA CRÉATION DE LOUIS D'ANVERS
l'esprit tranquille
"Le massepain n'est qu'une partie de notre gamme, nous proposons également le broyage, ou la poudre d'amandes pure ou mélangée à du sucre, qui permet de fabriquer de la frangipane, des macarons ou des madeleines, entre autres. Plus tard on a ajouté le chocolat noir", explique Bart. Après presque 100 ans, il était temps de progresser avec un label de consommation propre; c'est ainsi que Louis d'Anvers a vu le jour. "Ce nom rend hommage au fondateur de l'entreprise et nous faisons référence à notre emplacement unique selon la tradition. La praline au massepain est idéale pour l'ultime moment de bonheur, tandis que les buches sont parfaites pour un en-cas de qualité. Avec cette gamme, nous voulons donner un coup de pouce aux boulangers, pâtissiers et chocolatiers en prenant en charge une partie du travail et en leur permettant de réaliser leurs activités l'esprit tranquille."
dans le respect de la tradition
Les meilleures matières premières sont utilisées dans la préparation du massepain traditionnel. "Tout est fabriqué selon des méthodes traditionnelles. Nous commençons à émonder les amandes portugaises et espagnoles le matin même de la production. De cette façon, nous avons la garantie que nos experts du goût travaillent des fruits frais à tout moment. Après avoir blanchi et réchauffé les amandes, nous les mélangeons au sucre de Tirlemont selon une recette ancestrale. Le massepain est un produit saisonnier, mais avec une passion persistante, une solide expertise et l'amour du métier, nous nous en occupons toute l’année avec amour."
NOUVEL ASSORTIMENT
Les pralines au chocolat fourrées au massepain dans deux boîtes luxueuses en lin:
- 28 pralines artisanales (400 g)
- 56 pralines artisanales (800 g)
Les buches (au chocolat) fourrées au massepain:
- Buches au chocolat fourrées au massepain 24 x 40 g
- Buches au massepain 24 x 40 g
- Buches au massepain 30 x 100 g
- Buches au massepain 250 g, 500 g et 1.000 g
Plus d'informations sur www.louisdanvers.be

