Jm hospitals

Pénuries & stages

La législation sur les stages en médecine est désormais bien en place. Des problèmes subsistent toujours – c’est inévitable (lire pages 22-23). Par exemple, certains maîtres de stage sont plus occupés à organiser le travail des assistants qu'à les former réellement. Ces derniers, lorsqu’on les interroge en privé, ne se plaignent plus comme jadis des conditions de travail mais de la qualité intrinsèque de ces stages. En outre, des internes que j’ai croisés récemment insistent sur le fait que la législation qui protège les « PG » et autre MACSS ne s’applique pas à eux et qu’ils se sentent encore des « bonnes à tout faire ».

Mais c’est du côté de la médecine générale que la notion de stage pourrait évoluer. L’Observatoire universitaire en médecine rurale, dépendant de l’Université de Namur qui, rappelons-le, s’est vu greffer un master de spécialisation en médecine générale, a proposé, à l’issue d’une matinée d’études, une « Déclaration commune » visant à transformer le stage hospitalier obligatoire de six mois en un stage de MG au cœur de la ruralité pour lutter contre les pénuries (lire pages 20-21).

Certes, ce stage hospitalier est – Europe oblige – en principe obligatoire. Mais un alinéa (il y en a toujours un) pourrait permettre d’y échapper.

Interviewée par le jdM (pages 2-4), la présidente de la SSMG, Aurore Girard, n’est pas persuadée qu'il s'agirait d'une solution parfaite. Et encore faut-il accueillir les stagiaires dûment (ce que propose l’UNamur). Mais la littérature internationale démontre que lorsqu’un jeune MG fait un stage en ruralité, il y a trois à six fois plus de chance qu’il se plaise à la campagne. Et qu’il y demeure.

On voit mal, dans ces conditions, les ministres fédéral, régionaux et communautaires s’opposer à cette bonne idée. Les hôpitaux, par contre, pourraient être moins enthousiastes.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Nicolas de Pape, Senior Writer10 décembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine